|  |
Pribab , j'ai jamais été très attirée par ces méthodes , marcher a la bouffe pour moi n'est pas une solution ( mais je ne pense pas que le sédatif en soit une non plus ! )
Je m'explique , mon gros a toujours eu du mal à monter dans le van , il est très lunatique et un jour il monte sans problème et le lendemain je peux passer 2 h a essayer de le monter ....
Quand il veut pas même avec toute la plus belle nourriture du monde il ne voudra pas .
Il a tout le temps le chifney maintenant quand je le monte dans le van , ça peut paraître barbare mais bien utilisé ça aide. Le chifney n'agit que si il recule ou tente de se mettre debout (histoire qu'il ne se retourne pas sur le goudron ) généralement une action très légère du chifney suffit pour lui rappeler qu'il n'a pas le droit de reculer , il peut s'arrêter mais pas faire de mouvement en arrière .
|
|
|
J'ai jamais été très attiré par ces méthodes : le chiftney. Enfaite c'est même pas envisageable. Je vais te braquer mais en effet oui ça me semble barbare mais bon ca ne reste que l'avis de Pribab hein.
Mais tu n'as pas compris ce que c'est le clicker, la plupart des chevaux sont chiants avec la bouffe. Les chevaux les moins chiant, les plus sages, qui savent se canaliser face à la bouffe se sont les chevaux éduqué au clicker.
Voici une petite définition pour ta culture générale : "Le « clicker training », mais qu’est-ce que c’est que ce truc là ? En réalité, vous connaissez cette manière de travailler avec les animaux : vous avez déjà vu des spectacles avec des dauphins ou des otaries au cours desquels ils sautent dans un cerceau, rapportent des objets, font des loopings, saluent etc. ? On apprend de la même façon au cheval ou au poney à reconnaître ce que l’on attend de lui grâce à la récompense. Pour cela, on marque le comportement à reproduire à l'aide d'un son (mot, claquement de langue, sifflet ou "clic-clac" émis par un petit boîtier muni d’une languette métallique, le fameux « clicker »), que l’on associe à une friandise. Le cheval comprend très vite que quand il fait bien, il entend ce son et qu’une récompense arrive. Il est alors prêt à reproduire l’exercice que l’on vient de lui demander. Cette éducation positive permet de faire progresser les chevaux rapidement et de créer un lien entre la personne et le cheval. Et tout le monde y trouve du plaisir ! Cela s'applique dans n'importe quelle situation : à pied pour approcher un objet qui fait peur, pour réaliser des soins en toute tranquilité, en selle pour apprendre ou améliorer un mouvement. Seule votre imagination est la limite pour trouver des champs d'application! Pour l’instant, cette approche du cheval est nouvelle en France, alors dépêchez-vous de la découvrir !"
Peut être que d'autres méthodes donneraient un autre aspect à votre relation, plus de communication, et peut être moins de stress pour vous deux.