Merci encore de donner vos pistes.
Je tente de répondre au mieux.
cymoril a écrit le 01/10/2014 à 09h56: |
|  | Salut. Dans l'ordre la première chose qui me vient c'est pourquoi avoir continué cette séance comme d'habitude alors que tu as senti que quelque chose clochait par rapport à d'habitude?
Après je dirais que le problème semble quand même grave, je trouve que dire qu'elle était un peu excitée par le changement d'équipement est un peu léger. Je pense comme beaucoup plutôt à une grosse douleur physique. Ou alors cette jument était tellement lobotomisée, soumise et impuissante qu'elle a pété d'un coup en sentant une brèche. Comme quelqu'un de très timide qui se ferait intimider pendant des années et qui un jour déciderait de se pointer avec un couteau. J'ai lu un livre intéressant qui aborde le cas de ces pauvres chevaux dans un tel état de détresse qu'ils ont presque quitté leur corps pour supporter leur situation (plus courant qu'on ne le croit). |
|
|
Pourquoi avoir continué à travailler: en début de séances la jument était loin d'être dans un gros état de stress, mais juste peu attentive à mes demandes, comme parfois n 'importe quel cheval qui n'a pas tellement l'envie de bosser certains jours. Je n'aurais pas pensé qu'elle aurait fait ça. Moi aussi j'ai pensé de suite à une douleur physique et la proprio m'a dit qu'elle doit faire des grosses crampes d'un coup expliquant ce comportement.
Pour le dernier passage, cela correspond vraiment à la jument: pour moi elle semble complètement éteinte. Je m'explique: contrairement à tous les chevaux que je montent actuellement (ou que j'ai pu monter); elle n'a aucune curiosité vers l'homme à pied, aucune réaction et ça en devient même surprenant. En gros, je trouve qu'elle ne semble comme tu dis pas là. Tu peux aller chercher ses granulés devant elle, y'aura aucune réaction.
Cela me fait très très bizarre car comparer au mien qui interagi tout le temps avec moi aussi bien à pied, au pré qu'au boulot, c'est déstabilisant. Enfin c'est peut être aussi le fait qu'elle ne me connaisse pas trop.
|  |
Tout à fait! Sans compter que si sa gestion dans le travail était la bonne, elle ne devrait etre ni en défense ni stressée sous la selle. Au contraire, c'est le propre du cheval bien travaillé d'être serein et à l'écoute.
Y a un vrai probleme de fond, surtout si c'est récurent.
Pour ce qui est du prétexte de la masse de la jument, la encore, aucune excuse.
Même le plus impressionnant des monstres de muscle est capable de se tenir seul s'il est bien travaillé.
Et une bride bien utilisée ne cause pas ce genre de répercussion.
En tout cas je trouve irresponsable de la part de cette personne, de confier sa jument au travail à d'autres sachant les défenses qu'elle peut avoir par moment!
Pour les longues renes, c'est bien dommage.
C'est le top du travail pour un cheval arthrosique du dos plutot que lui infliger chaque jour le poids d'un cavalier.
|
|
|
Tout à fait d'accord: sa masse musculaire ne devrait pas être un prétexte. J'en ai eu un pendant un moment au boulot avec une masse musculaire plus imposante que la sienne et qui faisait 20cm de plus, et c'est le cheval le plus léger que j'ai pu monter.
Elle a toujours par contre été très stressée au boulot, même avant que sa proprio l'achète.
Par exemple, à 5 ans sur les barres elle se calait d'elle même, mais sur le plat dans un manège, elle emmenait très vite le cavalier en mode ventilo: jument vraiment très très peu calée à cet âge.
Donc, je pense qu'elle a toujours été plus ou moins dans un état de stresse au boulot car ce comportement de pouvoir partir fort dés qu'elle le peut, ça date pas d'hier...
Pour l'arthrose, j'en suis persuadée que plus de travail à pied lui ferait le plus grand bien.
En tout cas, merci à tous pour vos interventions, je suis tout à fait consciente que ce n'est pas juste un petit problème mais un gros problème de fond. Qu'il y'a énormément de boulot, beaucoup de remise en questions. Mais n'étant pas sa proprio, je ne peux pas tout mettre en oeuvre, mais faire de mon côté de mon mieux pour tenter quelques progrès.
Si vraiment le problème persisterais, et que cela deviendrait trop insurmontable même avec l'aide de ma coach, je laisserais tomber car comme dit plus haut, je n'ai pas d'objectifs finales avec cette jument.