Bon alors, merci pour vos interventions et conseils.
Cold : Je te l'accorde, un enrênement peut faire beaucoup de dégâts psy/physique et je suis la première a lutter contre ce genre d'utilisation des enrênements. après je suis assez modéré sur le sujet, car je pense que dans toutes les équitations, il y a du bon et du mauvais, et les enrênements si utilisé correctement, et dans certains cas, peuvent être une aide; pas une solution,
une aide. Là le souci et ce qui me gêne c'est qu'avec cette petite on avait pas prévu d'enrênement parce qu'on avait le temps, rien ne pressait et on voulait essayer sans enrênement avant d'en mettre si cela avait été nécessaire. Après si enrênement il y a, ce sera gogue commandé uniquement, et utiliser de manière très très légère, juste pour l'aider, l'inciter a se tendre, à ne pas avoir le nez en l'air (et tout ça accompagné d'un travail aussi sur l'engagement, le but n'est pas de la foutre sur les épaules...!!!) sans la tenir fermement avec les rênes de gogue. Je ne pense pas qu'on va l'enfermer dans des ficelles, donc...
Après je ne comprend carrément pas ta deuxième intervention. d'où suis-je égoïste ? d'où il est question que la proprio la mette a la retraite ? en quoi c'est une urgence de la sauver... Bah peut-être parce qu'actuellement elle souffre et qu'il faut trouver une solution et voilà la solution que le véto a donner. On essaye d'aider un cheval en souffrance et on est égoïste... Bref sinon stop débats sur les enrênements... là n'est pas tant la question...
Zaza88 : Le problème c'est que la musclé à pied va prendre énormément de temps, et d'après le véto la situation est un peu plus urgente ... Après si cela ne donne rien je glisserai le mot a la propriétaire de la laisser au pré pour finir sa croissance si cela est encore possible.
Marinetz : merci pour ton témoignage, effectivement il va falloir penser a la muscler de partout. Je vais essayer de demander à la proprio (ou au véto si elle ne sait pas) si on peut l'emmener en ballade ou petit trotting, pour travailler les dénivelé comme tu me l'indique.
Chrysnono : tu as bien cerner le problème ... c'est vraiment hyper douloureux, je suis vraiment pas bien du tout, je me sent démunie et impuissante alors que je l'adore cette belette... Je te rejoins entièrement sur l'utilisation des enrênements.
3 semaines, oui c'est short, je me suis fait la même réflexion que toi... je trouve ça un peu "débile" comme dit Quiebro de juger du sort d'un cheval en 3 semaines et j'espère que la proprio ne s'arrêtera pas à ça Merci en tout cas pour ton soutien, ça me fait plaisir
Quiebro13 : C'est certain, et je pense qu'il a manqué de lucidité en achetant cette juju. Elle est adorable la jument, elle est tombée sur une crème, mais la proprio est une jeune fille, son père n'y connait rien en chevaux... Ils ont pris l'urgence de sa situation au mot près et n'ont pas fait de visite véto avant achat. Ouai, c'est une connerie et si je les avait connu a l'époque je leur aurait surement dit de le faire. Maintenant ce sont des gens sérieux, ils ont décidé d'acheter un cheval, ils souhaite l'assumer malgré les erreurs qu'ils ont put faire. Ils assument, c'est déjà ça... on voit tant de proprio qui serai déjà parti et aurait déjà confié le cheval a une gentille âme, puis disparu dans la nature.
Sinon, j'ai fait "short" pour son histoire mais en réalité elle a eu bien 6 mois de coupure ! Car quand sa proprio l'a récupéré ça faisait déjà 4/5 mois qu'elle était au pré sans rien faire (avec peu de bouffe, aussi...) et quand elle l'a récupérer elle ne l'a pas monté de suite, elle a commencé par du travail a pied pour la remettre en confiance, type les jeux Parelli, puis a commencé a la longer, lui apprendre les ordre vocaux etc. Donc en gros elle a eu 4/5 mois de pré un peu abandonnée, puis 1/2 mois de truc très tranquille et connaissance avec sa nouvelle proprio. Donc effectivement pas de coupure de 6 mois, peut être, mais il a eu une coupure, ça c'est sûre :)
Pour ce qui est des vacances, c'est de toute façon ce qui se passera dans trois semaines si ça n'abouti pas... Et comme je répondait à chrysnono, oui, 3 semaine c'est étrange comme délai je trouve ... Bref je vais parler de tout ça avec sa proprio samedi, lui rapporter un peu ce que vous m'avez dit, et lui souffler l'idée de la laisser tranquille 2 ou 3 ans pour qu'elles finissent de grandir avec ses copains.
Sinon son problème de "molesse" c'était super bien réglé a la fin dans l'ancienne pension car on ne cherchait plus a la faire bosser, on faisait beaucoup de ballade et truc ludique. Et dans la nouvelle pension, madame avait retrouvé du pep's, commençait a joué avec nous, etc. Ca s'annonçait bien au départ ... ^^"
Merci en tout cas

ça me rassure, je me dit que tout n'est pas perdu :)