Coucou CA,
ça va faire 3 ans que ma jument a de gros soucis de surparasitage (petits strongles).
Pour info elle a eu 9 ans cette année (en juin), c'est une pur sang anglais x selle français et elle vit au pré/box (pas de troupeau tant qu'elle a des vers).
La petite histoire :
Fin de l'hivers/début du printemps 2012, ma jument a perdu beaucoup de poids...Un jour j'arrive au box et je remarque des petits vers rouges qui bougent dans ses crottins. J'en parle au gérant qui lui fait un vermifuge "à spectre large" et la, horreur, ses crottins ressemblent plus à des boules de vers qu'à des crottins normaux...
Je contacte mon vétérinaire de l'époque qui me donne un autre vermifuge (strongide) que je lui fait.
Elle reprend du poids, n'a plus de vers dans les crottins, tout va bien.
A la fin de l'été, même schéma. Je pars 2 semaines, à mon retour elle a littéralement fondu et je remarque des vers dans ses crottins. Je rappelle mon vétérinaire, il lui redonne du Strongid, comme avant elle reprend du poids et plus de vers dans les crottins.
Fin de l'hivers/début de printemps 2013, elle a de nouveau fondu. Il y a de nouveau des vers dans les crottins. La je pète un peu un plomb... Véto rappelé, cette fois il me redonne du strongid à donner 1/mois pendant 6 mois.
Elle reprend du poids, ça se passe bien et la, fin de l'été elle re-fond et de nouveau des vers dans ses crottins...
Je laisse une dernière chance à mon véto (j'ai clairement l'impression qu'il ne prend pas le cas de ma jument au sérieux et qu'il en a rien à foutre) qui me redonne un vermifuge..
Cette fois elle reprend du poids beaucoup moins vite. On ne voit de nouveau plus de vers dans les crottins.
Fin de l'hivers/début du printemps 2014 elle a de nouveau maigri. Il y a de nouveau des vers dans les crottins. Le vétérinaire passe lui donner un vermicide par intraveineuse et il m'assure que la c'est fini pour de bon.
Je déplace ma jument chez mon coach, elle arrive dans une nouvelle écurie, un nouvel environnement avec tout le stress que ça peu engendrer.
C'est la fin du printemps et elle n'a toujours pas repris de poids, elle en a même perdu et devient squelettique, a perdu l'appétit et ne se nourrit presque plus...Je remarque de nouveau des vers dans ses crottins...
La je décide de changer de vétérinaire et contacte ma véto actuelle. Elle est spécialisée dans les médecines dites "douces" et fait de l'acuponcture et de la phyto.
Je lui transmet de "dossier" de ma jument.
Elle m'avoue qu'elle n'a jamais traité de tel cas (au moins, elle a le mérite d'être honnête !) et contacte le Tierspital de Berne (ah oui, je précise, j'ai ma jument en France tout près de la frontière Suisse et ma véto est Suisse).
Ils lui disent de faire un traitement avec une molécule spécifique (j'ai un blanc...Je vous met le nom dès que je me souviens du vermifuge !). On est en fin de saison (presque en été) et donc c'est peut-être tard pour traiter ma jument car les vers ne sont plus en phase de "reproduction"..
Pas grave, on tente quand même !
le traitement c'est : 6 jours de vermifuge, une semaine sans rien, 6 jours de vermifuge, une semaine sans rien et de nouveau 6 jours de vermifuge. En plus elle fait un traitement sur une semaine d'eccinacea pour booster le système immunitaire ainsi que de l'acuponcture.
Comme on l'avait prévu il n' a presque pas de vers qui sortent.
Elle retrouve de l'appétit et reprend très très lentement du poids.
Elle a perdu à un point que je ne la monte pas durant tout le mois de juillet.
à la fin du mois d'août/début septembre elle a un appétit d'ogre, une énergie au top mais "stagne" niveau poids...Elle n'est plus maigre mais très très mince (on voit encore des côtes).
On approche d'une des périodes critiques... Ca ne loupe pas, il y a deux semaines je remarque des vers dans les crottins. Je rappelle ma vétérinaire qui me redonne la même molécule à donner sur 6 jours + eccinacéa, et la HORREUR, des milliers de vers sortent durant les 3 premiers jours de vermifuges (je vous post des photos au plus vite), les derniers jours ses crottins sont absolument nickel par contre. Plus rien, raz de chez raz.
Du coup elle a pris un échantillon de vers afin de faire une culture pour voir les éventuelles résistances. On a fait une prise de sang pour voir la pyro (ça pourrait expliquer un système immunitaire pourri qui pourrait l'empêcher de combattre seule sa surinfestation).
La j'attend les résultats.
J'attend aussi son avis pour refaire encore 2x le traitement de molécule sur 6 jours ou pas...
Le nouveau plan d'attaque est de booster un max son immunité :
acuponcture, compléments alimentaires en phyto (on doit encore les définir ensembles), vermifuge naturel AJC nature entre les périodes critiques pour "gérer" l'infestation de manière naturelle si besoin.
Voici une photo de ma jument (fin été 2013) en pleine forme avant d'avoir de nouveau des vers. Afin d'avoir un "point de repère" sur son poids/morphologie "idéale" :
Cliquez pour voir l'image
La voici en fin du printemps/début d'été 2014....Maigrissime, squelettique, elle avait littéralement fondu en quelques semaines. Bon, les photos sont prises sous des angles/ombres qui accentuent encore plus sa maigreur :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Et voila les vers présents dans les crottins les 1ers jours de vermifuges :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Photo de ma jument actuellement (vient de finir les 6 vermifuges, a bien repris depuis l'été mais "stagne" sur son poids actuel):
Photo à venir...
Certains d'entre-vous ont-ils eu (ou ont encore) des chevaux avec de tels problèmes de vers ? Avec des petits strongles ?
Je tiens à préciser que j'ai la chance d'avoir des parents qui assument tous les frais de ma jument mais que si ils n'étaient pas la, je ne l'aurais plus depuis longtemps.
J'ai aussi conscience je n'ai sûrement pas fait tout juste depuis le début. N'ayant jamais eu/connu de cheval avec un problème de parasitage j'ai fait une confiance "aveugle" à mon ancien vétérinaire. Je n'aurais pas du.
C'est vraiment très dur de ne pas baisser les bras. Surtout quand certains (qui ne connaissent pas l'histoire de ma jument) la voient hyper maigre et se permettent de me juger gratuitement.
J'ai eu le droit à des réflexions du genre "Elle ne la nourrit pas", "elle est maltraitée", "Si elle est comme ça c'est qu'elle la laisse dépérir", etc.
Je sais qu'il ne fait pas prêter attention aux jugements des autres, mais disons que quand on a plus le moral et qu'on a l'impression de s'investir à 200% pour ne pas avoir de résultats, ces commentaires ont le dons de bousiller la moindre lueur de pensées positives...
Toutes vos expériences sont la bienvenue. N'hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet afin de pouvoir s'entraider et se soutenir. J'aimerais que ce post soie "positif" et constructif..
Quand à moi, je vous promet d'alimenter le post le plus souvent possibles pour vous tenir au courant...Qui sait ? ça servira peut-être à quelqu'un un jour.
Désolée du pavé, c'est long...Mais ça m'a fait beaucoup de bien de l'écrire.