Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491
Auteur
246195 vues - 7363 réponses - 4 j'aime - 52 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57649
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/01/2021 à 19h06

sonntag mon père faisait des sortes de briques de papier pour mettre dans le poêle.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15624
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 04/01/2021 à 20h10

sonntag Super agréable le chauffage au feu en plus ! On en fait l'hiver, et ça nous chauffe tout le salon, plus la chambre de mes parents à l'étage !


Pour les poubelles, je ne sais pas si quand on met ensemble ils trient vraiment. Dans notre commune ils demandent de mettre cartons et plastiques ensemble.. Je pense que dedans plein de gens mettent des plastiques non recyclables... Du coup on emmène directement aux bornes ou à la déchetterie pour trier

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5047
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/01/2021 à 17h38

badmonster C'est clair que le feu à plein de côté appréciable dans la chauffe d'une maison. Les poêles construits aujourd'hui permettent de chauffer de nombreuses pièces.
Pour les poubelles de tri, en fait tout dépend comment est équipé le centre de tri dont tu dépends. Un petit article qui évoque rapidement le sujet: https://www.natura-sciences.com/environnement/centre-de-tri-des-dechets.html
Mais, oui, avec tous les plastiques différents (et des consignes qui dépends de chaque communauté de commune) pas toujours évident de savoir où on doit mettre chaque déchet.

sonntag ok, je comprends.

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/01/2021 à 17h53

grignotte37

Nous avons un poele à bois à bouilleur qui fait le chauffage central et l'eau chaude sanitaire.

Les prochaines améliorations que nous prévoyons : mettre un petit panneau solaire pour le circulateur (être totalement autonome) et y ajouter l'eau chaude solaire avec des panneaux en toiture pour notre eau chaude l'été et diminuer la quantité de bois pour les demi-saisons ou les belles journées d'hiver...

Kasugaii

Membre VIP

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3914
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/01/2021 à 18h13

gobi c'est ce que je me disais. Comment faire pour avoir de l'eau chaude quand tu n'as pas besoin de chauffer la maison.

J'avais un peu regarder le système. Il faut avoir une solution alternative l'été.

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/01/2021 à 18h26

kasugaii

Nous avons un ballon tampon avec trois possibilité d'énergie : à l'heure actuelle c'est bois quand on chauffe, en mi-saison c'est possible aussi parce que le poêle chauffe peu en rayonnant donc on fait une chauffe (sans les radiateurs) tous les 2 ou 3 jours et on a de l'eau chaude tranquille, ça permet de chasser l'humidité dans la maison et parfois de chauffer juste le nécessaire.
L'été pour l'instant on est à l'électrique, l'idée étant de basculer vers du solaire.

Édité par gobi le 05-01-2021 à 18h27



Sonntag

Maître
    

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 05/01/2021 à 20h33

gobi J'ai aussi un fourneau bouilleur pour me chauffer (il fait uniquement chauffage central), le problème c'est que si je ne remets pas du bois continuellement il s'éteint ... C'est un peu rude quand la maison passe en-dessous des 14°C le matin

Du coup j'avais mis de côté cette solution de chauffage, puisque je ne vais probablement pas retrouver un boulot à 100% en télétravail. Comment arrives-tu à concilier absence en journée (ou la nuit) avec chauffage confortable ?

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h17

sonntag

C'est l'intérêt du ballon-tampon : il accumule la chaleur en rab pendant les chauffes et la restitue. Là il gèle dehors, on n'a pas chauffé depuis hier soir (une petite chauffe) et il fait 18. je vais juste rallumer le feu. Quand on est autour de 10 la journée, une chauffe suffit pour 24 heures, quand on est en-dessous 2 voire 3 chauffes.

Notre ballon-tampon fait 1000 l (dimensionné pour quand notre maison sera finie) dont 200 l d'eau chaude sanitaire au bain-marie dedans.

edit :quand on bosse tous les deux, on peut allumer le matin puis au retour du travail ça suffit (mais on est en Bretagne). C'est ce qu'on faisait avant. Maintenant on chauffe bien le soir, mon compagnon quand il bosse est en coupe il rallume donc l'aprèm seulement.

Édité par gobi le 06-01-2021 à 10h19



Sonntag

Maître
    

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h20

gobi Le ballon-tampon fait aussi pour le chauffage ? Ca m'intéresse fortement ça
J'avais bêtement compris qu'il ne servait que pour l'eau chaude sanitaire

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h22

sonntag

Sur nos 1000 l du ballon, 800 l sont consacrés au chauffage central. Y'a deux circuits disctincts qui sortent du ballon vers la maison.

Sonntag

Maître
    

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h31

gobi Tu viens de refaire ma journée, moi qui étais justement en train de me creuser la tête sur la question de mon futur chauffage

Indji

Expert
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h39

Je souhaite investir dans un système de chauffe-eau solaire pour l'eau chaude sanitaire + le chauffage central. (J'ai déjà le chauffage central avec chaudière électrique).
Quelqu'un a déjà essayé? Merci pour vos conseils éventuels.

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h50

indji

Nous sommes en réflexion même si le chauffage de base n'est pas le même. Quelles sont tes réflexions ? Voire si nos cheminements peuvent se compléter ?

Gobi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 10h52

sonntag

Par contre, chez nous, ça ne fonctionne pas du tout comme un poêle basique : on n'ajoute pas de bois continuellement, on blinde le poele une fois, ça chauffe à toc pendant 2/3 heures et après on le laisse redescendre (si il fait froid de hors, on rajoute du bois quand il reste juste quelques braises, sinon on le rallume le soir ou le lendemain).

Sonntag

Maître
    

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 06/01/2021 à 11h00

indji Est-ce que dans ton coin le solaire est efficace ? As-tu assez d'ensoleillement et de luminosité (et pas trop de neige l'hiver) pour que ça puisse fonctionner ? Est-ce que ça serait en appoint ou en principal ?

Là où je suis par exemple, le solaire comme source de chauffage principale c'est même pas la peine d'y penser, ça ne fonctionne correctement que trois ou quatre mois à tout casser dans l'année ...

gobi Mon fourneau peut aussi fonctionner comme ça, si je charge bien à l'allumage il tient facile 2h sans remettre du bois, mais comme je suis en ce moment non-stop à l'intérieur et que je n'ai pas de ballon-tampon ou de système "d'accumulation de chaleur" + isolation de la toiture inexistante, je suis obligée de recharger tout le temps pour avoir une température vivable (ou même, oserais-je rêver, correcte ...)
Page(s) : 1 ... 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet