Premier cce !

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Riustresor

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Posté le 29/10/2014 à 15h06

Bonjour, Bonsoir !
Je suis une cavalière qui fait sont premier CCE dans 15 jours (pas le week-end qui arrive mais le prochain !).
Le problème c'est que je ne sais pas quel équipement il me faut pour le cross ?! Pouvez vous me citer les équipements obligatoires ?
Merci ! Cordialement riustresor !

Riustresor

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Posté le 29/10/2014 à 17h38

C'est mon moniteur qui m'a fait confiance et qui sait que j'ai le niveau pour le faire ! Pas besoin de s'énerver ! Toute façon c'est un petit concours.

Inextenza

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Posté le 29/10/2014 à 17h59

Petit concours ou pas, si tu ne sais pas qu'il y a un chrono à tenir (ni trop lent ni trop rapide) ni l'équipement obligatoire à avoir, rien que ça me fait dire que ton moniteur a un comportement … étonnant… pour ne pas dire limite dangereux.
En tout cas pas sympa du tout car si tu n'avais pas eu l'idée d'ouvrir ce topic, tu aurais été mise devant le fait accompli (sans compter la dose de stress supplémentaire d'une mise en conformité à l'arrache)

Je trouve ça assez inquiétant, car même «petit», un cross est tout de même une épreuve dangereuse…

Mo56

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Posté le 29/10/2014 à 19h00


Pour le porte dossard, tu peux t'en fabriquer un rapidement, avec deux pochettes plastiques, du chaterton (ruban adhésif, 1,06 euros à Casino) :
http://youtu.be/r6iesU_5SFw

Jontitkeur

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Posté le 29/10/2014 à 19h04


riustresor a écrit le 29/10/2014 à 17h38:
C'est mon moniteur qui m'a fait confiance et qui sait que j'ai le niveau pour le faire ! Pas besoin de s'énerver ! Toute façon c'est un petit concours.


Bon, je vais me montrer calme et docile puisqu'Inextenza a présenté la chose.

Déroulement d'une journée de complet:

Arrivée sur le terrain avec les chevaux. Répartition des tâches (eau, foin, brossage, récupération des numéros de passage et des heures de passage).

Reconnais tout de suite CSO et CROSS car après tu n'auras plus le temps.

On commence par le dressage.
Tu vas te présenter au jury (par l'extérieur), tu attends la sonnerie et tu présentes ta reprise.
Je précise, la cravache est interdite.

Ensuite selon les concours, Cross ou CSO.
Perso moi c'était d'abord le CSO (comme ça tous les cross l'aprem).

Donc le CSO:
Détente au paddock d'env. 30mn. Tu dis ton numéro à l'entrée et à la sortie.
Tu dis ton numéro à l'entrée de la carrière CSO, ils le transmettent direct au jury. Tu attends que la cloche sonne sans couper la ligne de départ, et tu fais ton parcours.

On termine par le cross.
Détente sur un tronc tout basique.
Tu dis même pas ton numéro à l'entrée dans la boîte, car en principe vous passez obligatoirement dans l'ordre. Tu es retournée normalement, et quand ils disent 3, 2, 1, Top chrono, tu te retournes et tu pars.

Attention pour le cross de bien gérer ton temps, d'où l'intérêt d'avoir un chrono qui bipe chaque minute car le long de ton parcours tu vas trouver des panneaux-minute pour savoir si tu vas trop ou pas assez vite.
Essaye d'avoir une cadence régulière, ne pars pas en flèche pour ralentir et t'écraser.

Je précise que c'est très important d'arriver dans les temps car une seconde peut te faire perdre la pole position (car en général le dressage c'est au demi point près, donc très serré).

Pas la peine de te mettre la pression, moi mon premier complet a été un échec, et les autres se sont beaucoup mieux passés ensuite, alors just RELAX.


Fin de la journée.
Rassemblement des affaires, bien penser à rendre les dossards, remise des prix (je l'espère!) et soins des chevaux.
Après on embarque et on rentre!

(Sauf si le concours est à domicile pas de pb de transport).

Ladygodiva

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Posté le 29/10/2014 à 19h22


inextenza a écrit le 29/10/2014 à 17h34:
Ben il n'a pas été raisonnable, il aurait au moins pu te présenter ce qu'est un CCE vu de l'intérieur

Oui.
Mais tu peux , non tu dois, aller voir le règlement ffe et tu sauras par exemple qu'il n'y a pas de tenue imposée en club à part l'équipement de sécurité Indispensable qui doit correspondre aux normes en vigueur.

.rachel

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Posté le 29/10/2014 à 20h00


jontitkeur a écrit le 29/10/2014 à 19h04:


On termine par le cross.
Détente sur un tronc tout basique.
Tu dis même pas ton numéro à l'entrée dans la boîte, car en principe vous passez obligatoirement dans l'ordre. Tu es retournée normalement, et quand ils disent 3, 2, 1, Top chrono, tu te retournes et tu pars.


Euh.. j'ai jamais vu un concours où on était retourné dans une boite de départ ...

Sinon pour tout le reste rien à ajouter, sauf que les recos c'est le moniteur qui va décider, dans certains concours t'as largement le temps de les faire après le dress, et d'autres tout simplement pas le temps de les faire avant le dress !

Jontitkeur

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Posté le 29/10/2014 à 20h07


.rachel a écrit le 29/10/2014 à 20h00:


Euh.. j'ai jamais vu un concours où on était retourné dans une boite de départ ...

Sinon pour tout le reste rien à ajouter, sauf que les recos c'est le moniteur qui va décider, dans certains concours t'as largement le temps de les faire après le dress, et d'autres tout simplement pas le temps de les faire avant le dress !



Ca dépend, j'ai fait 4 complets seulement (je suis plutôt une cavalière de CSO et de toute façon j'ai pas encore beaucoup d'expérience), et dans 3 concours sur 4 on était retournés, ça évitait la précipitation du cheval de partir vu qu'il était dos aux obstacles.
Sinon je suis d'accord sur le fait que ça peut paraître étrange quand on a jamais vu, mais l'adrénaline grimpe progressivement et se retourner et partir est un soulagement.

.rachel

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Posté le 29/10/2014 à 20h09

Ah tu m'apprends un truc, j'avais jamais vu ça et j'en avais jamais entendu parler !

Mo56

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Posté le 29/10/2014 à 20h23


Ca dépend du cheval...
Certains ne tiennent pas en place dans les boîtes de départ. Impossible de les garder arrêtés s'ils ont le cross devant eux, donc on les met dos au parcours le temps qu'on donne le départ.

Avec d'autres, ceux assez patients pour attendre l'ordre du cavalier, pas besoin de se retourner.

Klavel

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Posté le 29/10/2014 à 20h34


inextenza a écrit le 29/10/2014 à 17h25:

Sérieux, un équipement de sécurité est un équipement personnel: je ne vois pas comment on peut prêter ça, surtout en concours (taille, état, chocs).
Quand je vois l'état des bombes de prêt dans n'importe quel club, tu aurais confiance toi, dans un gilet de prêt??
Moi, non. Pas envie de devenir tétraplégique parce que j'aurais mégoté 90€ (ce qui est souvent moins cher qu'un engagement en CCE avec un peu de transport)

Je ne parle pas du matériel de sécurité comme le casque. Dans le cas de gilet, beaucoup de CE ou de sport-études en ont de niveau 3 à prêter aux cavaliers sur des cross. Le gilet peut "survivre" à plusieurs chocs, contrairement au casque ou à la bombe.
Perso, j'ai mon propre gilet alors je ne touche jamais à ceux du CE.
Mais qu'elle doive s'acheter guêtres, cloches, tapis etc... Pour moi c'est un peu abusé. Dans mon CE qui n'est pourtant pas bien riche et loin d'être une grosse structure il y a tout un jeu de tapis blanc pour les concours, des guêtres, cloches à disposition ( les cavaliers savent que telles paires va à tel cheval)... Si on veut avoir notre tapis blanc etc pourquoi pas. Mais tout le monde n'a pas la thune ou l'envie d'investir là dedans.

Jontitkeur

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Posté le 29/10/2014 à 20h41


klavel a écrit le 29/10/2014 à 20h34:

Je ne parle pas du matériel de sécurité comme le casque. Dans le cas de gilet, beaucoup de CE ou de sport-études en ont de niveau 3 à prêter aux cavaliers sur des cross. Le gilet peut "survivre" à plusieurs chocs, contrairement au casque ou à la bombe.
Perso, j'ai mon propre gilet alors je ne touche jamais à ceux du CE.
Mais qu'elle doive s'acheter guêtres, cloches, tapis etc... Pour moi c'est un peu abusé. Dans mon CE qui n'est pourtant pas bien riche et loin d'être une grosse structure il y a tout un jeu de tapis blanc pour les concours, des guêtres, cloches à disposition ( les cavaliers savent que telles paires va à tel cheval)... Si on veut avoir notre tapis blanc etc pourquoi pas. Mais tout le monde n'a pas la thune ou l'envie d'investir là dedans.


En cross t'as besoin de guêtres spécifiques, et compte clairement pas sur ton club pour t'en filer (perso le mien sûrement pas ), et de même qu'on ne va pas nous prêter de casque de cross (bien que je conçoive que le club file porte dossard et peut-être gilet?).
Et si c'est en intérieur en général oui tout le matos est emprunté mais dès qu'il s'agit de déplacer celui-ci sur un terrain de concours y'a plus personne pour prêter.

Ladygodiva

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Posté le 29/10/2014 à 21h07


jontitkeur a écrit le 29/10/2014 à 20h41:


En cross t'as besoin de guêtres spécifiques, et compte clairement pas sur ton club pour t'en filer (perso le mien sûrement pas ), et de même qu'on ne va pas nous prêter de casque de cross (bien que je conçoive que le club file porte dossard et peut-être gilet?).
Et si c'est en intérieur en général oui tout le matos est emprunté mais dès qu'il s'agit de déplacer celui-ci sur un terrain de concours y'a plus personne pour prêter.

L'auteur ne l'a pas précisé mais je supose qu'elle sort en épreuve club
Donc : pas de tapis blanc , de pentalon blanc de veste de de concours obligatoire que ce soit pour le dress ou lobstacle.
Le casque de cross sans visière nest pas obligatoire, n'importe quel casque aux normes est valable. Si les officiels pensent et disent le contraire penser à imprimer l'article du reglement et le leur faire manger...ou porter reclamation.
Pour le gilet, certains clubs en pretent mais il est souhaitable davoir un gilet vraiment à sa taille . Trop grand ou trop petit ça peut être pire que rien.
Et pour les protecs, un club qui sort en cce se doit de posséder l'équipement de base.

Dolimos

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Posté le 29/10/2014 à 21h19


.rachel a écrit le 29/10/2014 à 20h00:


Euh.. j'ai jamais vu un concours où on était retourné dans une boite de départ ...


Ca c'est Parce que c'était avant !!'
Il y a pas mal d'années les
Boîtes de départ étaient fermées sur 3 côtés , il fallait donc y rentrer et se retourner pour partir .
Le pb c'est que pas mal de chevaux chauffaient comme des tarés dans la boîte et c'était assez périlleux pour certains.
Donc ils ont fait les boîtes avec une entrée par derrière et la sortie droit devant . Comme ça on rentre au pas , on ne s'arrête pas et on part au galop dans la foulée droit devant !
Plus simple , plus confortable et plus "secure " pour tout le monde !

Jontitkeur

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Posté le 29/10/2014 à 21h29


dolimos a écrit le 29/10/2014 à 21h19:


Ca c'est Parce que c'était avant !!'
Il y a pas mal d'années les
Boîtes de départ étaient fermées sur 3 côtés , il fallait donc y rentrer et se retourner pour partir .
Le pb c'est que pas mal de chevaux chauffaient comme des tarés dans la boîte et c'était assez périlleux pour certains.
Donc ils ont fait les boîtes avec une entrée par derrière et la sortie droit devant . Comme ça on rentre au pas , on ne s'arrête pas et on part au galop dans la foulée droit devant !
Plus simple , plus confortable et plus "secure " pour tout le monde !


Avant quand.. parceque à vrai dire mon avant concerne l'année dernière. Bien que la boîte soit ouverte des 2 côtés. Après je conçois le fait que les organisateurs soient "nostalgiques" du bon vieux temps.


@lady Je suis désolée mais en complet on nous le fait bouffer et rebouffer, le casque de cross est obligatoire.
J'ai vue une cavalière se faire refuser le départ sur le cross car le casque n'était pas typé cross, donc pour eux sécurisé.

Ladygodiva

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Posté le 29/10/2014 à 21h38


jontitkeur a écrit le 29/10/2014 à 21h29:


Avant quand.. parceque à vrai dire mon avant concerne l'année dernière. Bien que la boîte soit ouverte des 2 côtés. Après je conçois le fait que les organisateurs soient "nostalgiques" du bon vieux temps.


@lady Je suis désolée mais en complet on nous le fait bouffer et rebouffer, le casque de cross est obligatoire.
J'ai vue une cavalière se faire refuser le départ sur le cross car le casque n'était pas typé cross, donc pour eux sécurisé.

Je sais bien et ça ne m'étonne pas ils ont au moins 10 ans de retard
Sauf que le règlement à évoluer de même que la sécurité.
La lecture du règlement n'est pas une option que ce soit pour les enseignants, officiels et compétiteurs.
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