J'ajoute ma participation à ce post, ça donnera peut-être des idées aux prochains à se lancer.
Ecurie fermée 4 box + grande sellerie ouverte + espace stockage copeaux + foin
1 entrée côté cour et une entrée/sortie côté pré, petite parcelle + couloir donnant à une grande parcelle. On peut ouvrir ou fermer en fonction de la parcelle à laquelle on donne accès, ou on peut aussi laisser les deux ouvertes.

Pas d'espace stockage grain, on stock peu de quantité dans des bidons fermés étanches dans la partie sellerie, 2 x 80L au max.
Pas de séparation haute pour permettre les contacts entre chevaux, et pouvoir nourrir sans entrer dans le box (foin ou grain). L'ambiance prison c'est pas pour moi
Le gros plus de ces écuries : les lamelles plastiques aux portes qui coupent le vent, limitent largement les entrées d'insectes et oiseaux mais qu'on peut ouvrir pour aérer très facilement, une fois que les chevaux ont compris le truc, ils entrent et sortent sans problème.
La disposition permet aussi de faire entrer et sortir plusieurs chevaux en même temps par une seule personne. L'entrée par une petite pente + les lamelles + l'angle droit + le demi-tour dans le box pour aller à la mangeoire oblige un passage au pas dans le calme, quand on appelle, ils viennent et hop chacun à sa place, plus qu'à fermer la porte une fois qu'ils sont dedans.
La journée, quand ils sont dans ces parcelles, ils ont un libre accès à 1 box + le coin de l'entrée/sortie, le tout est fermé par 2 portes de box opposés pour bloquer l'accès au reste. Ils crottent dedans mais pissent dehors, donc pas trop de nettoyage.
Comme ils ne sont que 2 ça se passe très bien, pour + ça serait trop juste et il faudrait ouvrir plus d'espace.
On a aussi deux chèvres, à qui est attribué le box en libre accès, la barrière leur permet d'entrer et sortir même si elle est fermée pour les chevaux.

Porte d'accès côté cour :
Les prés sont équipés d'abris, l'un commandé à une entreprise, BOMACO je crois, et l'autre fait par mon grand-père.

La clôture est un peu basse à mon goût (mes chevaux la sautent sans aucun problème si l'envie leur prend...), mais je suis pas fan des clôtures qui gâchent le paysage non plus alors...

La petite pente d'accès avant la mise en place du couloir :
Récemment, dans un des prés, on ajouté des rateliers fixés aux murs, à l'intérieur de l'abri, comme ils sont rationnés même l'hiver (attention barriques en vue!), on prépare les filets et on pose dedans, ça nous permet d'éventuellement peser. En cas de gros besoins en foin, on en met dans les rateliers + 2 filets suspendus entre les 2 rateliers.
Toujours pareil, ça fonctionne bien parce qu'ils sont 2 et s'entendent très bien. Sinon, dans l'autre parcelle, c'est un gros ratelier pour une boule complète.
