Bonjour CA !
Je sais qu'il y a de nombreux post là dessus, j'ai cherché mais aucune réponse ne m'a convenu.. et dans ces situations là, rien ne vaut le cas par cas

Désolé pour la longueur.
Je monte depuis 1 an et demi un cheval que j'ai pris en DP. Sauf que le terme "dp" est plutôt faible puisque je m'en occupe 5 à 6j par semaine, je gère les rdv dentiste, ostéo, maréchal, les couvertures, la tonte, le matériel, le travail du cheval, ses rations.. tout, comme si c'était le mien sauf que je ne paie que 100€ par mois (et quelques frais de matériels comme une couverture, un tapis..).
Je suis actuellement en terminale S, j'aurai donc mon bac (si tout se passe bien) en Juin 2015 à l'age de 17 ans et devrait à partir de Septembre 2015 arrêter ma DP pour faire mes études supérieures. J'envisage une MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) sur Lille ou Reims. Ensuite, je m'orienterai dans des études soit de maquilleur, soit de merchandiser, soit de designer.. enfin quelque chose dans ce style.
Seulement voilà, si je ne sors pas mon loulou, personne ne le fera. Sa propriétaire ne s'en occupe pas, la seconde dp vient 1j par semaine (normalement on fait 3j pour elle 4j pour moi sur le contrat mais elle ne vient jamais), les soins médicaux ne lui seront pas fait, il sera en pature "délaissé" toute l'année et en stabulation sans sortir de décembre à mars, ou alors 1 fois par mois. Bref tout ce que je ne veux pas pour lui, surtout après plus d'un an de travail avec lui (et 2 lorsque j'arrêterai), et il est vrai que je me suis beaucoup beaucoup attaché à lui..
Je pensais alors, le laisser en pature de Septembre l'année prochaine (oui je prévois tôt mais il vaut mieux ça que d'être "surprise") jusqu'à Décembre puisque c'est un cheval qui a été auparavant habitué à vivre dehors, et l'acheter pour mes 18 ans en Janvier 2016 et le déplacer dans une pension pré/box (puisque je ne pourrai pas venir tous les jours) dans ma ville étudiante. Je sais que la propriétaire sera d'accord pour me le vendre puisqu'elle n'arrive pas à l'assumer financièrement. Pour ce côté ci, je n'aurai pas de problème. Je compte travailler tous les weeks end cette année, pendant toutes les vacances scolaires afin de me faire une "cagnotte" pour mon cheval. De plus, mes parents paieront ma nourriture, mon appartement et toutes autres charges pendant ma vie étudiante, cette cagnotte sera alors entièrement consacré à mon cheval.
J'ai alors plusieurs questions :
- Ceux qui sont propriétaire pendant leurs études, trouvez vous le temps pour votre cheval? Si oui, à raison de combien de fois par semaine parvenez vous à aller le voir?
- Certains connaissent ils des gens ou font ils une MANAA? Les horaires sont ils contraignants? Impossible de trouver des renseignements là dessus sur internet :(
- Avez vous des conseils à me donner?
- Comment avez vous convaincu vos parents? Car même si je serai majeure, ils restent réticent car ne sont pas du monde du cheval, savent qu'un cheval vit 30 ans et ont peur que je ne trouve pas le temps necessaire.
Merci d'avance, et prenez en compte que j'ai mûrement réfléchi à ce projet mais que je prendrai évidement en compte tout avis négatif autant que positif