Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488
Auteur
241559 vues - 7362 réponses - 4 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Alecto

Membre VIP

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 14h46

cherchour
Coucou !

Ah, ça fait plaisir de lire cela ! Je n'aurais jamais parié sur des haricots en jardinières, c'est super si ça fonctionne ! Ma culture favorite

Ton écurie est à combien de distance ?

Pareil, c'est même totalement ancré en moi, je n'achète strictement aucun vêtement neuf depuis quelques temps, ça me semble absurde d'aller acheter un jean neuf par exemple

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1664  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 17h41

Coucou !
Belle et heureuse année à vous, que vos projets soient prospères et que cette année vous comble de bonheur et de positif !

De notre côté effectivement pas vraiment de "bonnes résolutions" non plus. Parce qu'on essaie d'avoir ce principe tout au long de l'année lorsqu'on découvre de nouvelles alternatives, lorsqu'on a du temps, des moyens etc.

Là, je suis en vacances. Donc l'idée de cette semaine c'est le désencombrement :

- LES LIVRES : J'ai une bibliothèque répartie entre chez nous, chez ma grand-mère (et chez ma mère mais je n'ai plus de contacts...) donc l'idée, c'est vraiment de faire un énorme trie. Vendre, donner mais surtout pas jeter Tous ceux qui sont lus, qui sont entamés mais pas aimés, tous ceux que l'on m'a donné mais que je n'ai jamais touché, hop ça dégage !

- LES VETEMENTS : C'est un peu ma hantise. Parce que j'ai beaucoup de vêtements, mais ils sont tous d'occasion et clairement invendables pour la plupart et cela fait 2 ans et demi que je n'ai rien acheté, on m'a tout donné. Donc l'idée majeure ce sera de faire le trie "été" et "hiver". Faire un gros carton qu'on mettra au grenier et à chaque changement de saison on alterne. Et bien sûr on va essayer de jeter pas mal de petites choses


A côté de ça cette année j'aimerais vraiment avoir mon potager. J'ai mes bocaux, mes caoutchoucs, mon stérilisateur, je suis parée pour tout faire ! Il faut donc dorénavant qu'on plante, qu'on sème, qu'on repique ! On va jouer sur les valeurs sûres de la région : mirabelles, poires, cerises pour notre verger. Courgettes, tomates, oignons pour le potager. J'aimerais aussi beaucoup investir dans plusieurs pieds de rhubarbe et d'artichauds parce que j'ADORE ça mais en acheter ouïe... Choux de bruxelle aussi. Ma voisine m'en donne mais ce serait sympa d'en avoir à nous. Idem pour les pieds de salade ce serait bien d'en avoir a nous. Et enfin LA valeur sûre, les pommes de terre, c'est chéri qui s'en occupera, on a nos sacs en toile de jute prêts à l'emploi, il n'y aura plus qu'à !


On se lave aux savons durs. Plus de gel douche ni de shampoing liquide. Je vais apprendre à les faire maison (merci papa, merci belle soeur de nous avoir offert un panier de faits maison, j'adore!). On va poursuivre avec les produits ménagers entre vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir c'est génial, ça fait un an on adore.

Je suis une fada de thé et je commence, doucement, à passer de débutante à amatrice donc j'ai besoin/envie de qualité. Les Lipton c'est sympa quand tu as des invités peu investis qui en boit vite-fait, mais moi non. D'ailleurs j'hésite à faire un topic spécialement pour les féru(e)s de thé . Bref, on essaie d'avoir du bio et de l'équitable, de la traçabilité et de la qualité ++ donc réduire peut être pas, mais mieux et meilleur !

Sakee

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 17h45

tartine88

Je participerai volontiers à un topic pour les férus du thé. Depuis que j'ai commencé a boire du thé en vrac d'une boutique local, impossible pour moi de boire des sachets Lipton

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1664  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 17h46


sakee a écrit le 02/01/2021 à 17h45:
@tartine88

Je participerai volontiers à un topic pour les férus du thé. Depuis que j'ai commencé a boire du thé en vrac d'une boutique local, impossible pour moi de boire des sachets Lipton


Oh chouette, ça me motive à vraiment en faire un pour le coup !!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15050
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 18h05

Pareil, et surtout le thé tu peux l'acheter en vrac facilement, donc ça limite les déchets.

Pour les livres tu peux voir avec les bibliothèques près de chez toi si elles ont besoin de stock ? Sinon il y a un peu partout maintenant des boîtes à lire, perso j'adore le concept :)

Pour les vêtements pareil, de moins en moins, et de moins en moins de neuf pour moi. Sauf sous vêtements psychologiquement je bloque

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1664  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 18h15

badmonster

Le thé maintenant, je ne l'achète plus qu'en vrac ! Les seuls sachets que j'ai, ce sont pour des invités qui me disent vouloir et aimer boire du thé mais "du lipton fruits-rouges, c'est tout"

Oui les boites à livre, j'y avais pensé, il y en a dans ma ville? J'en avais déposé quelques uns mais je ne les ai jamais revu et jamais de livre à la place...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15050
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 18h19

Ah mince... Normalement elles sont dans des endroits visibles, nous il y en a une dans la galerie d'un supermarché.. J'en ai déposé mais jamais pris, y'avait que des Musso et compagnie

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1664  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 18h22

Je viens d'ouvrir un post sur le thé du coup j'espère qu'il ne fera pas un flop ici !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 937  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74370
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 18h25

Hello tout le monde.et tous mes voeux..

Pas de résolutions cette année (à part essayer de perdre quelques kilos, si intéressées, je donne, MP )
Les livres, le linge de maison, la vaisselle et les fringues en bon état qu'on ne veut plus ça part chez Emmaüs pour ma part. Sauf les choses encore sympas ou de valeur que je mets sur LBC.
Et j'avoue que ces derniers mois, ça marche pas mal.

Édité par alma le 02-01-2021 à 18h38



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56805
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 18h31

Je pense faire un énorme tri dans mes bibliothèques également.
J'en dépose régulièrement dans des boîtes à livres mais vu que j'en reprend presque autant le gain de place n'est pas probant
J'en déposais de temps en temps à la mediatheque mais avec la Covid je ne sais pas si c'est toujours possible, il faudra que je demande. Si les livres que je donnais ne leur convenaient pas, ils les redonnaient à des associations ou pour les hôpitaux etc...

Alecto

Membre VIP

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 19h14

Pareil, je prends plus de livres que j'en dépose

Faut absolument que je me construise d'autres étagères surtout, elle déborde de partout, c'est ridicule.


Ce sont de belles envies tartine88, je te souhaite de continuer cette belle transition de mode de vie


Ah au fait, un bouquin pourrait vous intéresser : Les affranchis jardiniers : un rêve d'autarcie de Annick Bertrand-Gillen. C'est très impressionnant la manière dont iel vivent, je suis épatée par leur force de choix.

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4976
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 19h36

Belle année 2021 à toutes et tous

Des chouettes projets pour l'ensemble d'entre vous!

alecto As-tu fait le bilan de tes résolutions 2020?
Tu as déjà commencé l'apprentissage de la LSF? C'est marrant, j'avais pensé l'apprendre à un moment donné, mais je n'ai pas trouvé de lieu pour le faire, et j'ai abandonné l'idée.
Au niveau du militantisme, tu penses te "battre"/t'investir pour un sujet particulier, ou tu penses à multiplier différents combats?
Chouette idée pour les légumes de ton jardin. Je ne sais pas si tu as aussi la possibilité/l'envie de pouvoir en donner dans des frigos solidaires.

cherchour C'est vraiment chouette que tu arrives à faire pousser des légumes sur ton balcon, et top si tu peux aller à pied à tes écuries.
J'espère que tu pourras trouver un lieu de vie qui te convienne dans les différentes contraintes qui sont les tiennes. Tu n'envisages pas, de pouvoir aller aux vélos ou par un autre moyen à ton travail? Ou à essayer de maximiser le covoiturage?

tartine88: Pour les livres, en général les associations les récupèrent, après tu as effectivement certaines bibliothèque qui récupère, cela peut aussi être des écoles/ collèges/lycées pour des livres destinés davantage aux enfants.
Pour les vendre, regarde du côté des librairies d'occasions. J'ai l'impression qu'elles se développent de plus en plus.
Pour les vêtements, ça se recycle si trop usés pour être donné! On trouve des conteneurs qui les prennent un peu partout (attention de bien vérifier que ce soit associatif)
Pour ton potager, j'espère que tu vas pouvoir le poursuivre, et produire suffisamment pour faire tes bocaux, c'est tellement agréable!
Je comprends que tu es envie de faire tous tes légumes, mais je trouve ça sympa également, si tu peux faire des échanges avec ta voisine, et ainsi multiplier les légumes que vous avez toutes les deux.
Pour les artichauts, il me semble que alecto est partie de graine la première année, et qu'elle en a maintenant de jolis quantités....
Pour la rhubarbe, essaye de voir si tu peux trouver dans tes connaissances quelqu'un qui va diviser son pied et qui peut t'en donner un. Ou si tu vois des jardins avec de beaux/gros et nombreux pieds, si tu pourrais pas en avoir un pour bien moins cher qu'en jardinerie. Bon faut oser demander, mais en général, dès que tu échanges jardins (et météo), ça passe bien!

Pour ma part, je n'ai pas vraiment poser encore de résolution [je suis aussi capable de les prendre en milieu d'année...] ni fait un bilan des choses positives, ou à améliorer sur l'année 2020.

Alecto

Membre VIP

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 19h44

grignotte37
Belle année


Oui, j'avais commencé à apprendre quelques signes mais là on va s'y mettre avec ma meilleure amie, on est super motivées ! Le filleul de son compagnon signe un peu à la crèche et on trouve ça super.
Aucune idée pour le militantisme de terrain ^^
Et je ne me souviens plus si j'avais pris des BR en 2020 je t'avoue, j'ai remonté les pages mais je n'avais rien inscrit ici.

En effet, j'ai semé une dizaine de graines et ça a super bien marché, semées en Février/Mars et j'ai eu les premières têtes en Juin ou Juillet et ensuite, pleeeeein de bébés artichauts à replanter partout !!

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5601
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 19h57

alecto Oui comme toi je pensais que ça ne marcherai pas, donc j'avais planté seulement deux plants "nains" (ils font 50 cm de hauteur à peu près). Et finalement ça a très bien fonctionné, donc je vais en mettre 4. En plus mon chat adore se mettre à l'ombre dessous.

L'écurie est à 30 minutes.

grignotte37 Je covoiture avec un collègue mais il est à mi-temps et on a pas toujours des emplois du temps compatibles. On doit réussir à covoiturer une semaine sur deux et seulement une journée donc c'est pas énorme.

Tiens à vous lire je me demande si ça pousserait des artichauts en pot

Pour les tri de livres/vêtements, avec quelques collègues on se fait des sacs/cartons qui tournent et chacun peut piocher, ce qui n'est pas récupéré part ensuite chez Emmaüs ou dans les bennes (pour les vêtements)

Et super idée le post sur le thé, je suis une grand fan aussi

Alecto

Membre VIP

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 02/01/2021 à 19h59

cherchour
ça fait des énormes racines donc je te conseille un gros pots profond et n'hésite pas à ajouter du bon compost, fumier, c'est un gros gourmand
Page(s) : 1 ... 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet