0 j'aime
Besoin d'aide, cheval qui refuse de reculer
Posté le 11/10/2014 à 11h13
"différentes méthodes", tout est relatif.
Ce n'est pas parce que plusieures façons de faire amènent à un "même" mouvement que le résultat obtenu est le même en qualité ou qu'on peut considérer que c'est une bonne façon de faire.
Depuis les grands maîtres, l'équitation a énormément évoluée et notamment par les gigantesques avancées de la compréhension de la biomécanique du cheval, ce qui a amené l'équitation mondiale à un tout autre niveau et permis d'affiner ou remettre en question certains modes de fonctionnement.
Quand je lis des techniques de reculer "tout dans les mains" ça va à l'encontre de la recherche de l'équitation légère et pensée dans le respect de la biomécanique du cheval.
A cela plusieurs raisons, déjà parce que les mains n'ont pas vocation à "recevoir" le cheval dans aucun mouvement et sur un reculer, elles se veulent équilibrantes et discrètes comme dans tout les mouvements.
La logique veut que ce soit l'inverse, rien dans les mains, les jambes directrices, présentes et symétriques et tout dans le centre de gravité.
C'est logique parce que le reculer ne peut pas être abordé comme une fin en soi.
L'important n'est pas le mouvement en lui même mais ce qu'il amène et ce qu'il y a avant et après.
Les mains n'induisent pas le reculer, c'est le centre de gravité et la parfaite symétrie des aides qui contiennent à la fois le mouvement, l'amplitude du mouvement et la rectitude.
IL faut aussi penser à ce qui vient avant, l'arrêt.
Un bon arrêt est un arrêt engagé et symétrique, en équilibre. on n'obtient pas un bon arrêt en s'arrêtant avec ses mains, mais avec son attitude et ses jambes,.
Si on considère le reculer comme la continuité logique d'un bon arrêt (si on souhaite reculer) ce sont ces mêmes aides qui dosées différemment doivent intervenir.
C'est aussi très important pour l'après reculer, dont la marche avant doit se faire depuis le reculer sans rupture dans la ligne du dessus, sans rupture de l'équilibre et de l'engagement. Impossible à obtenir si les bonnes aides ne sont pas en place dans le reculer.
Un bon reculer c'est ça, et les connaissances de l'équitation actuelle rendent quasi invariable ce fait.
Donc certainement, il y a plusieurs méthodes pour reculer, mais si on veut le faire bien pour ne pas limiter la qualité de son équitation et suivre la logique physique de son cheval, y a pas 50 façons de le faire.
Pour terminer, ton cheval est très jeune dans le travail et s'il se défend c'est qu'il y a une incompréhension majeure et je pense pour ma part, qu'elle se trouve dans ta façon de l'arrêter et dans la jeunesse du cheval, pour moi, tu devrais laisser ça de coté le temps de rectifier d'autres choses. continue de bosser la qualité des transitions descendantes dans les jambes puis de l'arrêt et le reculer deviendra à terme une suite plus logique pour ton cheval.
En suivant cette façon de faire, tu verras ce sera plus limpide le moment venu.