Un cheval tendu il voulait dire le gugusse? 
  
Alors le cheval "en place", c'est simplement une conséquence de l'élévation du garrot: le cheval fait hop devant et le cheval courbe son encolure. En aucun cas parce que tu auras ton cheval en place, qu'il va bien fonctionner. Tu le vois bien avec ton cheval que tu avais aisément "en place" mais il n'a pas de dos.
Déjà je te conseillerais de faire de la ligne droite pour la reprise de travail. 2 jours au pré okay mais les 5 jours qui suivent si tu veux monter, fais des balades en commençant pas et trot pour rester dans une allure symétrique puis intègre le galop à la fin.
T'inquiètes pas pour le "trou", c'est un manque de musculature et il a l'encolure attachée basse mais ton cheval deviendra plus joli et plus rond avec de jolis muscles! Ils deviennent tous jolis avec un bon travail 
 
Il s'encapuchonne en liberté pour une question d'équilibre. S'il ne s'encapuchonnait pas à cette hauteur, il devrait monter le garrot pour s'équilibrer.. ce qu'il ne fait pas apparemment.
Enfin pour ta photo du mois de mai, je vois surtout ton cheval tortillé nuque à gauche et nez à droite, le rein creux... rien qui n'indique un meilleur fonctionnement 
  
Mais au niveau de ta position tu as raison, tu es déjà plus à ta place. Attention à rester liée à ton cheval et détendre tes jambes car on dirait que tu vas un peu retomber dans ta selle et faire les essuie-glace avec tes jambes!
Le soucis est que si tu restes ainsi, ton cheval va se rebloquer comme avant. Que ton ostéo ait du manipuler apparemment la même chose à quelques mois d'intervalles indique que sois il n'a pas trouvé la cause du déséquilibre sois que ton travail inadapté ne permet pas un développement des muscles qui va "gainer" la structure.
Je penche que ce sont les deux quand même, je pense pas que t'ai réussi à complètement coincer ta bête!
Là, je te conseillerai de mettre ton cheval en extension. Ca lui fera un bien fou et juré, la prise de muscle sur la ligne du dessus en même pas 1 mois est impressionnante! Après il faut un temps de stagnation où les muscles profonds doivent aussi se mettre en place mais tu as au moins gagné que ton cheval ne se fait pas mal.
C'est une méthode qui apprend au cheval à ne pas se faire mal et ça a un réel intérêt ostéopathique.
Tu connais un peu?