Help : bien muscler + (..) News p.2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2786 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 20h06

Bonsoir à tous,

Voici d'abord de quoi remettre les choses dans leur contexte...

Comme certains le savent peut être déjà, j'ai une jeune trotteuse de 4 ans en DP. Elle a été sauvé du couteau en février 2014 (elle avait encore 3 ans à l'époque). Elle a dans un premier temps était remise très doucement au travail, beaucoup de travail a pied, longue rêne et longe. Puis monté tranquillou. N'ayant pas de carrière, le travail a donc était très limité par la météo (hors de question de faire travailler une jument mal équilibré sur sol glissant ...) et on a fait beaucoup de ballade. Le galop a été travailler après ses 4 ans (avril), doucement. Moi, je suis arrivée en juin. La belette a "le coeur sur le sabot", elle est hyper volontaire. Mais on peut pas dire qu'on a bossé encore, on a profité de l'été pour se balader surtout. Septembre, c'est le déménagement vers une écuries avec toutes les installations pour bosser, on veux donc commencer à vraiment travailler la louloute. Mais ce fut de courte durée, car début octobre, la jument boite de l'antérieur. On pense d'abord qu'elle a la corne trop sensibilisé avec l'abrasivité du sable de la carrière. On fer les antérieurs sur conseil de pro... ça ne donne rien. Après divers avis (mono/autres personnes des écuries), on fait "dans le doute", le test de la planche. Le coup de massue. La jument boite raide... Enorme suspicion qu'elle soit naviculaire. On programme les radios pour le 22 octobre.

Je viens donc d'apprendre le verdict. Non, la belette n'est pas naviculaire... Mais ne nous réjouissons pas trop. Le véto nous dit que son squelette est horrible, foutu, on a trop tiré dessus... il est dans le même état que le squelette d'un cheval de 20 qui a durement bosser toute sa vie. Oui, sauf qu'elle en a que 4... Résultat, poulette souffre de partout depuis plusieurs semaine, de tout le corps... Pauvre petite, ça me fend le coeur d'apprendre ça.

Bref, la belette va être mise sous aspirine pendant trois semaine pour la soulager, et elle va devoir être bosser tout les jours pendant 3 semaines, et bosser "dans le bon sens", pour qu'elle se muscle je suppose (je n'ai pas eu de détail, j'attend le scan du rapport du véto). Le véto a conseiller de lui mettre un gogue commandé pour nous aider. (SVP, pas de débat à ce sujet... oui un gogue peut faire bosser un cheval "dans le mauvais sens" et lui donner une attitude artificielle, oui... donc oui on va faire gaffe a pas l'utiliser n'importe comment, mais voilà, on suit les conseils du véto car là on se sent complètement impuissante...)

Si dans 3 semaines, ce n'est pas arrangé, on arrête tout et ça veut dire que ça sera surement jamais "soignable", donc cheval au pré à vie.

Comme dit, je ne suis que DP, je n'ai eu que les infos de la proprio, je n'ai pas encore eu le scan du rapport véto, et vous pourrez constater que je manque de précision sur la pathologie exacte de ce quel a, et du but de ce travail... Cela m'inquiète un peu je doit dire. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu le rapport.

Bref, l'objectif apparemment c'est de muscler la jument (peut être pour que son squelette "tienne" mieux grâce a la musculature..?). Le problème c'est qu'on avait juste aborder le travail de l'engagement, de la cession etc !!! Et le temps nous est compté maintenant. On doit donc travailler dans le bon sens une jument qui, de base, ne sait pas encore travailler dans le bon sens... Il va donc falloir ne faire aucune erreur, et bosser ça le mieux et le plus efficacement possible... J'attend vos conseils, tous les exercices, les "à faire/à ne pas faire" sont les bienvenus !

Sinon, comme vous pouvez l'imaginer j'ai le moral dans les chaussettes avec cette nouvelle... Ce petit coeur, si déterminé, si volontaire, avec un coeur énorme qui a essayer de nous faire plaisir depuis toujours... Elle a été cassé... cassé par la connerie des hommes. Un petit trésor qui a franchement de joli allure et avait un potentiel, non, elle n'aura pas le droit à une reconversion parce que son éleveur l'a détruite. J'ai un peu la rage contre certaines pratique du milieu des courses de trot, et des courses en général, merde quoi... A 18 mois ce sont des bébés !!!!!!!! Ils ne devraient pas travailler ! C'est quoi ce concept de "cheval-mouchoir-jetable" qu'on produit en masse, qu'on entraine violament, le plus vite possible car nourrir un cheval qui ne bosse pas un an de plus, ça coute de la tune et on a pas un rond a mettre dans un cheval, qui, si il n'est pas bon, finira de toute façon chez le boucher ! J'ai la rage, j'ai la rage. Il faut que les consciences s'éveillent, ils faut que la Fédération fasse quelque chose, qu'ils interdisent ce genre de pratique de débourrage trop tôt !! Stoppez le massacre quoi !!! (PS : ce soir, sous le coup de l'émotion, les mots dépassent surement la raison, j'espère que tout les éleveurs de TF/PS m'excuseront si je les ai choqué, je suis certaines qu'il existe de bon éleveur même dans le milieu des courses qui respectent leur chevaux et qui ne les brise pas comme ma belette a été brisé... Je ne vous met bien sûre pas dans le "lot" de ceux contre qui j'ai la rage, j'ai conscience que tout les éleveurs ne sont pas comme ceux qui ont élever ma DP, mais ceux là, ceux qui débourrent trop tôt, qui ne prennent pas le temps, qui violentent les chevaux, et qui, dès qu'ils ne font pas les temps, les laisse dépérir dans un pré le temps que le camion viennent les chercher, ceux là, mériterai bien d'aller bien se faire voir...)

Edité par wildfox le 23-10-2014 à 16h44

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 18h48

J'en sais rien, honnêtement ça me saoule...
Comme tu dis on a des "bout d'infos" c'est donc une grosse galère. Cette juju a besoin qu'on fasse le mieux pour elle, mais là on a avec ces trucs qui se contredisent et qui n'ont pas de sens, et du coup on peut rien faire.

J'ai demandé une explication clair a la proprio. Je veux un compte rendu clair du véto. Et des vrai mot, un vrai diagnostic... Parce que moi je vais pas bosser une jument sans être sûre que c'est bien ça qu'il faut faire ! Déjà moralement je peux pas, et ensuite je veux pas qu'on vienne me dire après que c'est moi qui est cassé leur jument... c'est pas possible de bosser dans ces conditions...

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 19h14

La bonne grosse loose...

Je pense que tu as eu raison de demander des explications clairs au proprio, faut le mettre un peu face à son comportement et qu'il comprenne que ça peut être très mauvais pour la jument...

Vous avez pu établir un plan d'action avec l'autre TP du coup?

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 20h50

Honnêtement j'aurais pas osé en tant que DP appeler directement le véto (chacun sa place), mais on peut dire que ça vous en a appris long... Plutôt rassurant si ce n'est le contexte "propriétaire et famille du propriétaire" mais ça, malheureusement tous les DP (et j'en fais partie) en sont réduits à ça. A toi d'accepter ces contraintes ou non... Dans tous les cas apparemment ça vous laisse un peu plus de temps pour reprendre un travail de qualité. Si au moins les 2 DP travaillent dans le bon sens...

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 21h53

Honnêtement, pour le coup de fil au véto, l'autre TP (mais on l'a fait d'un commun accord) y est allé au culot. Mais bon, y a un moment où quand on ne nous donne pas les infos, il faut bien aller les chercher.

Bref, j'ai re-eu la proprio qui m'a redit a peut près la même chose que ce qu'il y a écrit dans le premier post. Ja jument ne boite pas, elle est raide; il ne faut arrêter que le travail si elle boite raide, sinon on fait juste une pause au pas...; on se laisse trois semaine; elle est sous aspirine et Harpagophytum (quelqu'un connait ??); le véto ne peux pas faire certain examen car comme elle a pas bossé depuis 3 semaines, il y a certaines raideurs ou je sais pas quoi en rapport avec les tendons, qu'il peut pas vérifier (là, encore, vous pouvez voir la super précision que j'ai eu...)

L'autre TP y est aller ce soir, que la jument boitait raide a droite. Elle a parler de la visite véto avec la mono (qui était la seule présente, les proprios ne sont pas venus) et elle confirme ce que le véto a dit à la TP... (ça devient compliqué a suivre LOL ^^)

Le problème là c'est que dans ce que la jeune fille (la proprio) m'a dit, je retrouve plein de truc totalement extrême qui ressemble beaucoup au discours de la mère (celle qui a eu le véto au telephone) et que je ne vois pas sortir de la bouche d'un véto. J'ai donc peur que la mère nous donne une version remasterisé par elle même; pour que ça colle mieux à SA vérité. On est pas sorti de l'auberge.

Bref, bref, ça me saoule. J'attend de voir ce qui se passe dans les prochains jour et comment ça évolue, j'attend de la voir aussi pour me faire mon propre avis.


Edité par wildfox le 23-10-2014 à 21h55



Marinetz

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 21h54


quiebro13 a écrit le 22/10/2014 à 22h51:


Oui bah alors s'il y a bien un enrenement à ne pas utiliser sur cette jument c'est bien le pessoa !!

C'est un enrenement qui doit s'utiliser sur un cheval avec déjà de la masse musculaire, et certainement pas sur un cheval qui manque de muscle qui plus est avec des problématique de grosses douleurs sur toute l'ossature.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut conseiller de ficeller un cheval qui a déjà mal partout qui plus est en longe, exercice déja assez contraignant en plus d'être blasant pour le cheval

Moi non plus je ne reviendrai pas sur mes principes, lorsque l'on a envie de bien faire on peut très bien le faire sans ficelle, il suffit juste de s'en donner les moyens et je ne supporterai jamais de voir mon cheval avec le quelconque enrênement je ne supportais pas le regard qu'il avait lorsqu'il était longé en rênes fixes ! Maintenant si situation très urgente à la limite le gogue commandé ou des élastiques fin très très lache juste pour donner une orientation mais c'est tout. Je ne pense pas que le boulot soit vraiment une partie de plaisir pour cette jument avec toutes ses douleurs alors encore plus la contraindre désolée mais ça me fait dresser les cheveux !

Je répondais au message cité, j'ai bien compris que le but de l'auteur était de faire au mieux pour la jument



pessoa ou non, le travail en longe suppose déja une certaine musculature, avant de penser pessoa ou longe il faut déja bosser un peu les incontournables!

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 24/10/2014 à 15h36

quel foutoir ma pauvre!!
entre la version des uns et des autres, hormis le véto qui sait ce qu'il dit, c'est compliqué.
hormis balader, et encore, c'est pas en 3 semaines qu'on établi un programme de reprise de boulot suite à l’arrêt, et de musculation...

avant d'avoir mon cheval, j'ai bossé un cheval de prorio en dp club, quelques mois. Rien qu'en lui curant les pieds la première fois, j'avais dit : tiens des fers de fourbure....Ce cheval ne faisait plus rien (box H23...)car la proprio ne pouvait plus se déplacer. Le dada est donc passé de zéro travail à plusieurs heures par semaine. il a été vite raide, puis boiteux.
j'ai fini par refuser de le monter, car je sentais vraiment le cheval souffrant. c'etait un excellent cheval de dressage, avec un coeur énorme, mais le monter était impensable pour moi. on ne monte pas un cheval qui a mal!
D'autres cavaliers , évidement l'ont monté après moi. j'en avais envie de vomir... j'ai trouvé une dp ailleurs, qui est devenu mon cheval aujourd'hui.

je ne sais pas comment ton histoire va tourner, mais protège toi, on s'attache vite, surtout quand on participe aux soins etc... c'est malheureux à dire mais tu ne peux que regarder les betises faite sur cette pauvre juju.
bon courage!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 24/10/2014 à 17h16


marinetz a écrit le 23/10/2014 à 21h54:



pessoa ou non, le travail en longe suppose déja une certaine musculature, avant de penser pessoa ou longe il faut déja bosser un peu les incontournables!


De toute façon je n'aime pas le travail à la longe je trouve ça abrutissant et blasant pour le cheval Donc musculature ou pas je ne longe jamais les miens ^^ Je préfère bosser en liberté ou au longues rênes

Honnêtement y a qu'une chose qui me vient à la tête ===> BARRES TOI !!

Cherches une autre Dp !! Je peux tout à fait comprendre que tu sois très attachée à la jument. Si ce n'était pas le cas tu ne feras pas tout ça pour elle mais là concrètement ça sent le coup foireux.

Les proprios ne sont même pas capable de vous dire clairement ce qu'il en est pour la jument, tout le monde fait un peu les choses à sa sauce sans trop savoir. La jument est raide boiteuse, pour peut que les proprios vous mettes sur le dos le fait que ça ne s'arrange pas ou que ça empire pars avant de te retrouver dans une situation compliqué parce que franchement ils ont l'air spéciaux !

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 27/10/2014 à 17h51

Bon voilà des nouvelles :

Déjà elle était sous aspirine depuis 6 jours, et hier, dimanche elle a juste commencé un nouveau traitement d'harpagophytum (prescrit par le véto ou imposé par la mère ? le mystère reste entier et j'ai deux version opposée... même si j'ai ma petite idée )

Samedi; j'y suis allé pour la monter dans le manège. Voilà comment ça s'est passé :
- 20 mn de pas rênes longues
- un tour de trot à chaque main, rênes longues : elle est extrêmement lourde au démarrage; bordel maximale à main droite, bordel mitigé à main gauche.
- Je repasse au pas. Elle marchait très bien, aucun souci à signaler au pas. Je me dit donc "Bon bah quitte a la bosser, on va bosser bien au pas puisqu'au trot c'est pas possible
". Donc je commence le boulot en restant sur la piste ou sur des diagonales histoire de commencer en ligne droite et de pas tout lui demander à la fois. Je demande de l'engagement et je monte légèrement sur mes rênes de gogue, je ne les ajuste pas cependant. J'ajuste mes rênes de filet. Au bout d'un petit moment j'ai une réponse. Oh miracle, je n'ai rien dans les mains pendant quelque secondes; puis elle revient sur le mors, je renvoi avec mes jambes, elle revient se poser gentiment, puis échappe a nouveau. Bref j'était quand même contente parce que même si c'était un peu "ça s'en va et ça revient" c'est une début. Elle a réussi a bien se détendre et a la fin mes rênes de gogues ne me servait quasi plus. Bon plus de facilité à main droite là encore.
- Je demande la même chose sur un grand cercle à chaque main. A main droite j'arrive a la garder tendue sur un demi cercle, a main gauche beaucoup plus d'intermittences.
- Je précise que le travail a été entrecoupé par des pauses où je la remettait rênes longues et où elle étirait bien son dos, encolure vers le bas. Je précise aussi qu'au pas elle n'était pas du tout lourde et répondait très bien a des petites actions de jambes. Ce travail a duré maxi 10, 15 minutes en tout, pauses comprises, et uniquement au pas.
- Je termine en faisant un tour de trot à chaque main. A droite, au début pas mal, elle se tend même, une seconde seulement, mais elle se tend. Par contre ça redevient vite le bazar. A gauche, pas d'évolution, c'est vraiment raide de chez raide.

J'arrête là dessus, je la fait marcher au pas 10 minutes en balade.

Dimanche; je la monte, dans la carrière cette fois, donc meilleur sol, espérant que le trot serait meilleur... Elle avait donc arrêter l'aspirine et est sous Harpagophytum. L'autre DP est aussi avec moi, donc cool pour avoir un oeil extérieur.

Et là... c'est pas beau du tout. Elle est lourde mais LOURDE, même au pas !!!! Elle s'arrête, et pour la faire repartir, je galère. Ca me fait mal au coeur, j'ai pas envie de me facher. C'est l'autre DP qui doit venir a sa tête pour la faire repartir, car j'ai beau mettre des jambes, elle reste campé. Dans les tournants (pourtant large hein, je ne parle pas de demi tours!!) si je ne garde pas mais jambes a fond elle ralenti puis s'arrête et c'est la même galère pour la faire repartir. Ca nous fend le coeur, car on sait que c'est pas un caprice, mais bien une douleur.... Bizarrement ces antérieurs ne sont pas trop mal, par contre elle pousse beaucoup avec son postérieur gauche (le seul "sain" d'après le véto), et ne s'appui quasi pas sur son droit qu'elle place très en arrière et très en dessous d'elle. Bref, après les 20 mns de pas conseillé par le véto, on trotte... Enfin... Je lui fait faire la moitié de la carrière au petit trot, car c'est pas la peine d'insister... A gauche, ses postérieurs sont maxi écartés, et elle peine a garder la piste (forcément si elle pousse uniquement sur son postérieur gauche...) On arrête la dessus; je descend et on part la faire marcher 10 mn en ballade en main.
Bilan : le trot ->pas mieux qu'hier; le pas-> pire qu'hier !!!

On appelle les proprios, et là on tire la sonnette d'alarme .... Il faut que le véto revienne. Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'on a l'impression d'être les "oiseaux de mauvaises augures" qui annonçant les truc qui font chier... et on a l'impression que je suis une menteuse et l'autre DP une manipulatrice car les choses ont changé entre samedi & dimanche ... -.-" bah on constate c'est tout. Le problème c'est que le véto risque de pas revenir si c'est les proprio qui ont changé les médicament...

Bref, on a aussi prévenu les proprios que là, la DP risquait de ne pas être renouvelé parce qu'on en a ras-le-bol de ces conneries ... Voilà voilà.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 27/10/2014 à 21h12

'harpagophytum = antiinflammatoire , ça ne peut pas lui faire de mal dans son état et mieux toléré qu'un AI de synthése.

L'aspirine ( ou équivalent en produit véto ? car peu de véto substituent avec de l'aspirine à ma connaissance) ne peut pas etre donnée sur le long terme sauf cas bien précis .
Si elle a eu 6 jours c'est sûrement la prescription du véto , souvent à dose dégressive sur les derniers jours.

Elle arrive au bout du traitement et l'effet anti inflammatoire s'est estompé , normal qu'elle montre à nouveau des signes d'inconfort /douleur si le pb persiste .

Souvent le véto tente un AI pour voir ce que ça donne , et si quand le cheval n'est plus sous l'effet AI , soit il va mieux et on est sur la bonne voie, soit ça repart comme avant et là il faut poursuivre les investigations .
Il me semble que c'est le cas ici .


Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 27/10/2014 à 21h22

Quelle galère !! Si elle est comme ça en étant sous arpago c'est vraiment pas bon signe. Je ne veux pas te faire peur

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 27/10/2014 à 21h33

Non à la base la prescription du véto c'est 3 semaine d'aspirine.
Sauf que (version des proprio, en contradiction avec version gérante de la pension, la seule présente le jour de la visite véto..) : la mère a appelé le véto, aurait dit "mais l'harpagophytum serait mieux!" et le véto aurait dit "quelle bonne idée je n'y avait pas pensé" ... Mais bien sûre, il a fait 12 ans d'étude pour ça ... Breef.
Les proprios étaient censé appelé le véto aujourd'hui... Mais non. L'autre DP a dut aller chercher la jeune fille a l'autre bout de la ville pour lui mettre la boiterie de sa jument sous les yeux, qu'elle lui fasse prendre conscience de tout ça et qu'elle insiste pour que son père appèle le véto... Donc demain, ils doivent l'appeler cette fois ...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 27/10/2014 à 21h36

J'admire vraiment ton courage ! Je t'ai dit, j'ai eu un cas un peu similaire mais moins atteint quand même, mais au moins j'étais sur la même longueur d'onde que la proprio.

Tiens nous au courant ;)

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 28/10/2014 à 13h35

Ce matin, j'ai longé 20 mn, essentiellement au pas. Toujours raide à la même main au trot ...

Après on est partie faire une balade en main, pour la sortir un peu, pour le moral je me dit que ça ne peut que lui faire du bien.

Bon vu le peu qu'on a fait j'ai ni vu d'amélioration, ni de dégradation.

Mais bon, c'est un vrai feuilleton... Ce matin la mono du club a appelé la clinique pour ses chevaux, et la secrétaire en a profité pour demander "comment va la jument qu'on a vu la semaine dernière ?" (=ma DP) -> sous entendu, toujours pas d'appel des proprios à la clinique, pas de nouvelles ... Et la clinique n'est d'ailleurs pas au courant du changement de "médicament "(oui car l'harpago, j'ai regardé la composition ce matin ... Melasse, luzerne, autres plantes .... pas une once d'anti-inflammatoire, contrairement a ce que les proprios soutenaient. c'est un complément, pas un médoc). Ah et aussi en parlant avec la gérante du club, en rapprochant les informations ... la mère aurait appelé la clinique jeudi dernier et c'est a cette occasion que le véto aurait changer l'aspirine contre l'harpago. Jeudi soir dernier ... A une heure où la clinique était fermé et elle n'avait pas le numéro perso du véto... Donc là on se demande clairement si c'est pas juste un énorme mensonge ...


Bref, affaire encore à suivre; mais moi, je vais laisser ma place pour novembre... Les mensonges, les histoires, les règlements de compte entre divorcés où la jument & la fille trinquent ... c'est pas pour moi !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 28/10/2014 à 14h33

http://mr-ginseng.com/harpagophytum/

ça ne change rien au pb , mais pour info ...
Oui c'est classifié dans les compléments alimentaires et c'est associé à d'autres choses pour faciliter l'administration et cumuler les bienfaits des différents éléments .

Il n'en reste pas moins que l'harpago est bien un AI.
C'est même interdit aux chevaux pratiquant la compétition.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 28/10/2014 à 16h52

Merci pour l'info

Après elle, elle prend de l'harpagyl pour être exacte; donc 50% d'harpagophytum + 50% d'autres plantes. Ca doit quand même être moins fort que l'aspirine prescrit à la base ...

Edité par wildfox le 28-10-2014 à 17h06



Page(s) : 1 2 3 4
Help : bien muscler + (..) News p.2
 Répondre au sujet