Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 ... 523
Auteur
343301 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 31/12/2018 à 11h19

Si ça vous tente, j'ai écrit un petit billet sur un bilan 2018 et mes envies de 2019 ! :)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 31/12/2018 à 21h24

alecto de bonnes résolutions pour 2019
Y'a un point ou je diffère un peu de toi, c'est que moi plus le temps passe en tant que VG, moins j'ai envie "d'aller défendre ma cause" auprès des autres. Mais ça c'est purement personnel comme choix

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h05

poulca
Oui, c'est tout à fait personnel

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8957
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h09

alecto

Du coup, je viens de voir que tu parles du véganisme. je ne suis ni vegan ni vegetarienne, j'ai une consommation assumée et limitée par rapport à la tendance actuelle de viande. Mais ce n'est pas à ce sujet que je voudrai discuter avec toi.

Les vegan privilégient je crois les matériaux industriels aux matériaux animaux. Mais en quoi penses-tu que ce choix est plus responsable sur l'évolution des milieux de vie ? Et donc sur les conditions de vie qu'on proposera aux animaux (particulièrement sauvages) dans quelques décennies ? C'est une vraie question de ma part parce que je n'arrive pas à trancher : du cuir, avec un regard sur les origines; les traitements, les travailleurs ou du plastique ou des matériaux de l'industrie durables sans impacts directs sur les animaux avec la pollution et les problèmes de récyclage ?
Je suis extrêmement favorable/sensibilisée à la protection de la planète de manière globale, à l'arrêt de la consommation comme centre de la vie, à la reduction de notre impact et au respect des êtres vivants... mais je suis assez "perplexe" devant le mouvement vegan. pour les chats par ex : les laisser chasser un max ou les nourrir d'aliments industriels (les miens ont les deux) ? Ne pas en avoir du tout parce que ce n'est pas souhaitable pour l'équilibre vu leur surpopulation ?
Et la notion de spécisme, j'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement ? A quoi ça correspond ? Ou ça s'arrête ? parce que le vivant c'est aussi les végétaux, les insectes, les microbes ... Comment peut se définir la ligne rouge (ou vrete) ? Comment la définissez vous chacun(e) d'entre vous ? (poulca )

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h26

gobi
En fait, contrairement à ce que je croyais, l'industrie du cuir est extrêmement polluante ... Et il me semble que privilégier des matériaux synthétiques (sachant que les fibres de bambou écoresponsables se développent à vitesse grand V donc j'ai beaucoup d'espoir là-dessus) de seconde main est une bonne alternative.
Néanmoins, si je n'achète plus de cuir, je n'ai pas arrêté totalement d'en porter : j'ai au moins six ou sept paires de chaussures en cuir et je les userai jusqu'au bout ! Pour l'instant, le "cuir végétal" (de l'ananas généralement mais d'autres matériaux végétaux se développent) ne me convient pas : c'est trop cher et pas encore assez diversifié. Après, ça va tellement vite que j'ai bon espoir que le temps que je flingue mes shoes en cuir, des nouveautés intéressantes sortent

Il y a deux excellents articles de Ophélie Véron, Touche pas à ma laine ! et Pourquoi se passer de cuir ? qui m'ont fait réfléchir à tout cela :)


Pour l'exemple précis des chats, on connait leurs effets dévastateurs sur la faune, surtout en ville ... Donc je suis contre l'achat de chats, d'où qu'ils viennent. On a trop de chats, c'est néfaste pour beaucoup de choses.
En revanche, il y a des millions d'abandons chaque année et les laisser pourrir ne me semble pas intelligents et sensible. J'ai trois chats, que j'ai récupérés en SPA (sauf le petit dernier qui était un chaton issu d'une portée d'une chatte sauvage). Stérilisés évidemment, je ne soutiens pas la prolifération de nos amis à poils ...
Pour la nourriture, c'est l'un des rares points sur lequel je ne suis pas encore fixée ! Je les nourris avec des croquettes sans céréales, avec produits animaux. Je suis très partagée ... D'un côté, je suis attristée par le fait que je tue indirectement des animaux mais de l'autre, étant des carnivores strictes, je ne suis pas convaincue par les croquettes véganes. Je réfléchis à ce dilemme depuis deux ans sans pour l'instant trouver une issue je t'avoue ...

Je ne comprends pas le rapport avec les conditions de vie proposées aux animaux ?


Généralement, la question c'est : peuvent-ils souffrir ? Les animaux peuvent tous souffrir, ce sont des faits scientifiques avérés avec moult expériences tandis que rien ne permet de le dire pour les plantes (après, je suis jardinière et j'aime pas blesser un arbre non plus et je pleure devant les tailles immondes effectuées en ville) et encore moins pour les MO.
Être antispéciste ne signifie pas aimer tous les animaux de la même façon : je préfère les buses variables aux pigeons, les chats aux chiens mais je ne tolère pas qu'un souffre pour une raison non vitale ...
Je considère simplement que tous les animaux ont le droit à une vie sans souffrance ajoutée par l'Homme.

Mais je ne pleure pas autant devant la mort d'un agneau inconnu que sur la tombe de mon chat, c'est évident, tout comme un tsunami dévastant une île inconnue m'attristera seulement tandis que la mort d'un proche sera terrible : c'est normal et naturel. Mais je doute que beaucoup de gens trouvent ça normal que certains souffrent plus que d'autres, c'est de l'humanisme d'une certaine manière. Appliqué à tous les animaux, c'est de l'antispécisme ^^

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8957
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h35

alecto

Merci pour tes explications.

Pour les conditions de vie, je parle de l'état dans lequel on leur proposera la planète dans quelques années avec nos (sur)consommations.
Je sais que l'industrie du cuir est polluante mais je n'ai aucune idée de la balance cuir et travail artisanal/matériaux industriels qu'ils soient d'origine végéatle ou plastique ou que sais je encore. Pour les fibres végétales, je trouve que ce n'est pas une solution viable non plus : souvent monoculture, emprise sur des terres agris, déforestation...
Après on est d'accord, le seul bon déchet est celui qui n'existe pas et du coup la seule solution qui me parait vraiment viable c'est la sobriété...

Pour la souffrace te le stress végétal pourtant il me semblait avoir lu des choses la-dessus, il faut que je lise la vie secrète des arbres depuis quelques temps, à suivre !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h42

gobi
Ah oui d'accord !
Bah, disons que clairement, vu la merde qu'on fait actuellement, je doute qu'on puisse faire pire
Mais justement, je pense que de nouvelles formes d'agriculture vont naître (en tout cas je l'espère très fort) où la monoculture sera interdite. On peut parfaitement mêler plusieurs essences végétales et de plus en plus de paysans le découvrent à nouveau.
Et puis pour l'instant, l'essentiel des terres cultivées vont nourrir les animaux que l'on mangera, dans une idée d'un monde tendance vers le végétarisme/végétalisme, ces milliards d'ha seront reconvertibles ! :)

Ils stressent oui, c'est clair ! Mais de là à souffrir ? J'ai lu La Vie secrète des arbres, c'est chouette mais un peu trop capillotracté pour moi, j'aime le sérieux des études scientifiques je t'avoue :)
Et puis quand bien même ils auraient mal (sachant qu'ils n'ont même pas les neurotransmetteurs nécessaires au partage de l'information "douleur" mais bon, on va peut-être découvrir qu'ils sont sur une autre base génomique), moins on consommera viande et cie, moins ils seront exploités (puisque pour produire une calorie animale, il est nécessaire de produire 4 à 10 calories végétales, suivant l'animal qui les consomment) ...
Enfin, entre tuer un animal dont il est avéré qu'il peut souffrir et tuer une plante dont on pourrait hypothétiquement penser qu'elle subit une forme de souffrance, je t'avoue que le choix n'est pas du tout compliqué pour moi.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h54

Je trouve tes réponses intéressantes. J'ai les mêmes interrogations que toi Gobi.
Après je sais que dès qu'on commence à réfléchir à sa manière de consommer on en arrive parfois à des casses têtes pas possible pour choisir ce qui parfois parait le moins pire.

Mais par exemple je pense aux personnes qui remplacent le cuir par du synthétique à cheval, matériaux bien souvent dérivés du pétrole. Et quand on sait à la fois les problèmes environnementaux et géopolitique que génère cette filière, ça me laisse perplexe.
J'espère que les innovations avec des matériaux végétaux permettront de belles avancées à l'avenir (il me semble avoir lu qu'il était possible de faire pas mal de chose à partir de la fibre d'ananas)

Au final qu'on reste sur des matériaux issus des animaux ou du végétal je pense qu'on en revient toujours à la même conclusions : les grosses productions industrielles sont de toute façon trop polluantes et trop demandeuses de matériaux divers.
On m'a offert le livre "arbre monde" pour noël, j'ai hâte de le commencer.

Et pour 2019 je compte bien continuer ma route vers le moins de déchets, mais ça ne sera pas optimal tant que je serai en appartement (je rêve de pouvoir me lancer dans un potager !)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11490
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 12h56


gobi a écrit le 01/01/2019 à 12h35:
il faut que je lise la vie secrète des arbres depuis quelques temps, à suivre !

Je l'ai eu en cadeau de Noel, je vais le lire aussi.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4628
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 13h11

Je lis beaucoup le post en sous marin et vu que ça parle chaussures, j'ai trouvé une marque faisant des chaussures vegan magnifiques, avec des matériaux écologiques. Les prix peuvent sembler élevés mais autant qu'une bonne paire en cuir au final...
http://minuitsurterre.com

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 13h33

Pdt les fêtes on m'a offert des boîtes de chocolats et j'ai été choquée par les suremballages.
boite en carton emballée ds un film plastique + présentoir en plastique avec alvéoles + couverture en papier plastifié + certains chocolats emballés dans de l'alu !!!
P*rée quel gaspillage pour 200 gr de "bonnes choses" à manger !!!

Alors que l'artisan du coin (ou même Léonidas) met juste les bouchées dans un sachet ou une boîte... Il y en a peut-être moins pour le même prix mais c'est meilleur et moins "polluant".
J'en ai offert à des gens qui les ont trouvés délicieux et j'ai glissé un mot sur la réduction des déchets d'emballage au passage...

Pour les emballages de cadeaux de Noël, un souvenir m'est revenu, une année ma tante avait mis tous ses cadeaux dans diverses boîtes "recyclées" de nourriture (céréales, ricoré, médicaments) c'était rigolo car difficile de deviner ce qui se cachait dans un paquet d'aspégic ou de lentilles vertes du Puy (en + du convive qui avait cru qu'elle lui offrait des corn-flakes !)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11490
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 13h56

Pour Noel, ma fille m'a emballé ses cadeaux dans du papier journal, la surprise est la même, le plaisir aussi.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 14h07

J'ai presque tout emballé dans des furoshiki pour ma part (enfin, des taies d'oreiller trop vielles que j'ai découpées ^^). L'an prochain je trouverais de plus jolis tissus (ou je teindrais ceux que j'ai, curcuma, pelures d'oignons, henné ou indigo) et je ferais des ourlets
On m'a rendu les tissus du coup et ma tante et a mère ont été conquises par l'idée. Il n'y a que le cadeau du petit dernier que j'ai mis dans du papier cadeau mais au final même comme ça il ne l'ouvre pas seul et ne s'attarde pas sur le papier alors l'an prochain, à presque 3 ans, ça sera Furoshiki aussi !

J'ai eu comme cadeau le gobelet inox qui se "plie" de chez nature et découverte, soit je ne l'ai pas encore bien en main, soit il n'est pas top mais pour l'instant, je ne recommande pas cette marque (et surtout, il m'interessait en 240mL, en 150, ce n'est vraiment pas pratique :/)

J'essaie de me trouver des bonnes résolutions pour l'année à venir, pour l'instant j'ai juste : passer mon compte épargne à la NEF, pour gonfler leur nombre de comptes et qu'ils finissent par pouvoir devenir autre chose qu'une banque de dépôts

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 14h24

alecto c'est con à dire mais bon, pour moi on est suffisamment informé en 2018 (enfin 2019 désormais) ou on est en mesure de s'informer sur le VG donc je pense que si on y passe pas de soi même c'est pas quelqu'un qui nous y incitera. Puis, je pense réellement que c'est un travail à faire sur soi même que je pense pas que quelqu'un d'autre nous fera changer d'avis. Par contre, si on me le demande, je parle avec plaisir de mon mode de vie, de mes convictions, j'aime avoir des discutions construite et argumentée autour de ça... Puis c'est pas dans mon caractère d'aller vers les gens pour défendre ça. Déjà que ça m'énerve qu'on essaye de m'imposer des idées comme "ba t'es invitée tu pourrais manger ça pour faire plaisir" et compagnie, donc je me vois mal imposer mes idées aux autres.

lilisondu1741 j'aimerais bien aller à la NEF pour mon épargne aussi mais j'en ai pas des masses quoi... ça passe quand même? Parce que bon, si faut un minimum pour que ça soit utile je vais pas leur être d'une grande utilité

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 01/01/2019 à 14h24

cherchour
Justement, on sait que les dérivés de pétrole posent souci en effet, donc je crois que les filières bossent vraiment à chercher l'avenir des matériaux écolo, végane et durable
Rome ne s'est pas faite en un jour non plus :)

Merci mil0u78, je ne connaissais pas cette marque ! :)
Page(s) : 1 ... 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet