Je vais peut-être paraître un peu extrémiste, mais pour moi, tant qu'il y aura des chiens à adopter en refuge, je ne mettrai pas les pieds chez un éleveur de chiens
Je ne mets en aucun cas en cause le professionnalisme de certains éleveurs, c'est juste mon point de vue.
Pour un cheval, je vois ça un peu différemment je l'avoue : parce que le cheval, je le choisis aussi pour son utilisation, je ne me verrais pas me lancer sur un complet avec un trait breton par exemple, et je ne me verrais pas faire de l'attelage avec un PS, même s'il y a des exceptions partout.
Vous me direz que c'est pareil pour un chien, il faut en adopter un qui répondra au mode de vie que vous lui offrirez, et aux utilisations possibles (par exemple, un Shih-Tzu pour des câlins le soir, ok, mais pour des randonnées, on laisse tomber). Mais un chien, c'est encore une autre relation qui s'installe... C'est un animal qui vit avec vous, en permanence, et il m'est complètement égal que mon chien ait des papiers ou qu'il se reproduise, puisque je cherche avant tout un compagnon pour mon quotidien, sans d'autres prétentions que de pouvoir me faire accompagner en balade, ou au milieu des chevaux en toute sécurité.
Donc si je suis à la recherche de papiers et d'une race spécifique avec un modèle spécifique pour un cheval, je n'ai pas du tout le même rapport avec le chien. Même si je comprends qu'on puisse vouloir valoriser son chien comme on valorise un cheval. Cependant, cela doit se faire dans le respect de l'animal.
Du coup, j'en reviens au reportage qui fait débat : je l'ai vu il y a un moment déjà, et je trouve ça très très triste. La partie sur les Bergers Allemands m'a le plus touchée, même si celle sur les Cavaliers King Charles n'est pas piquée des vers...
Je ne me permettrais pas de juger sur l'état de santé des chiens, car un pur race peut être très robuste et un bâtard très fragile. Mais il est inévitable de constater que les méthodes de sélection drastiques utilisées peuvent faire endurer les pires horreurs à certains chiens. Un Berger Allemand qui ne peut se mouvoir qu'avec l'arrière-train collé au sol, ça me rend très triste. Un chien qui souffre le martyre parce que sa boîte crânienne est trop petite pour son cerveau, je trouve ça horrible également. Je ne dis pas que c'est une généralité, et que tous les éleveurs sont comme ça, mais de telles pratiques me laissent pantoise.
Et c'est pour ça que malgré mon amour pour certaines races de chiens, ma décision est prise : j'adopterai en refuge, point final.