Tranquilliser pour tondre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3168 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
Tranquilliser pour tondre ?
Posté le 04/10/2014 à 19h59

Bonjour,
Tous les ans c'est le même problème , mon loulou est un grand peureux et la tondeuse est pour lui un énorme monstre qui fait beaucoup de bruit .
Il y'a 2 ans , sa première tonte , tout avait été fait dans le calme , au top , un peu anxieux au début puis c'est vite passé.
L'annee dernière la catastrophe, on a arrêter aux 3/4 de la tonte tellement il devenait dangereux , à la limite de lui mettre le chifney quand même ....
Je ne tonds pas moi même , j'ai besoin d'être a 100% dispo pour le canaliser .
Cette année c'est la même personne qui la tondu il y a 2 ans qui va le tondre , personne très calme et apaisante , mais j'ai peur que mon gros panique comme il la fait l'année dernière .

Je voulais donc l'aider en lui donnant un tranquillisant .
Sauf que bon , sédater pour une tonte je ne suis pas vraiment pour surtout qu'il réagit mal au sédatif .... n'y aurait il pas un moyen un peu moins extrême que de faire venir le veto pour le sédater ? Type calmant à mettre dans un peu de nourriture ? quelque chose qui soit tout de même assez efficace pour le rendre zen ?

Merci !

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
Tranquilliser pour tondre ?
Posté le 06/10/2014 à 18h38


pribab a écrit le 06/10/2014 à 09h20:


Je tiens à préciser que dans les parcs les recompenses sont comptés dans leur ration quotidienne, et puis vu la vie de merde qu'ils ont, je sais pas si on peut comparer. Moi mon cheval il était obsédé par la bouffe avant le clicker. Maintenant lorsque je lui amène sont seaux il attend que je m'ecarte pour mettre le nez dedans.

Je t'ai jamais parlé de carotte pour le faire avancer. Justement je parle de pavlov et de gate control pour avancer. Et sans contrainte... Il a chiftney quand même !

Enfin bref on sera jamais d'accord, on vient pas du même monde équestre.


Tu es un peu catégorique alors que tu ne me connais même pas
pour moi le clicker est bien beau c'est bien gentil mais ça ne m'aidera pas a tondre mon cheval tranquillement , je pense qu'il est d'autant plus stressé qu'il s'en fichera royalement du petit clic et encore plus de la récompense qui l'attend .
Le mien aussi attend que je m'ecarte pour manger , c'est juste une question d'éducation , clicker ou pas clicker
Il n'a jamais été obsedé par la bouffe , une friandise ou un petit clic ne l'intéresse pas par rapport à un méchant truc qui fait peur ( non je ne fais pas d'anthropomorphisme , je me base sur notre quotidien ) .
Je travaille énormément à la voix avec lui , il est né dans un élevage qui l'a éduqué pour être un cheval de spectacle , très proche de l'humain , tout a la voix , sans contrainte et sans clic au bout .
Le chifney beaucoup n'aiment pas , c'est pourtant pas méchant bien utilisé ! ( et c'est bien la seule "contrainte" que j'utilise avec lui )

Sur ce je clos le débat , réponds moi en mp si tu en as envie , un débat est toujours instructif

Jalgoa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Tranquilliser pour tondre ?
Posté le 07/10/2014 à 16h23

Salut !

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'ai connu une jument un peu du même genre. Vraiment craintive, elle devenait tarée à la tonte. Dangereuse pour elle même et les autres. Je l'ai tondu quelques fois puis j'ai préféré abandonné. Trop risqué.
J'avais testé le V-tranquil avec elle et franchement je ne suis pas convaincue. Dans son box elle commençait à s'endormir mais dès qu'on a allumé la tondeuse rien à faire, la panique prenait le dessus. On a essayé plusieurs fois la désensibilisation également mais rien n'y a fait.
La faire sédater honnêtement je ne suis pas fan de cette solution, j'ai toujours peur pour eux et si effectivement ils réagissent mal, c'est pire.

Bref j'ai fini par abandonné et laisser le travail a des personnes plus expérimentées, je pense que je lui transmettait aussi mon stress. Et alors là, ça dépend un peu des fois mais il y a des personnes avec qui ça marche (bon à part la tête, on oublie). J'ai l'impression que si le "tondeur" est sûr de lui et ne s'arrête pas trop, elle se pose moins de questions. Bref je pense que le tempérament et l'expérience de la personne qui tond est primordial pour rassurer un cheval stressé.
Si ça s'est bien passé avec cette personne il y a 2 ans dis toi qu'il n'y a pas de raison! Et si tu sens que tu vas stresser, je pense qu'il vaut mieux ne pas assister à la tonte
Page(s) : 1 2
Tranquilliser pour tondre ?
 Répondre au sujet