Bonjour !
J'ai mes chevaux a la maison (5 en ce moment). Cela fait un peu plus de 10 ans que nous nous sommes installés. Tout ne s'est pas fait de suite, on a vraiment bossé dur pendant des années mais j'avoue que nous sommes plutôt bien installés !
Lorsque l'on installe ses chevaux chez soi , il faut vraiment penser "pratique" , surtout lorsque l'on a un travail a coté et qu'il faut nourrir/sortir a 6h du mat !!!
On a acheté un terrain vraiment en fonction de notre projet "chevaux" : au départ, 6ha dont une bonne moitié en vrai bonnes prairies. On a construit la maison au centre et on a fait les ecuries en reprenant les vestiges de l'ancienne grange, a une cinquantaine de metres de la maison. Du coup, tout est a proximité de la maison (sauf le fumier !!!) ,c'est vraiment confortable pour s'occuper des loulous et tres agreable de voir ses chevaux depuis la maison ! Sans compter le considerable gain de temps lorsqu'il faut s'en occuper avant de partir au boulot !!
Ensuite , on a vu assez grand ! Avec des chevaux et pas mal de terrain, le tracteur et les outils qui vont avec sont indispensables . Il faut donc de quoi stocker tout ca au sec ! On a fait un hangar de 12m sur 20 m environ, avec un grenier (paille et foin) sur la partie box. Il y a 3 boxes + sellerie . Sous ce hangar on y stocke tracteur, outils (on fait notre foin aussi ) , aliments chevaux, van, bois , et il y a un atelier.
Les boxes sont en face a face en interieur, avec fenetre sur l'exterieur : on peut donc l'hiver bien les fermer et il y fait tres bon vu que dessus la paille stockée isole et l'été ouvrir tout pour qu'il y fasse frais (c'est sous les arbres )) . On a fait une grande dalle sur toute la longueur avec douche . C'est important les dalles , afin de ne pas se retrouver dans un bourbier l'hiver, de plus ma veto et mon marechal se regalent a travailler dans de bonnes conditions !!! Bien sur il y a eclairage et prises partout ! (et camera dans les boxes pour le petit plus !!

)
Qlqs années apres notre installation , on s'est fait faire une carriere (40x70) , qui ne nous a pas couté trop cher vu qu'il y a une carrière de sable (exploitation) a 1km de chez nous par les petits chemins ! C'est indispensable pour nous pour pouvoir travailler correctement : on forme des jeunes chevaux , et on les sort en CSO et CCE. J'ai aussi acheté des barres et des chandeliers (de quoi me monter un petit parcours (8/9 obst) ou des lignes de gym.
Pour les pré, on en a 2 principaux : 1 de 1,5 ha avec abris 6x3 et un autre de 2ha , avec partie en foret qui descend jusqu'aux ecuries . Ce pré est modulable en plusieurs parties afin de pouvoir gérer l'herbe et séparer les chevaux si besoin.
On a fait aussi un mini paddock de convalescence.
On peut mettre 3 chevaux en pré + box , et en avoir 2 autres en pré H24 .
Habituellement on n'a que 3 chevaux : 2 au travail et 1 poulain qui sera la releve. Cela nous permet de faire le foin sur 2,5ha : on les ferme vers mars , on passe de l'engrais et on laisse pousser jusqu'a la recolte ! Mais avec 5 chevaux , ça n'est pas possible.
Voili voila ! Donc en resumé , il faut penser "pratique" , pour le quotidien, les soins, le stockage et penser aux choses dans les mauvaises conditions : prevoir la pluie, la nuit le froid et la boue de l'hiver, et les grosses chalheurs de l'été .