Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 ... 482
Auteur
227534 vues - 7228 réponses - 4 j'aime - 55 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15184
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 17/11/2019 à 23h00

Mon potager ayant été fait très tardivement, je ne suis pas trop surprise de ma faible productivité.
Par contre, je me relance pour les tomates l'an prochain, je pense leur avoir trouvé un bon coin. Et je vais laisser par là bas ma bourrache. Elle va surement se ressemer seule d'ailleurs vu le nombre de fleurs de j'ai eu. Elle a l'ai d'avoir apprécié les fortes pluies de ce début d'automne.
La sauge s('est bien installée et j'ai bon espoir de pouvoir récolter ma consommation annuelle dessus l'an prochain

Ah oui, je n'avais pas pensé au mooc ^^ Pas inscrite non plus.

Aujourd'hui,c'était journée "fête du zéro déchet" pour nous en collaboration avec plusieurs asso avec ateliers toute la journée + réparation de vélo, café réparation, zone de gratuité, brunch anti-gaspi, animation sur le compost, couturière, objets en bois de ré-emploi etc

J'ai eu droit à mon petit décapsuleur fait par mes ptites mains

Radio collège couvrait l'évènement donc je suis passée à deux reprises à la radio.


Au fait, vu que c'était le thème de mon atelier du jour : est ce qu'o na déjà parlé boissons fermentées par ici ?
Kéfir, Kombutcha etc ?

Alecto

Membre d'honneur
   

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2829
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/11/2019 à 15h30


grignotte37 a écrit le 17/11/2019 à 09h13:
C'est vraiment un sacré cap que tu as fait en écrivant cet article @alecto, car si tu parlais de tes soucis sur le forum, le faire sur ton site dont tes ami.e.s et ta famille ont le lien, ce n'est pas du tout la même chose.
J'espère vraiment que tu vas pouvoir t'en sortir complétement.


Je reviens sur un autre sujet: Avez-vous été content de la production de vos jardins?
Pour ma part, je suis plutôt contente. Là, il est un peu à l'abandon, je n'ai ni le temps ni la force de le préparer pour l'hiver.
J'ai paillé une petite partie avec du feuillage. Je verrais si j'arrive à faire plus.

Il y a un mooc qui a été construit sur le zéro déchet: https://colibris-universite.org/formation/mooc-zero-dechet-0
Je ne me suis pas inscrite donc je peux pas vous en dire grand chose....mais cela peut sûrement en intéresser certain.e.s d'entre-vous.

Et, pour le défi rien de neuf, en 2019, c'est assez râpé pour moi. J'essayerai d'être meilleure l'an prochain.


Merci

C'est clair que ça m'a fait bizarre ... Mais en fait, depuis que j'ai été enceinte, ce qui est clairement la PIRE chose qui puisse m'arriver, j'ai beaucoup relativisé le reste.
Un énorme mal pour un bien si l'on peut dire ...


Idem que toi pour le ZD 2019, j'aime pas avoir un rappel mensuel en fait x)
Bof pour le jardin de mon côté. Super contente des aubergines et des haricots et je trouve que les poireaux sont carrément beaux. En revanche, hyper moyen pour les tomates (une petite vingtaine de kilos, c'est rien ....) et totalement nul pour les courgettes. Mon manque d'attention lors du travail hivernal et mes soucis de germination n'y sont pas pour rien, même si le climat n'a pas aidé.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4540
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/11/2019 à 20h26

lilisondu1741 Le kéfir j'aime beaucoup ^^ le kombucha ça dépend des parfums... j'aimerais beaucoup pouvoir en faire, mais je manque cruellement de temps !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15184
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/11/2019 à 22h37

texaneandme je commence à avoir trouvé une bonne routine pour mon kefir.
Je fais des fermentations de 48h en F1 et 24 a 48 en F2.
J'ai deux bouteilles en cours donc je ne m'occupe que de 1 chaque soir.
Je transvase dans une bouteille vide la majeur partie de mon bocal (en ce moment, ma cafetiere a piston hah) a l'aide d'un entonnoir. Je rajoute dedans de lhibiscus et un peu de jus de citron. F2 ok

J'enlève le citron et la demi figue du bocal, je remplace par une rondelle de citron congelé et ma demi figue + 20g de sucre et de l'eau de la carafe qui est toujours pleine (pour decanter)

Le fait d'avoir trouvé la bonne recette, les bons bocaux pour la F1 et de couper mon citron en rondelles puis de le congeler me fais gagner du temps. Je ne coupe le citron que 1 fois pour une bonne semaine y'a plus que le sucre que je pèse. Mes grains je les pèse de temps en temps quand j'ai le temps ^^

Sakee

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/12/2019 à 14h12

Bonjour, je vais aussi mettre ce qu'on fait à deux (couple) pour réduire notre impact sur l'environnement et avoir le moins de déchets possible. Et bien sûr on est toujours a la recherche de conseils et d'astuces pour s'améliorer.

Pour commencer, on boit très peu de café mais, pour la famille qui viens boire du café on a acheté un filtre a café lavable (et utilisable a l'infini).
On jette bien sûr aucune nourriture et vêtements (les trop usés servent de pyjama, les trop petits à la famille, et les autres vont aux associations).
On se nourrit énormément grâce aux applications anti-gaspillage (pour 5? on a beaucoup de nourriture périmés le jour même).
On a remplacé nos bouteilles d'eau en plastique par une bouteille en verre et par des gourdes (pour boire la nuit).
On refuse les pubs dans notre boîte au lettre, aucune paille ou touilette ou couvert en plastique dans la maison.
On récupère tous les papiers journaux dans les environs pour donner au association type spa qui s'en serve de litière.

Prochain investissement et changement d'habitude :
- Coton démaquillant lavable
- Coton tige réutilisable
- Achat de thé en vrac
- Culotte menstruelle
- Sac en tissu pour légumes et fruits (au lieu des sacs en plastique)

Kasugaii

Membre d'honneur
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3484
7 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/12/2019 à 15h00

Pour favoriser notre consommation en locale et essayer d'aller vers l'autonomie, nous avons planter des nouveaux arbres cette année : prunier, châtaigner, poirier, pêcher et kaki. L'année dernière nous avions planté 2 cerisiers, pommiers, noisetiers, laurier, framboisier, figuier.

Il nous faudra replanter noisetiers et figuier car le chiot les a trouvé a son goût, lol.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4540
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/01/2020 à 21h01

Ici aussi de nouveaux changements...
je passe au thé en vrac, je termine juste les dernières infusettes qu'il me reste.
Je vais investir dans des capsules réutilisables pour notre machine à café.
J'achète quasiment qu'en vrac, même pour les produits d'entretien et de beauté.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 26/01/2020 à 21h38

En plus avec le thé en vrac tu vas pouvoir t'acheter du bien meilleur thé !
Les sacs en tissus jen ai quelques uns que je roule en tout petit, j'attache avec un élastique comme ça ça prend 0 place dans le sac / sac à main, et si jai besoin de faire 2-3 courses imprévues ça dépanne :)


À la maison achat prévu de poules dans les mois à venir, le temps de déménager les canards ! Ça va permettre de réduire les déchets alimentaires ! Elles vont récupérer l'ancien parc des canards, qui est top, elles vont même récupérer le cerisier... grrr

Chou_pette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 27/01/2020 à 11h45

Bonjour tout le monde,

Je rejoins ce groupe avec intérêt ! Je commence de plus en plus à me tourner vers un mode de vie plus "responsable".

Voici actuellement une vue de ma vie :
- Vétements : J'ai horreur des magasins donc j'en achète très peu, uniquement pendant les soldes et je les gardes longtemps. J'essaye de vendre ou donner quand vraiment je ne mets plus.
- Maquillage : Mon péché mignon . j'en ai bcp.. MAIS ça fait 1 an que je n'en achète plus, je termine tout ce que j'ai.. (j'en ai pour quelques années ahah..)
- Nourriture : Je mange viande et poissons mais j'essaie de m'orienter vers du végétarien/ vegan.. Si vous avez des marques à me communiquer.. Je vois beaucoup bjorg mais nutritionellement je ne sais pas ce que ça vaut..
je vis avec mes parents alors je mange ce qu'ils achètent même si j'essaie de les sensibiliser au local et saisonnal.. Genre ne pas acheter des tomates en plein hiver + éviter de trop acheter. (venez chez moi c'est carrefour ! )
- Déplacement : Voiture personnel. Je suis sur des sites de covoit mais je ne trouve jamais dans mes horaires
-Jardin : J'ai un super jardin de 700M2, on a quelques arbres fruitiers ( 2 pommiers, 1 cerisier, 1 pécher, 2 prunier, 1 figuier..). Mais tous (sauf le pécher et le figuier) ont plus de 30 ans et ne donnent plus rien du tout. Donc soit j'élague un peu soit on arrache tout et on replante...
- Potager : On en a un qu'on n'entretient plus depuis 2 ans. On mettait uniquement des tomates et courgettes et le problème c'est que ça donnait quand on était en vacances donc perdu.. Mais cette année je vais le reprendre ! Je suis preneuse tout conseil pour le remettre en état car actuellement il est rempli de mauvaises herbes et d'herbes tout court.. Mes envies : tomates, courges, aubergines.

Voilà en gros ! Bonne lecture et je suis preneuse de tout conseil !

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5204
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 28/01/2020 à 20h25

chou_pette pour tes parents leur proposer de cuisiner toi même un plat végétarien par semaine : souvent au départ on ne sait pas trop quoi cuisiner et proposer des idées de plats ça peut aider

chaque mois afficher liste des fruits/légumes disponibles sur le frigo par exemple

Ne pas hésiter à faire la remarque pour les tomates, voir proposer d’aller faire les courses

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 468  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53700
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 28/01/2020 à 22h26

Y a t-il des gens parmi vous qui utilisent des filtres à café réutilisables ? Comment sont-ils? En tissu? Quel type? Et à l'usage ça filtre vraiment bien?

Chou_pette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2020 à 09h56

cherchour

Oui très bonne idée de commencer avec un plat végétarien par semaine ! Si tu as des recettes je suis preneuse parce que mis à part les soupes... Je n'en connais pas

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2020 à 10h12

ladygodiva mon frère en a un et ça lui convient je crois. Je vais lui demander plus de détails

Sakee

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2020 à 10h25

ladygodiva

J'en ai un en inox acheter au Super U. On n'est pas très café, on en boit quand y'a du monde a la maison, mais ça va faire un an qu'on l'a et aucun soucis pour le laver et l'utiliser, il a même pas de traces d'usures.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 468  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53700
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 29/01/2020 à 12h42

sakee ok . En fait je m'intéresse à ceux en tissu ou du moins en matière très souple pour remplacer le filtre papier.
badmonster
Page(s) : 1 ... 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 ... 482
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet