Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456
Auteur
197519 vues - 6842 réponses - 5 j'aime - 44 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64347
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h54

tonya
ah tiens maman a fait comme toi cette année. Sous paille

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4658
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 07/07/2019 à 21h55

tonya Merci beaucoup pour ces conseils! J'irai donc voir demain si je trouve de quoi me faire une petite cuisine!

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2251
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 11h42

326p lues Aller, je tiens le bon bout ! C'est génial de lire la totalité du post et de suivre vos discussions. Entre les poules, le zéro déchet, le fait maison, l'approche pédagogique (ou pas) à l'école... Personnellement j'ai eu des cours de nutrition/santé/hôtellerie (oui oui ) de la CP au CM1. On apprenait à mettre la table, quel couvert de quel côté. La petite fourchette, la moyenne, la grande, plier les serviettes, ranger le frigo (les légumes en bas, les viandes au milieu etc...) , la pyramide alimentaire avec les légumes, légumineuses, les fruits, la viande, le poisson, le fromage, etc... On a vraiment très bien été instruits et j'en garde un super souvenir. Ça nous arrivait régulièrement de cuisiner. En maternelle je me souviens avoir fait de la soupe de potiron (depuis c'est mon péché mignon ) et de la banane cuite avec du chocolat fondu et des petits vermicelles avec soit de la fraise, soit de la pomme pour décorer tout cela. Franchement, je n'ai pas à me plaindre.

Pour les anniversaires, ça nous arrivait d'apporter un gâteau ou en fin d'année les professeurs/instit achetaient un sachet de bonbons et on avait droit à un seul bonbon chacun. On avait des cours d'hygiène dentaire chaque année de la maternelle à la CE1. Je ne sais pas si ça existe encore bref déjà sur le moment j'adorais, mais en plus avec le recul je trouve ça intelligent.

Pour la discussion sur les poules, je rêve d'en avoir. J'ai lu la totalité du post " les poules, post blabla" et y avais participé. Mais bon, notre voisin a réussi à nous faire reculer sur notre décision. Du coup on va previmegier le potager en carré, la mare, le jardin-foret. ON verra par la suite ce que l'on fera ou non.

J'aimerais faire mon propre savon-douche et mon propre shampoing solide mais je ne suis pas encore très à l'aise. Je fais tourner ma machine à laver au vinaigre blanc et bicarbonate, le sol c'est soit vinaigre blanc/bicarbonate/savon noir soit juste eau/savon noir mais bon, ça fait beaucoup de traces. Je dois encore potasser ça correctement ! Le lave vaisselle ce n'est qu'au vinaigre blanc aussi. On fait quand même bien des économies et c'est bien plus ecolo.

J'ai aussi eu une magnifique discussion avec un agriculteur du coin. Il fait principalement des vaches laitières, du blé et.... Du foin. En discutant il m'a prouvé que les mentalités changeaient. Il a dit avoir compris que les terres surexploitées et jamais nourries (ou alors traitées +++) et qu'on ne pouvait pas continuer comme ça. Il ne met plus que du fumier et laisse ses terres reposer un maximum. Il veut privilègier les graminées plutôt que le raygras et préfère planter du trèfle blanc (dont les abeilles se nourrissent) plutôt que tu rouge/violet qui sont trop grands pour les polenisateurs. Il est vraiment pas con et il fait super gaffe. Je Suis contente que ça avance.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19686
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 12h16

Tient, une petite anecdote pour vous faire rire jaune.
Ma nièce est dentiste et à ce titre reçoit des pubs sur les nouveaux produits Oral B

A l'heure ou le mouvement est à plus de simplicité , moins d'emballages, des produits solides pour limiter les volumes et les conservateurs, cette marque ne trouve rien de mieux que de sortir un dentifrice dont la principale qualité est d'avoir ...


Citation :
Une haute teneur en eau


Alors je veux bien qu'à force l'eau devienne un bien rare, mais de la à en faire l'argument de vente d'un dentifrice, fallait oser ...

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2251
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 12h23

fandada Les commerciaux ne savent plus quoi inventer. . . Tu sais, quand je vois (dans un autre registre) que les jardineries vendent des orties J'ai même (édit : VU) un pot.... DE CHARDONS ! Tout est bon à être vendu.

Édité par tartine88 le 09-07-2019 à 12h23



Annerobert

Membre ELITE Argent
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
5 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 12h46


tartine88 a écrit le 09/07/2019 à 11h42:

J'aimerais faire mon propre savon-douche et mon propre shampoing solide mais je ne suis pas encore très à l'aise. Je fais tourner ma machine à laver au vinaigre blanc et bicarbonate, le sol c'est soit vinaigre blanc/bicarbonate/savon noir soit juste eau/savon noir mais bon, ça fait beaucoup de traces. Je dois encore potasser ça correctement !


Tu fais du savon à la potasse?

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2251
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 12h47

annerobert

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47636
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 13h41

tartine88 les chardons c'est jolis et il y a des endroits où il n'est pas évident d'en trouver.
C'est comme les pots d'herbe à chat.

Par contre pour ce que tu as vécu à l'école...je crois que j'aurais encore plus de problèmes si javais vécu un truc pareil

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2251
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 15h22

ladygodiva Même en ville on trouve des chardons Et puis, 8€ le pied aïe !

Pourquoi plus de problème ?

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 15h37

ladygodiva ah bon pourquoi ???

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5512
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 15h37

tartine88 Ah ben je devrais revendre le mien...j'en ai a foison des orties

Pour ce qui est savon, j'achète des tout fait je ne suis pas prêt à faire moi même !
J'ai un shampoing solide que j'adore !

Édité par angele7892 le 09-07-2019 à 15h38



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47636
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 15h41

tartine88 ah ben non si tu n'as pas la possibilité d'errer en ville, dans certains coins tu n'en trouves pas. Ou si tu en trouves, ils sont rachitiques .

Alors qu'on me saoule à apprendre à mettre une table à l'école ! Déjà l'école m'ennuyait mais pour refaire les trucs appris dès mon plus jeune âge
Là pour le coup j'aurai été définitivement fâchée avec la nourriture. (Ou j'aurais augmenter mon cercle d'amis à vomir en classe dès l'abord du sujet au choix).

Édité par ladygodiva le 09-07-2019 à 19h13



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47636
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 15h44

angele7892 les orties j'en trouve quand je vais aux écuries mais c'est en grande couronne et moi je vis en petite. On trouve bien sûr quelques orties mais vu les endroits je ne m'en servirai pas , ce serait comme ramasser des pissenlits sur une aire d'autoroute

Édité par ladygodiva le 09-07-2019 à 15h58



Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2251
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 16h23

angele7892 et moi dont ! Je pourrais revendre la menthe, les chardons, les épines noires, l'aubépine à foison ! (Et je ne te parle même pas des orties...)

Oui pour le moment je les achète aussi mais bon j'aimerais franchement m'y mettre.

ladygodiva ah bon ?! Moi ça me passionnait étant gamine. Et comme j'ai toujours aimé les fruits, les légumes et une forme de "maniaquerie" dans les tâches ménagères, c'était l'aubaine d'apprendre à mettre une table de restaurant lol !

Après si on parle de Paris, Lyon, Bordeaux centre par exemple oui, c'est sûr... M'enfonce là où l'habite, dans les Vosges, c'est une bêtise de vendre ça ! Tout le monde rigole à en pleurer. Toutes les maisons ont un jardin/jardinet, on a des forêts et des champs partout... Franchement même sans véhicule et en centre ville, y'a moyen de trouver sans soucis. M'enfonce voilà moi ça m'a fait rire et ça m'a surpris.

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5512
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 09/07/2019 à 16h55

ladygodiva oui c'est sur que sur les bords de trottoir je m'en servirais pas non plus !!!
J'ai de la chance d'être en périphérie de la R.P et de ne pas être trop près de paris pour le boulot, en plus on a plein d'espace vert au boulot c'est génial (dont le patio avec nos petits canetons) !
Page(s) : 1 ... 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet