Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 ... 523
Auteur
366067 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 17/03/2015 à 18h53


klavel a écrit le 17/03/2015 à 18h51:

J'étais pas réveillééééée et j'étais complètement perdue dans mes pensées


A cause de mon boulot je suis obligée de grave calculer pour ça

"Bon .. Si Alex débarque Vendredi, je dois me laver les cheveux Jeudi pour ne pas avoir à le faire du week-end. Oui mais je ne travaille pas Mercredi, ça serait donc bien plus simple pour faire un long soin ... En plus je vais forcément les salir Vendredi. Mais en les lavant Mercredi, je vais devoir les laver avant la fin du week-end ! ......."
Ou l'art de se prendre la tête !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33723
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 17/03/2015 à 19h22

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 21/03/2015 à 06h48

Lu ce matin dans la presse :
"... de novembre à février, l'éolien et le solaire ont contribué pour 5% de la livraison d'électricité en France. Le 9 janvier 2015 à 21h, la production éolienne instantanée a atteint 7460 MW, ce qui signifie que 82,3 % des éoliennes de France tournaient à plein régime ..."

Ce qui prouve :
1) que les EnR ne sont pas un gadget
2) que le solaire et l'éolien sont complémentaires

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 21/03/2015 à 07h40

Merci de l'info !

Je ne pensais que ça alimentait déjà pour 5%, c'est super !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33723
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 21/03/2015 à 18h26

Ce soir je vais à une soirée dans un lieu auto-géré, je vous raconterai ce que j'y aurai vu de beau!

Au programme:projection de film, concert, initiations à la musique et au portugais, manger, glou-glou, autres films si les gens le veulent... Ça risque d'être sympa!

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 15h02

Intéressant, ce post! J'ai lu les 193 pages (pas en une fois, hein!) et je me suis reconnue dans certains (beaucoup) de vos propos, et apprécié la diversité des débats abordés!

En terme de poubelle, Myrific, tu parlais des boites de conserves (ma consommation est vraiment très proche de 0), mais elles sont acceptés dans les poubelles "jaunes" par chez moi. Mais, elles ne sont pas recyclés, alors?
Pour ceux et celle qui vivent en appartement, avez-vous trouvé où mettre vos déchets verts? J'avais l'habitude de tout mettre au compost chez mes parents, mais en appartement tout va dans ma poubelle classique, ce qui me désole, surtout à la quantité de légumes que je mange!

Zerofuel, j'admire ton courage avec les transports. J'ai pour ma part choisi d'habituer "proche" de mon lieu de travail, afin justement de limiter les longs trajets, et ce qui me permet d'y aller à pieds assez régulièrement.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 16h33

Alors Klavel ?

Grignotte, si c'est recyclé, mais bon, si je peux de base diminuer la fabrication de tous ces trucs, je préfère le faire

Pour les déchets verts, si je suis chez mes parents c'est bon, mais quand je suis dans mon appart' je les dispose dans la poubelle normale. J'ai essayé de les conserver mais une semaine c'est trop ^^

Horselove43

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 16h39

Intéressant ce post

Avec mes amies , on essaye de faire des économie , vu qu'on est 6 à habiter pratiquement au même endroit , on fait du convoiturage et chaque semaine , une ramène les autres et quand le temps le permet ont rentre à pied

Quand je vais au collège le matin , je me rend compte à quelle point j'ai du mal à respirer ( en plus je suis asmathique )

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33723
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 16h50


myrific a écrit le 22/03/2015 à 16h33:
Alors Klavel ?

C'était très sympa mais j'étais morte de fatigue

Ça se passait dans un lieu autogéré! Dans un petit village près d'un fleuve, dans des bâtiments qui datent de la révolution industrielle du XIX° siècle. Ils fêtaient la rénovation de leur local qui est divisé en deux parties:
au rez de chaussée, deux salles: une salle à manger/cuisine pour une quarantaine de personne en se serrant bien et une salle avec piste de danse, sono, mini-friperie dans un coin... Le lieu est prêté à des collectifs et associations pour des débats, des cours de musique, de danse ou de sport de combat...
Il y a une deuxième mini-salle près de la salle à manger/cuisine pour les enfants avec des jouets etc... Pour qu'ils puissent s'amuser ou dormir loin de la fumée et du bruit.
A l'étage, il y a les appartements. Certains y vivent et d'autres ne servent que pour les gens de passage.

On paye (ou pas, comme on veut!) à l'entrée ce qu'on veut et à partir de là on se sert sois même ses boissons et sa nourriture, tout est à volonté et local. Le seul mot d'ordre et que chacun se sert, fait sa vaisselle, la range, et aide à nettoyer le lieu à la fin de la soirée.

Le programme était autour de la culture populaire brésilienne. On a donc discuté, regardé un documentaire sur les préparations du Carnaval de Rio ("O Samba"). Les gens faisaient eux-mêmes la musique, chacun venant avec son instruments ou empruntant ceux des autres...

Le lieux fait beaucoup d'animation, soutient d'autres lieux auto-gérés, des associations, la ZAD...

Bref, vu de l'extérieur, ça ne paye pas de mine sous la pluie mais de l'intérieur c'est génial

J'y avais également été 3-4 ans auparavant pour un rassemblement de musiciens. C'était l'été alors on passait beaucoup de temps dans la rivière, aux barbecues...

Vous vous en doutez, ça sentait beaucoup les herbes de Provence

Donc, c'était très sympa et vraiment convivial!

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 17h14


grignotte37 a écrit le 22/03/2015 à 15h02:
Intéressant, ce post! J'ai lu les 193 pages (pas en une fois, hein!) et je me suis reconnue dans certains (beaucoup) de vos propos, et apprécié la diversité des débats abordés!

Respect


grignotte37 a écrit le 22/03/2015 à 15h02:

Zerofuel, j'admire ton courage avec les transports. J'ai pour ma part choisi d'habituer "proche" de mon lieu de travail, afin justement de limiter les longs trajets, et ce qui me permet d'y aller à pieds assez régulièrement.

Certes, mais ma femme élevant des chevaux sur 10 ha, il m'est assez difficile d'habiter en ville

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 20h48


zerofuel a écrit le 22/03/2015 à 17h14:



Certes, mais ma femme élevant des chevaux sur 10 ha, il m'est assez difficile d'habiter en ville


Certes, le travail de ta femme implique la campagne, mais on peut la trouver avant 3h de Paris!
Je suis sûre que je ne resterais pas à vie, où je suis actuellement, j'aime trop la campagne, et je me vois bien dans une maison avec jardins.... mais pour autant, je ne me vois pas non plus faire plus de 30 min (trajet en voiture) pour aller travailler. Actuellement, c'est quasiment le temps que je mets à pieds.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 21h07


myrific a écrit le 22/03/2015 à 16h33:

Grignotte, si c'est recyclé, mais bon, si je peux de base diminuer la fabrication de tous ces trucs, je préfère le faire

Pour les déchets verts, si je suis chez mes parents c'est bon, mais quand je suis dans mon appart' je les dispose dans la poubelle normale. J'ai essayé de les conserver mais une semaine c'est trop ^^


Je comprends pour les boites de conserves! En réalité j'en achète uniquement si j'ai besoin de maïs, je ne sais pas comment (et où) l'acheter autrement.....

Pour les déchets verts, tu as essayé de les laisser au frigo voir au congel pour les garder une semaine? (J'ai pas essayé pour ma part, car je ne rentre voir mes parents que tous les 2 mois environ....)
Et avec ton boulot, pas moyen de mettre tes déchets verts à un endroit?

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 21h24


grignotte37 a écrit le 22/03/2015 à 20h48:

Certes, le travail de ta femme implique la campagne, mais on peut la trouver avant 3h de Paris!

Bien entendu ! Mais
1) je bossais au départ à l'hosto de la "grande ville" (sic) la plus proche , soit 17 km
2) acquérir le foncier agricole nous a pris un certain temps (sic), ce n'est pas qu'une question d'argent ... Donc hors de question de torpiller l'existence de ma chère et tendre simplement parce que j'avais fait le tour de mon job sur place. Elle m'a suivi à plusieurs reprises lors de mes mutations professionnelles. Désormais, c'est l'inverse, juste retour des choses.

grignotte37 a écrit le 22/03/2015 à 20h48:

Je suis sûre que je ne resterai pas à vie, où je suis actuellement, j'aime trop la campagne, et je me vois bien dans une maison avec jardin.... mais pour autant, je ne me vois pas non plus faire plus de 30 min (trajet en voiture) pour aller travailler. Actuellement, c'est quasiment le temps que je mets à pieds.

Mais moi non plus, je ne vais pas bosser à Paris jusqu'à ma retraite (ou ma mort..., au premier des 2 termes échus !). C'était une opportunité intellectuelle et financière. Qui me permettait en outre de ne bosser "que" 4 jours par semaine au lieu de 5,5, au bénéfice de ma famille. Mais mon métier me permet d'exercer où je veux, ce qui est un privilège éhonté (surtout par les temps qui courent), je l'admets volontiers.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 21h35

Malheureusement, mes déchets verts vont aussi dans ma poubelle normale.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 22/03/2015 à 22h21

Zerofuel: Tu as trouvé un équilibre qui te convient pour le moment, et s'est tant mieux pour toi!
J'ai moi aussi, un métier qui me permet de travailler un peu partout en France, et il est vrai que ça peut rapidement devenir un confort important.


ladygodiva a écrit le 22/03/2015 à 21h35:
Malheureusement, mes déchets verts vont aussi dans ma poubelle normale.


Je crois que pour toutes les personnes habitants en ville les déchets partent dans la poubelles normales. Je trouve dommage que les villes ne mettent pas en place des poubelles pour ces détritus, surtout dans l'air où on nous demande de réduire nos déchets, en nous faisant payer au poids nos poubelles.


Page(s) : 1 ... 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet