J'vas donner mon exemple du mauvais côté de la barrière
Je me suis achetée un poulain vaguement espagnol. Les papiers n'ont jamais été faits car ceux du père ayant été perdus, la naisseuse n'a pas voulu s'emmerder. C'est donc un ONC au lieu d'un OC. Déjà là, pas grand chose à apporter.
Mais il était adorable, super gentil, particulièrement mollasson, surtout en été. J'avais donc très peur de le castrer, de peur d'avoir une véritable limace sans âme comme on en rencontre tellement.
La vie professionnelle faisant, nous avons changé plusieurs fois de pension depuis ses deux ans. Mais malgré les promesses et les contrats, aucune ne le laissait au pré et encore moins en groupe. Il a commencé à devenir nerveux, chaud.
J'ai cru que tout irait mieux quand je l'ai carrément changé de département. Plus loin de moi, mais gérante ok pré H24. Elle avait compris compris le cas. Cheval gentil mais gros besoin de sortir, sinon il devient odieux.
Mon gros est rapidement descendu en pression, mais a gardé une sale manie contractée dans la pension d'avant : mordre. Heureusement, avec le pré, ça lui passait de plus en plus.
Et en hiver, tout a basculé... Tout se déroulait pourtant bien jusqu'au mois de janvier. Puis la gérante nous a pris en grippe, sans que personne ne comprenne. Le box n'était plus fait, le cheval plus sorti... J'ai commencé à chercher une autre pension, évidemment.
Mon gentil poulain se transformait en véritable con pendant ce temps. En plus, la gérante avait autorisé un mec à promener sa JUMENT devant son box pour lui dégourdir les jambes. Bien sûr, je n'ai su ça que trop tard
Enfin, nous avons trouvé autre chose.
Néanmoins, j'ai fait castrer mon cheval. Quand je voyais ce que l'autre tarée lui faisait dans mon dos... J'ai eu du mal à m'y résoudre, mais sans structure personnelle, je n'imaginais que trop bien que d'autres pourraient lui faire subir ça, surtout si je ne pouvais pas être là tous les jours pour surveiller tout le monde.
Pour donner un exemple concret...
Dans un box, quand je dis à mon poulain "tourne", j'attends de lui qu'il décale ses hanches sur le côté que je lui indique, de même manière que s'il était à l'attache.
Je suis venue un jour, je lui ai dit de tourner. Cheval calme, comme d'hab, qui décale tranquillement ses hanches.
Je reviens le lendemain. Je lui dis "tourne". Exactement comme d'habitude. Il est parti au galop dans son box, les yeux exorbités, et a tourné comme ça jusqu'à heurter une paroi du poitrail, ce qui en a fait tomber un morceau (dévoilant au passage le tuyau qui alimentait les abreuvoirs).
J'ai halluciné.
Plusieurs fois, en revenant, j'ai trouvé la même barre démontée.
Quand j'en ai parlé à la gérante, elle a eu l'air hyper embarrassé et m'a dit que mon cheval était un "grand clown" qui "adorait la démonter pour aller jouer avec le tuyau dessous".
Puis un jour, je l'ai vu faire avec l'entier de Azuur, qui n'était pas présente. La gérante engueulait le poulain à l'en faire galoper dans le box
Bref, des exemples comme ça, j'en ai des tas.
Tout ça pour dire : pas d'entier si tu n'es pas sûre de ta pension à 2000%.
Pas d'entier si tu ne peux pas y aller tous les jours pour vérifier.
Pas d'entier si tu ne peux pas TOI-MÊME le sortir en main si jamais il n'a pas accès seul au pré.
Pas d'entier si tu ne peux pas lui garantir une vie saine, avec des copains (et de quoi se vider les roubignoles de temps en temps).
Ce n'est pas l'entier le problème, c'est les GENS.
Ceux qui s'imaginent que tu ne sais pas manier ton cheval.
Ceux qui en ont peur.
Qui pensent mieux savoir que toi.
Qui vont bidouiller dans ton dos pour faire on-ne-sait-quoi.
Qui vont te le détraquer.
Mon cheval était tellement à l'envers avec elle que des témoins l'ont vu l'attaquer.
Faut dire, elle se posait devant son box, à la limite de sa portée, et le provoquait pour mieux l'insulter et le punir quand je n'étais pas là.
Je l'ai fait castrer pour sa protection, et une semaine plus tard, nous étions dans une autre pension. Une fois loin d'être, il est redevenu le cheval adorable qu'il a toujours été, même si lui et moi avons mis du temps à perdre certaines habitudes.
Je pense que n'importe qui de logique et de JUSTE peut manier un entier. (l'entier ne pardonnant pas l'injustice)
Mais faut pas oublier le facteur que tu ne pourras jamais maîtriser : les c*nnards qui auront accès à ton cheval en ton absence.
Et pour info, même hongre, j'ai toujours le même cheval bi-côté. Mou en été, et s'il n'a pas accès à l'extérieur régulièrement en hiver, il devient con et agressif avec ses voisins. Autre raison pour laquelle c'est pas plus mal qu'il soit castré, d'ailleurs. S'il produit des poulains qui comme lui, ne supportent pas de ne pas sortir régulièrement... Ok, tous les chevaux sont comme ça. Mais y'en a pas mal qui ne se privent pas de les laisser au placard plusieurs jours.
Hors de question d'infliger ça à un éventuel poulain