Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 ... 523
Auteur
342227 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 03/07/2019 à 22h38

ladygodiva la glycérine c'est bien pour se laver car ça hydrate mais il ne faut pas en avoir dans le savon pour faire la vaisselle par exemple car ça laisse un film gras

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/07/2019 à 20h54

et au bout d'un moment le ""film gras" se retrouve dans les tuyaux de l'évier !!!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/07/2019 à 20h59

Merci pour vos retours et les précisions ! J'avoue ne pas avoir franchement regardé pour la glycérine... si monsieur hurle en faisant le ménage je saurai

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/07/2019 à 21h53

Les filles (il me semble qu'il n'y a pas de garçon sur ce post), je suis face à un problème, je sais pas trop quoi penser.

Je pensais à m'acheter un bracelet 4ocean afin de faire un don pour le nettoyage des océans. Mais je suis tombé sur cette vidéo (désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais)




Du coup, je viens directement à m’interroger sur les dons en général...

Il y a quelques années j'ai voulu faire une licence via la croix rouge, mais clairement vu le prix de la licence je pouvais pas, je sortais tout juste de mon prêt étudiant donc repartir sur un prêt, de plus du double en plus, c'était pas possible. Et puis quand j'ai vu les salaires des cadres, je vous avoue que heureusement que j'étais assise quoi parce que j'en ai perdu mes mots. Alors oui je suis d'accord, faut bien que ses personnes là vivent correctement je suis d'accord. Mais là je trouvais ça indécent, quand on voit justement la différence avec les personnes qu'ils vont aider. Mais à côté de ça, je continue toujours à donner à la croix rouge car ils font un super travail.

Du coup je suis partagée... Je continue à faire de mon côté, je suis pompier pour aider les gens, je fais du nettoyage de plage avec l'asso et sur mon temps privé, je fais de l'information, j'essaie de monter mon asso ici... Et je continue à faire des dons à des asso que je trouve légitimes. Mais est ce que ses dons sont correctement utilisés?
Je suis obligée de faire confiance à ses associations car malheureusement, y'a que 24h dans une journée, j'ai pas dix vies, donc je peux pas aider tout le monde et partout. Mais clairement, ça me fait mal de penser que mon argent sert a payer certains dirigeants au lieu d'aider les gens qui en ont besoin. Après je sais que quand je donne à la banque alimentaire par exemple, ça va forcement aux gens qui en ont besoin vu que c'est des denrées alimentaires. Mais quand je donne de l'argent, c'est pas la même histoire du coup...

Vous en pensez quoi?
(que je réfléchis de trop, ça c'est certain )

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 01h02

poulca Honnêtement, j'aime aider les personnes directement et par moi-même. Mais passer par x associations... Plus question pour moi Quand on faisait m'envois de centaines de sacs de riz et autres denrées sèches alimentaires (ça coûte de l'argent crois moi !!!) Et que trois ans plus tard on t'apprend que ce sont les dirigeants qui receptionnent les sacs au port (africains) et que, faute de place dans leur stock perso, ils laissaient les sacs "pourrir" sur les ports des années... bah je suis désolée, je préfère aider directement les personnes qui en ont besoin. Via l'armée je sais qu'on pouvait passer des vêtements, de l'alimentation, des livres etc (je pense au Burkina Faso) et j'en profitais comme mon père est militaire. Mais c'est compliqué quand même.

Je fais des dons de temps à autres à la SPA du coin, je boycotte ce que je peux, n'informe autour de moi. C'est de cette façon que "j'aide" aujourd'hui. Je n'ai plus grande confiance non plus

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 07h32

tartine88 le problème c'est que je suis "obligée" d'aider. Clairement, je m'épanouie personnellement en aidant les autres, je vie que pour ça. Je ne veux pas d'enfant, je ne suis pas en couple et je pense que je ne le serais jamais parce que je passe tout mon temps à aider les autres. De toute façon y'a que comme ça que je suis heureuse. Mais bon comme je l'ai dit, j'ai pas assez de temps pour aider tout le monde et faire tout ce que je voudrais.
Je me vois pas arrêter de faire des dons, mais j'aimerais mieux choisir les assos et je sais pas comment trop faire. Arrêter ça me fendrais le coeur, car j'aurais l'impression de les abandonner, même si je sais que tout ce que je donne n'arrive pas à ces gens du coup.

C'est un peu comme quand je me ballade en ville, je donne toujours la pièce aux mendiants et j'ai des amis qui ne veulent pas le faire et qui préfère leur acheter des sandwichs par exemple car ils ont peur que ses gens achètent de l'alcool. Ba moi je vois pas ça comme ça, je préfère lui donner la pièce, puis la personne en fait ce qu'elle veut. Personnellement, je ne bois pas d'alcool par choix, mais je ne sais pas peut être que si un jour je finis à la rue ça serait mon seul échappatoire. Et pourtant, je ne supporte pas l'alcool, je fais souvent de la prévention là dessus. Mais je me vois pas arrêter de donner parce qu'il y a un risque que la personne s'alcoolise. Peut être qu'elle le fera, mais peut être que non...


Oui je sais c'est le gros bordel dans ma tête

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 07h42

poulca pour "résoudre" ça, j'ai fait le choix de m'investir plutôt dans des petites assos locales, il ya plus de visibilité je trouve... Et elles n'ont pas de "gros mécènes" donc davantage besoin de petits donateurs (et de bénévoles, ponctuels ou réguliers :) )

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 09h33

poulca Tu sais, Tchoupie a raison, si vraiment tu veux ne pas avoir à passer par des associations qui ne sont pas transparentes sur ce qu'ils donnent et gardent, privilegie le local ou l'aide directe. Personnellement c'est ce que je fais. Un SDF ? Je vais le voir, je discuté avec lui et je lui laisse le choix : à boire ? À manger ? Un livre ? De argent ? Et en fonction, je lui donne. Je me déplace en personne dans les SPA, je fais un cheque + don direct (gamelles, couvertures, croquettes,...) Et je demande à avoir un retour sur ce qui a été donné aux animaux, ce qui n'a pas encore servi et ce qu'est devenu le chèque. Parfois on m'a dit que mon chèque avait permis de bouturer la paye d'une employée. OK, tant que tu me le dis, très bien.

Tu préfères donner de l'argent et c'est ton choix, tu as le droit et c'est très bien. Moi ce n'est pas le mien, je laisse le choix. Et souvent aux associations (Resto du coeur, spa, croix rouge) comme aux SDF, j'explique que je serai beaucoup moins généreuse avec un don d'argent plutôt qu'en achetant à manger ou à boire ou un livre. (Ex : un SDF me demande de l'argent, ce sera un euro, trois tout au plus. S'il me dit qu'il préfère à manger, il me fait "sa liste" et j'en ressort pour 25€ ! Un livre ça chiffre vite entre 9€ et 25€...) mais certain préfèrent l'argent donc je leur donne ce que j'ai au fond de la poche.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 09h42

tchoopie tartine88 je suis déjà dans plusieurs associations locales mais j'en ai jamais assez faut croire

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 09h45

poulca

Après c'est le jeu de la loge. Tu donnes mais tu ne seras jamais certaines que ton don sera vraiment reçu pour les bonnes personnes moi j'avoue avoir arrêté ça quand j'ai compris qu'enrichir les gros de cette manière apauvrissait encore davantage les plus démunis. L'histoir des aliments secs envoyés et qui pourrissent parce que les riches n'ont plus de place va m'a refroidie.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h40

C'est toujours difficile de savoir à quoi peut servir notre argent qu'on donne à des associations. Maintenant, il suffit d'une personne "pourrie" pour ruiner l'ensemble d'une asso. Tu donnes déjà pas mal de ton temps poulca, et je comprends que tu puisses vouloir également donner à des associations. En donnant à des groupes qui agissent localement, tu peux avoir davantage de visibilité de l'utilisation, pour les grosse asso, c'est plus compliqué mais tu peux entre-apercevoir leur action et si tu estimes qu'elles sont "suffisantes" continuer de les soutenir financièrement.


Sujet totalement autre....alecto et tonya comment récolter vous les pommes de terre?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h43

grignotte37 merci de ton témoignage c'est vrai que je vois quand même pas mal d'action même si c'est des grosses assos

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h45

grignotte37 j'ecarte la paille et je ramasse les plus grosses. Et je remets ma paille.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h51

tonya Ok, donc tu ne prends pas la griffe...ou seulement à la fin de saison? Elles sont uniquement dans le compost ou elles peuvent être aller dans la terre?
[Chez mes parents, qui les font de manière tradi, j'avais appris à la griffe]

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h53

grignotte37 tout à la main. Surtout n'arrache pas encore le pied qui va continuer à produire.
Page(s) : 1 ... 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet