Bonsoir à tous,
Voici d'abord de quoi remettre les choses dans leur contexte...
Comme certains le savent peut être déjà, j'ai une jeune trotteuse de 4 ans en DP. Elle a été sauvé du couteau en février 2014 (elle avait encore 3 ans à l'époque). Elle a dans un premier temps était remise très doucement au travail, beaucoup de travail a pied, longue rêne et longe. Puis monté tranquillou. N'ayant pas de carrière, le travail a donc était très limité par la météo (hors de question de faire travailler une jument mal équilibré sur sol glissant ...) et on a fait beaucoup de ballade. Le galop a été travailler après ses 4 ans (avril), doucement. Moi, je suis arrivée en juin.

La belette a "le coeur sur le sabot", elle est hyper volontaire. Mais on peut pas dire qu'on a bossé encore, on a profité de l'été pour se balader surtout. Septembre, c'est le déménagement vers une écuries avec toutes les installations pour bosser, on veux donc commencer à vraiment travailler la louloute. Mais ce fut de courte durée, car début octobre, la jument boite de l'antérieur. On pense d'abord qu'elle a la corne trop sensibilisé avec l'abrasivité du sable de la carrière. On fer les antérieurs sur conseil de pro... ça ne donne rien. Après divers avis (mono/autres personnes des écuries), on fait "dans le doute", le test de la planche. Le coup de massue. La jument boite raide... Enorme suspicion qu'elle soit naviculaire. On programme les radios pour le 22 octobre.
Je viens donc d'apprendre le verdict. Non, la belette n'est pas naviculaire... Mais ne nous réjouissons pas trop. Le véto nous dit que son squelette est horrible, foutu, on a trop tiré dessus... il est dans le même état que le squelette d'un cheval de 20 qui a durement bosser toute sa vie. Oui, sauf qu'elle en a que 4...

Résultat, poulette souffre de partout depuis plusieurs semaine, de tout le corps... Pauvre petite, ça me fend le coeur d'apprendre ça.
Bref, la belette va être mise sous aspirine pendant trois semaine pour la soulager, et elle va devoir être bosser tout les jours pendant 3 semaines, et bosser "dans le bon sens", pour qu'elle se muscle je suppose (je n'ai pas eu de détail, j'attend le scan du rapport du véto). Le véto a conseiller de lui mettre un gogue commandé pour nous aider. (SVP, pas de débat à ce sujet... oui un gogue peut faire bosser un cheval "dans le mauvais sens" et lui donner une attitude artificielle, oui... donc oui on va faire gaffe a pas l'utiliser n'importe comment, mais voilà, on suit les conseils du véto car là on se sent complètement impuissante...)
Si dans 3 semaines, ce n'est pas arrangé, on arrête tout et ça veut dire que ça sera surement jamais "soignable", donc cheval au pré à vie.
Comme dit, je ne suis que DP, je n'ai eu que les infos de la proprio, je n'ai pas encore eu le scan du rapport véto, et vous pourrez constater que je manque de précision sur la pathologie exacte de ce quel a, et du but de ce travail... Cela m'inquiète un peu je doit dire. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu le rapport.
Bref, l'objectif apparemment c'est de muscler la jument (peut être pour que son squelette "tienne" mieux grâce a la musculature..?). Le problème c'est qu'on avait juste aborder le travail de l'engagement, de la cession etc !!! Et le temps nous est compté maintenant. On doit donc travailler dans le bon sens une jument qui, de base, ne sait pas encore travailler dans le bon sens... Il va donc falloir ne faire aucune erreur, et bosser ça le mieux et le plus efficacement possible...
J'attend vos conseils, tous les exercices, les "à faire/à ne pas faire" sont les bienvenus !
Sinon, comme vous pouvez l'imaginer j'ai le moral dans les chaussettes avec cette nouvelle...

Ce petit coeur, si déterminé, si volontaire, avec un coeur énorme qui a essayer de nous faire plaisir depuis toujours... Elle a été cassé... cassé par la connerie des hommes. Un petit trésor qui a franchement de joli allure et avait un potentiel, non, elle n'aura pas le droit à une reconversion parce que son éleveur l'a détruite.

J'ai un peu la rage contre certaines pratique du milieu des courses de trot, et des courses en général, merde quoi... A 18 mois ce sont des
bébés !!!!!!!! Ils ne devraient pas travailler ! C'est quoi ce concept de "cheval-mouchoir-jetable" qu'on produit en masse, qu'on entraine violament, le plus vite possible car nourrir un cheval qui ne bosse pas un an de plus, ça coute de la tune et on a pas un rond a mettre dans un cheval, qui, si il n'est pas bon, finira de toute façon chez le boucher ! J'ai la rage, j'ai la rage. Il faut que les consciences s'éveillent, ils faut que la Fédération fasse quelque chose, qu'ils interdisent ce genre de pratique de débourrage trop tôt !! Stoppez le massacre quoi !!! (
PS : ce soir, sous le coup de l'émotion, les mots dépassent surement la raison, j'espère que tout les éleveurs de TF/PS m'excuseront si je les ai choqué, je suis certaines qu'il existe de bon éleveur même dans le milieu des courses qui respectent leur chevaux et qui ne les brise pas comme ma belette a été brisé... Je ne vous met bien sûre pas dans le "lot" de ceux contre qui j'ai la rage, j'ai conscience que tout les éleveurs ne sont pas comme ceux qui ont élever ma DP, mais ceux là, ceux qui débourrent trop tôt, qui ne prennent pas le temps, qui violentent les chevaux, et qui, dès qu'ils ne font pas les temps, les laisse dépérir dans un pré le temps que le camion viennent les chercher, ceux là, mériterai bien d'aller bien se faire voir...)