Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10559 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 06/10/2014 à 12h11

Coucou CA,

ça va faire 3 ans que ma jument a de gros soucis de surparasitage (petits strongles).

Pour info elle a eu 9 ans cette année (en juin), c'est une pur sang anglais x selle français et elle vit au pré/box (pas de troupeau tant qu'elle a des vers).

La petite histoire :

Fin de l'hivers/début du printemps 2012, ma jument a perdu beaucoup de poids...Un jour j'arrive au box et je remarque des petits vers rouges qui bougent dans ses crottins. J'en parle au gérant qui lui fait un vermifuge "à spectre large" et la, horreur, ses crottins ressemblent plus à des boules de vers qu'à des crottins normaux...
Je contacte mon vétérinaire de l'époque qui me donne un autre vermifuge (strongide) que je lui fait.
Elle reprend du poids, n'a plus de vers dans les crottins, tout va bien.
A la fin de l'été, même schéma. Je pars 2 semaines, à mon retour elle a littéralement fondu et je remarque des vers dans ses crottins. Je rappelle mon vétérinaire, il lui redonne du Strongid, comme avant elle reprend du poids et plus de vers dans les crottins.

Fin de l'hivers/début de printemps 2013, elle a de nouveau fondu. Il y a de nouveau des vers dans les crottins. La je pète un peu un plomb... Véto rappelé, cette fois il me redonne du strongid à donner 1/mois pendant 6 mois.
Elle reprend du poids, ça se passe bien et la, fin de l'été elle re-fond et de nouveau des vers dans ses crottins...
Je laisse une dernière chance à mon véto (j'ai clairement l'impression qu'il ne prend pas le cas de ma jument au sérieux et qu'il en a rien à foutre) qui me redonne un vermifuge..
Cette fois elle reprend du poids beaucoup moins vite. On ne voit de nouveau plus de vers dans les crottins.

Fin de l'hivers/début du printemps 2014 elle a de nouveau maigri. Il y a de nouveau des vers dans les crottins. Le vétérinaire passe lui donner un vermicide par intraveineuse et il m'assure que la c'est fini pour de bon.
Je déplace ma jument chez mon coach, elle arrive dans une nouvelle écurie, un nouvel environnement avec tout le stress que ça peu engendrer.
C'est la fin du printemps et elle n'a toujours pas repris de poids, elle en a même perdu et devient squelettique, a perdu l'appétit et ne se nourrit presque plus...Je remarque de nouveau des vers dans ses crottins...
La je décide de changer de vétérinaire et contacte ma véto actuelle. Elle est spécialisée dans les médecines dites "douces" et fait de l'acuponcture et de la phyto.
Je lui transmet de "dossier" de ma jument.
Elle m'avoue qu'elle n'a jamais traité de tel cas (au moins, elle a le mérite d'être honnête !) et contacte le Tierspital de Berne (ah oui, je précise, j'ai ma jument en France tout près de la frontière Suisse et ma véto est Suisse).
Ils lui disent de faire un traitement avec une molécule spécifique (j'ai un blanc...Je vous met le nom dès que je me souviens du vermifuge !). On est en fin de saison (presque en été) et donc c'est peut-être tard pour traiter ma jument car les vers ne sont plus en phase de "reproduction"..
Pas grave, on tente quand même !
le traitement c'est : 6 jours de vermifuge, une semaine sans rien, 6 jours de vermifuge, une semaine sans rien et de nouveau 6 jours de vermifuge. En plus elle fait un traitement sur une semaine d'eccinacea pour booster le système immunitaire ainsi que de l'acuponcture.
Comme on l'avait prévu il n' a presque pas de vers qui sortent.
Elle retrouve de l'appétit et reprend très très lentement du poids.
Elle a perdu à un point que je ne la monte pas durant tout le mois de juillet.
à la fin du mois d'août/début septembre elle a un appétit d'ogre, une énergie au top mais "stagne" niveau poids...Elle n'est plus maigre mais très très mince (on voit encore des côtes).
On approche d'une des périodes critiques... Ca ne loupe pas, il y a deux semaines je remarque des vers dans les crottins. Je rappelle ma vétérinaire qui me redonne la même molécule à donner sur 6 jours + eccinacéa, et la HORREUR, des milliers de vers sortent durant les 3 premiers jours de vermifuges (je vous post des photos au plus vite), les derniers jours ses crottins sont absolument nickel par contre. Plus rien, raz de chez raz.

Du coup elle a pris un échantillon de vers afin de faire une culture pour voir les éventuelles résistances. On a fait une prise de sang pour voir la pyro (ça pourrait expliquer un système immunitaire pourri qui pourrait l'empêcher de combattre seule sa surinfestation).
La j'attend les résultats.
J'attend aussi son avis pour refaire encore 2x le traitement de molécule sur 6 jours ou pas...

Le nouveau plan d'attaque est de booster un max son immunité :
acuponcture, compléments alimentaires en phyto (on doit encore les définir ensembles), vermifuge naturel AJC nature entre les périodes critiques pour "gérer" l'infestation de manière naturelle si besoin.

Voici une photo de ma jument (fin été 2013) en pleine forme avant d'avoir de nouveau des vers. Afin d'avoir un "point de repère" sur son poids/morphologie "idéale" :


La voici en fin du printemps/début d'été 2014....Maigrissime, squelettique, elle avait littéralement fondu en quelques semaines. Bon, les photos sont prises sous des angles/ombres qui accentuent encore plus sa maigreur :




Et voila les vers présents dans les crottins les 1ers jours de vermifuges :










Photo de ma jument actuellement (vient de finir les 6 vermifuges, a bien repris depuis l'été mais "stagne" sur son poids actuel):
Photo à venir...

Certains d'entre-vous ont-ils eu (ou ont encore) des chevaux avec de tels problèmes de vers ? Avec des petits strongles ?





Je tiens à préciser que j'ai la chance d'avoir des parents qui assument tous les frais de ma jument mais que si ils n'étaient pas la, je ne l'aurais plus depuis longtemps.
J'ai aussi conscience je n'ai sûrement pas fait tout juste depuis le début. N'ayant jamais eu/connu de cheval avec un problème de parasitage j'ai fait une confiance "aveugle" à mon ancien vétérinaire. Je n'aurais pas du.
C'est vraiment très dur de ne pas baisser les bras. Surtout quand certains (qui ne connaissent pas l'histoire de ma jument) la voient hyper maigre et se permettent de me juger gratuitement.
J'ai eu le droit à des réflexions du genre "Elle ne la nourrit pas", "elle est maltraitée", "Si elle est comme ça c'est qu'elle la laisse dépérir", etc.
Je sais qu'il ne fait pas prêter attention aux jugements des autres, mais disons que quand on a plus le moral et qu'on a l'impression de s'investir à 200% pour ne pas avoir de résultats, ces commentaires ont le dons de bousiller la moindre lueur de pensées positives...


Toutes vos expériences sont la bienvenue. N'hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet afin de pouvoir s'entraider et se soutenir. J'aimerais que ce post soie "positif" et constructif..
Quand à moi, je vous promet d'alimenter le post le plus souvent possibles pour vous tenir au courant...Qui sait ? ça servira peut-être à quelqu'un un jour.


Désolée du pavé, c'est long...Mais ça m'a fait beaucoup de bien de l'écrire.

Edité par hralda le 08-10-2014 à 14h35

Jessie69

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 06/10/2014 à 13h25

Bonjour,

Et bien tout d'abord bravo pour ta détermination et bon courage par la suite.
Je ne peux pas te donner de conseils puisque je n'ai jamais vu ça non plus, mais j'espère de tout coeur que cela s'arrangera !

Tiens nous au courant :)

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 06/10/2014 à 13h28

j'ai résolu ce soucis en utilisant comme vermifuge l'ail déshydraté,30gr par jour dans ses compléments.
copro faite no problémes

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 06/10/2014 à 13h38

jessie69 merci beaucoup, je ne baisse pas les bras (ils sont mêmes suspendus à des pincettes sur un fil imaginaire en dessus de ma tête...Donc j'ai pas le choix ! héhéhé)

celteur tu avais à faire à un cheval surparasité par des petits strongles ? Car j'ai essayé l'ail en cure préventive (1 mois à 35g tout les matins) juste avant une période de "crise" ainsi que pendant (une autre fois)...et ça n'a rien changé.
Si seulement ça avait été aussi simple !
Mais dans les compléments phyto que l'on est entrain d'élaborer il y aura de l'ail et plusieurs autres plantes vermifuges et pour booster l'immunité.

Edité par hralda le 06-10-2014 à 13h41



Gwen6710

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 11h42

Hello,

Je suis un peu dans ton cas en ce moment... Cela fait un an que j'ai mon loulou et malgré les vermifuges il est toujours infesté de ces petits strongles!
Depuis 1 mois je donne des plantes qui ont un effet vermifuge. Cette semaine je fais une copro et si encore alors je vais donner un equest. Ensuite je re-ferais un copro pour voir et après j'espère que j'en serais débarasser!

Par la suite je pense aussi donner Vertranquille (ortho?) de chez AJC Nature.

Tu pourras me dire la molécule que tu utilise si jamais? et les résultats?

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 12h41

gwen6710 alors moi j'ai eu des mauvaises expériences de copro.
Depuis le début elles sont négatives à chaque fois que j'en fait alors qu'il y a toujours des vers.
Du coup c'est fini, je n'en fait plus.
Pour le vermifuge c'est du Panacur je crois (à confirmer quand je rentre ce soir je regarderai).



Ma véto m'a appelé ce matin et voila ce qu'elle m'a dit :

- Kywanne n'a pas la piro, ce n'est donc pas un truc "en plus" à traiter...OUF !

- Les vers réagissent au nouveau vermifuge et il est donc efficace, donc je dois lui redonner deux "cures" de 6 jours.

- Pour qu'elle reprenne du poids je dois la complémenter en son de riz. La bonne nouvelle c'est qu'apparemment ça marche du tonnerre, la mauvaise c'est que ça coûte 58frs les 25kg (donc environ 49 euro).

- Pour l'immunité je vais continuer à lui donner de l'echinacéa en photo cette fois. le reste du planning "booster l'immunité" arrive au plus vite !

- Pour maximiser les chances qu'il n'y aie plus de surparasitage je vais lui donner des plantes vermifuges en cure pendant les périodes "plates" genre hivers et été.
Je donne exclusivement du BIO à ma jument (dans la mesure du possible) avec des plantes cultivées par mes soins (ou ceux de mon copain) mais la j'ai pas réussi à élaborer un plan d'attaque cohérent en phyto. J'ai pas assez de plantes cette année.
Du coup je compte me pencher vers le :

- VERS TRANKILL de chez AJC nature

- Natural Verm Cheval de chez Vital (en vente sur Le Paturon)

des avis sur un des deux produits ?

Edité par hralda le 08-10-2014 à 14h34



Gwen6710

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 13h08

Merci beaucoup pour ta réponse!

Fais-tu quelque chose aussi pour reconstituer la flore intestinale après tous ces vermifuges?

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 13h23

Je lui donne de la levure de bière et je lui fais des mash avec du miel de thym (cicatrisation, apaisant).

Je lui fait aussi des drainages phyto à base de Pissenlit (Taraxacum officinale), Mélisse (Melissa officinalis), Souci (Calendula officinalis), Menthe poivrée (Mentha piperita), Cassis feuille (Ribes nigrum).

-> exactement la même composition que le EQUIPAM DRAINAGE HEPATO-RENAL de AJC nature sauf que comme on a toute ces plantes en BIO, j'en profite.
En tout cas si tu veux le commander il est génial et très efficace !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 13h27

As-tu aussi penser à traiter l'environnement ?
Je veux dire, après les vers sortis via crottins, le box est bien désinfecté avant d'y remettre la jument ?
Pour le pré, vous avez parcellisé pour ne pas la remettre dans la parcelle infestées par ses crottins (même ramassés rapidement, car vu le nombre de vers ) de suite ?

Bon courage !

Gwen6710

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 14h53

Oui le drainage je l'ai justement.

Mais comment sais-tu si le drainage a bien fonctionné? Quelles différences dois tu voir?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 15h24

le top serait effectivement de traiter les pâtures.... fait un roulement de façon à ce que sa pature ne soit pas fréquentée pendant 3 mois....

sinon difficile de traiter... mais je reconnais que c'est chaud de pouvoir faire ça

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 15h27

Expar alors déjà la depuis le printemps je suis dans un tout autre environnement.
Du coup pendant les traitements elle est dans un pré seule, les crottins sont tous ramassés à la fin de la journée pour qu'ils restent un maximum propre. Ensuite le pré n'est plus utilisé du tout (il est réservé à Kywanne à pendant ses périodes de traitements). Puis elle elle retourne au pré "normal" avec un copain pendant les périodes "plates".
On ne herce pas le pré du coup, vu que les crottins sont enlevés direct il n'y a rien besoin d'étaler (et même, je préfère enlever les vers plutôt que de les étaler).
A savoir que les petits strongles, leurs larves et oeufs meurent quasi instantanément quand ils sortent...Grâce aux oiseaux, mouches et autres insectes


gwen6710 moi je le vois chez ma jument surtout dans le poil bien plus sain, brillant, sans pellicules ni "filme gras" comme il peu l'être juste après des vermifuges.
Je le voit aussi dans les urines qui sont plus claires et moins odorantes.
On y remarque aussi avec de l'acuponcture, certaines zones on tendance à saigner quand on enlève les aiguilles et que le cheval à le foie/les reins chargés. Une fois le drainage fait, ça ne saigne plus...C'est une très bonne indication !

Edité par hralda le 07-10-2014 à 18h26



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 15h37


hralda a écrit le 07/10/2014 à 15h27:
Expar alors déjà la depuis le printemps je suis dans un tout autre environnement.
Du coup pendant les traitements elle est dans un pré seule, les crottins sont tous ramassés à la fin de la journée pour qu'ils restent un maximum propre. Ensuite le pré n'est plus utilisé du tout (il est réservé à Kywanne à pendant ses périodes de traitements). Puis elle elle retourne au pré "normal" avec un copain pendant les périodes "plates".
On ne berce pas le pré du coup, vu que les crottins sont enlevés direct il n'y a rien besoin d'étaler (et même, je préfère enlever les vers plutôt que de les étaler).
A savoir que les petits strongles, leurs larves et oeufs meurent quasi instantanément quand ils sortent...Grâce aux oiseaux, mouches et autres insectes



Je ne savais pas ça, je sais juste que ce n'est pas le cas de tous les vers que peuvent rencontrer nos loulous.

Et oui, le drainage, ça aide. J'en fait au mien régulièrement

Gwen6710

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 16h30

ok merci beaucoup pour l'explication =)

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 07/10/2014 à 18h31

De rien


Ben écoute je ne savais pas non plus... Je sais qu'il y a d'autres vers (surtout larves et œufs) qui résistent très bien hors de leur hôte et je pensais que c'était aussi le cas des petits strongles..
Mais après plusieurs discutions avec de nombreux véto ils m'ont tous dit que les strongles sont pas résistante dans un environnement "normal"..
Après c'est clair qu'il faut nettoyer le pré et idéalement faire un traitement a la chaux ou alors y mettre des ruminants (vaches) pour être a 100% sûr que le pré est nickel.

Je dois aussi dire que ma jument a toujours été au pré avec d'autres chevaux (a part durant les vermifuges) et il n'y en a aucun qui en a chopé... Donc ça ne doit pas être si facile que ça à attraper ! Et heureusement parceque je souhaite ça à personne...

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
Posté le 09/10/2014 à 17h14

Voici une photo de la louloute aujourd'hui... On voit bien qu'elle a repris ! Lentement mais sûrement

Page(s) : 1 2
Témoignages surparasitage petits strongles -> NEWS
 Répondre au sujet