|  | Ce que je cherche?
Je souhaite déjà un bébé pour pouvoir le garder entier sans me faire déborder (acheter un trois/quatre ans entier ou étalon mal manipuler c'est pas terrible..) et aussi parce que je veux éduquer mon cheval à ma façon.
[...]
Je cherche pas forcément un dieu ou une machine de guerre du dressage |
|
|
Dans ces cas-là, quel intérêt de prendre un entier ? Un entier, c'est bien dans le but d'une valorisation et d'un élevage. Il a des besoins primaires dont le principal qui le démarque d'un hongre : la procréation.
Si tu veux un entier juste "pour que ça ait de la gueule en dressage", mais qui au final, ne verra jamais une jument, ne procréera jamais, vivra cloîtré au box car pensions hostiles à l'idée de mettre un entier au pré avec des hongres pour qu'il conserve des rapports sociaux avec ses congénères, alors je ne suis pas certaine que tu suives le bon chemin
J'ai moi-même un poulain entier que je réserve pour l'obstacle, avec valorisation à Lanaken en 2016. Il a 2 ans, il vit au pré avec des copains, et il aura une carrière sportive afin qu'il devienne améliorateur de race. Il a un mental exceptionnel (froid, calme et très respectueux tout en étant proche de l'Homme, bon papier où l'on retrouve Olympic Ferro, Iago C et Uriel).
Je ne dis pas qu'il faut avoir de l'ambition, mais qu'il faut être logique :
- Avoir un entier, d'accord, mais : aura-t-il une vie décente ? Si non, apportera-t-il quelque chose à sa race qui justifierait de le garder entier ? (un trait physique recherché, une robe particulière). S'il n'est pas pure race mais OC, apporte-t-il une particularité ? (Couleur originale, mental, etc...).
De plus, je ne sais pas si je comprends bien, mais les entiers PRE ou PSL ne sont pas forcément plus calmes que les entiers KWPN, SF ou Hanovriens

Ce qui importe, c'est l'éducation, le mode de vie, et ta nature profonde qui impactera lourdement sur son caractère.