Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 ... 523
Auteur
384368 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/03/2015 à 06h27

Héhé, rien que ça je trouve ça cool tu vois
Je ne suis pas une nouille complète (encore que), mais comparé au mécano qu'est mon ami, je pleure ! Ce week-end, j'observe ma voiture pour la peine

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/03/2015 à 08h25


laurilo a écrit le 27/03/2015 à 00h15:
Ah non mais moi si je pouvais je vivrai en en faisant tout moi-même!! Mais au bout d'un moment mes compétences sont limités et dès fois le destin se ligue contre vous!

Exemple: jeune lapin en éducation qui me coupe un fil de chargeur de tel. Qu'à cela ne tienne, j'en ai un autre, il recommence. Bon là je ne voulais carrément pas en acheter un nouveau du coup je me suis lancé dans la mécanique:

-un coupe-ongle pour dénuder le cuivre
-une pince à épiler pour tordre les fils entre eux
-du scotch pour isoler le tout

Ca à super bien marcher!!..... Jusqu'a ce qu'il l'est coupe à la base de la prise et que du coup je n'avais plus de suffisament de fils
Recyclage oblige le lapin a fini en civet . Non je rigole il a arrêté de manger les fils


J'ai bien ris merci

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/03/2015 à 09h45

Ah oui aussi j'avais une question pratique:

Pour les personnes qui ont un potager chez eux vous avez quoi comme fruits/légumes?
Est ce que vous êtes autonomes sur ces frutis/légumes?
Si oui, ça veut dire combien de surface et plants par personne?

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9782
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/03/2015 à 16h27

Pauvre lapin
Désolée Laurilo pour le potager, je ne peux pas t'aider j'en ai pas chez moi.

En tout cas, j'ai hâte d'avoir du terrain pour avoir des poules !
Mes parents en ont deux (on leur en a offert une 3ème mais elle a disparu 2 jours après ), le frère de mon grand-père en a lui plusieurs aussi, toutes ses petites poules vivent en liberté dans le jardin, nourries aux déchets (et un poil d'aliment pondeuses), bref tout le monde se refile des oeufs en ce moment, ils savent presque plus quoi en faire, pour mon plus grand plaisir, je suis passée chez mes parents, je suis repartie avec 18 oeufs XD

Et whaw, c'est incomparable, ils sont trop trop bons, à la coque, c'est un vrai régal, rien à voir avec ceux du commerce (que je prends pourtant toujours bio et/ou élevés en plein air).

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 28/03/2015 à 00h17

Ah oui j'ai oublié de dire que j'avais des poules chez mes parents!!

Bon on n'en a jamais acheté... j'ai eu une paire de poule nègre soie pour mes 18 ans (aujourd'hui il en reste une, décédé...) et mon copain m'avait offert une poule pondeuse à mes 18 ans (décédé aussi cet hiver). Son père a des poulaillers qui sont "loués" pour mettre des poussins de 24h jusqu'à ce qu'ils soient en capacités de pondre. Donc je l'ai un peu sauvé du poulailler indus' (même si c'était pour du bio...)
Pour mes 20 ans on m'a re-offert une paire de poules et un coq qui venait aussi de chez mon copain (ex à cette époque et toujours d'ailleurs ^^). Une a appris à voler et à fait une crise cardiaque quand le chien lui a sauté dessus... mais parents ne supportaient plus d'entendre le coq chanter donc il a fini à la casserole

Donc voilà on a 2 poules pour nourrir une famille de 4 on est donc autonome en oeufs, on en offre même aux voisins quand on a plus de place