Cet hivers je l'ai erradiquée en 1 semaine sur ma jument.
J'ai lavé au savon sans savon surgras pour peau atypiques avec de l'eau tiède, séché puis mis de l'huile d'amande douce..
Pour ma part en une semaine il n'y avait plus aucune croûte et la peau c'est remis très vite.
Une amie a du appeller le véto par contre.
Les plaies n'arretaient pas de s'infecter et elle a lavé plusieures fois à la bétadine et mis du mytosile...
Grosses erreurs !!!
Comme la gale de boue rend la peau anormalement hyper sèche la bétadine savon empire le cas.
De plus il faisait très froid chez nous cet hivers et la crème mytosile en dessous de 10-15 degrés (si je ne dis pas de bêtises) a tendance à rester en "plâtre" et à ne pas penetrer pour hydrater..
Donc au lieu d'hydrater elle servait de couveuse à bactéries ou elles pouvaient se développer à eur guise..
Bref, grosse merde. Cheval mis sous antibio et tout le tralala. Elle en a bien eu pour 3 mois je crois...
Donc si on a appris un truc c'est byebye bétadine (ou alors une fois max avec une hydratation de malade droit derrière) et byebye les crèmes trop "platreuse" en hivers...Car elles ont tendances à donner le résutat contraire à celui attendu !
Une autre encore en a eu en va-et-vien pendant tout l'hivers...
Elle a traité uniquement avec un lavage à l'eau propre et hydratation avec vaseline.. et ça a bien marché avec son cheval !
Sauf que dès qu'elle n'était pas la pendant quelques jours la gale se redéclarait.
A savoir que la gale de boue est une bactérie...Et que d'arpès plusieurs véto que je cottoie les chevaux qui déclarent une gale de boue ont tendance à en redéclarer par la suite.
En gros on peu un peu y comparer aux aphtes. Une fois qu'on en a eu, normalement, on est beaucoup plus sujet à en avoir de nouveau...
D'après moi, la gale de boue est un des problèmes cutanés ou il n'existe pas de THE remède...ça dépend vraiment du cheval.
Chaque crème va réagir différemment sur l'épiderme. Certaines copines ont fait comme moi et ça n'a pas marché. D'autres ont eu des super résultats avec de la vaseline. Une autre qui a deux chevaux les a traité avec de l'argile mélangée avec des HE...Pour l'un ça a été radical, pour l'autre aucune amélioration et elle a mis de l'huile d'amande douce elle aussi (et ça a marché).
Donc il faut essayer les différentes options et voir ce qui marche le mieux
En tout cas bonne chance ! C'est bien galère la gale de boue...Même si en soi c'est pas méga grave.