Petite question d'alimentation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2868 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 11h21

Bonjour ca!

Bon je me pose une petite question.

Mon poney est rond de nature, en ce moment il est même trop gros.
Il a 3,5 ans.

Il en pension actuellement mais je vais le prendre "à la maison" des fin novembre.

J'ai l'habitude de faire des rations assez équilibrée.. Donc pas de soucis la dessus.

Il est trop gros, donc je dois surtout pas trop nourrir.
Je privilégie le fourrage biensur : il aura 13/15kg de foin par jour.
Il vit dehors.

Ma question est :

Il commence le travail, et il finit sa croissance doucement.
Il a donc des besoins en vitamines/oligo ect...

Je préfère lui faire des rations d'orge trempée + 200g de muesli havens (car il est aux herbes, vraiment excellent!)

Donc je rajoute soit des cmv soit des aliments "complémentaires de céréales".

Mais à chaque fois que je demande un peu conseil, on me donne des rations bcp trop grosse!

Par exemple chez des aliments industriels type dynavena Reverdy ... On est sur du 6l par jour environ en aliment complet.

Si je prend des rations à base de céréales, je tape pareil dans des 2/3 kg de céréales (4/6l)...
Avec on va dire 50g de cmv ou 1kg de compléments de céréales.

Donc je voudrai lui donner tout ce qu'il a besoin en vitamines ect.. Mais lui donner que 1/2 litres d'orge.

D'habitude je reste toujours à peu près comme il est dit dans les rations "normales", mais la je baisse vraiment bcp...

Donc si je conserve des cmv ou compléments de céréales, à dose normale pour qu'il ai ses vitamines ect... Mais que je respecte pas du tout les doses de céréales, ce n'est pas "grave"?

Car à la base c'est quand même senser compléter les déséquilibres des rations de céréales.. Mais la du coup il y aura trop de "rééquilibrage"

Merci pour ceux qui m'éclaireront un peu!

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 20h38

En fait je trouve que ce n'est pas du tout logique leurs explications...

Oui je sais bien que le foin en contient, mais pour les 3 types de cmv ils prennent en compte que le cheval mange du fourage.. Donc le calcium contenu dans les fourage est le même pour leur calcul avec les cmv..

Par exemple, je trouve pas logique ceci :

Ils mettent que pour un poulain, il faut 2 doses de cmv élevage (100g donc)

MAIS ils mettent aussi que l'oligo vite convient pour les chevaux en croissance (comme quoi...)
Mais en dose : 1 a 2 (soit 35g a 70g).

Donc on passe a un ratio 36 en calcium pour l'élevage à 2-4 pour l'oligo

Pour des rations de chevaux en croissance... La différence est hallucinante donc ça va pas leur truc.

Mais d'après eux, enfin ils le disent, l'oligo complémente mieux une ration qui a déjà du calcium, donc particulièrement en présence de luzerne (ils parlent pas du fourage car dans toutes les rations il y en a donc ce calcium la ils le comptabilisent dans tout les cas)

Oui je sais en ce moment je me retourne le cerveau

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15892
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 21h45

La luzerne est extrêmement riche en calcium pour cela que quelqu'un t'expliquait page précédente que si ton cheval en mange l'oligovit suffit car pas besoin de rajouter de calcium. Certains chevaux ont de la luzerne en tant que granulés ou en foin, souvent les chevaux d'élevage.

Les céréales sont au contraire très carencées en calcium, donc là si la ration ne contient pas de luzerne qui pourrait combler ce déficit et que l'on distribue 2 à 3 kilos de céréales par jour, le minéral élevage ou le minéral performance conviennent mieux pour combler le manque.

C'est juste le nom qui doit te chiffonner car il y a "élevage" dedans, mais en fait un CMV n'est pas adapté aux chevaux en croissance, car comme tu l'as très justement dit il n'apporte pas de protéines.
Je dirais plutôt que le performance convient à un cheval au travail car très riche en vitamines.
Le minéral élevage, je le donne personnellement aux poulinières quand elles ne sont pas pleines ni suitées, donc quand elles ont de petits besoins, pour les booster en oligo-éléments.

Mais pour revenir à ton cheval qui a terminé le plus gros de sa croissance et qui a besoin de peu de céréales car plutôt rond, je maintiens que l'oligovit est le CMV qui lui convient le mieux avec le rapport phospho-calcique de 2.
Foin ou herbe (comme noté dans le premier cas de la fiche d'oligovit) + une poignée d'orge pour lui faire prendre son CMV + 1 à 2 dosettes de CMV selon son gabarit et le boulot qu'il fournit, il ne faut rien de plus.
C'est comme cela que je nourris mes ponettes et elles sont top

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 21h53

Je te suis...

Mais je trouve malgré tout, pas ça logique.

Oligo vit pour un poulain en croissance apporte entre 2/4 de calcium
Alors que l'élevage plus de 30...

Si ils disent que l'oligo est bien pour un complément en luzerne, et quil est bien aussi donné seul, moi ça me chiffone bcp!

Car dans un cas on a : luzerne donc calcium + cmv appauvri en calcium, donc on s'y retrouve

Dans l'autre on a : pas d'apport en calcium + cmv appauvri en calcium.

Alors comment les 2 peuvent être équilibrés?!

Et pourquoi le cmv élevage et le cmv oligo conviennent tous les 2 a un cheval croissance ?
Alors que les dosent annoncees donnent pas les mêmes chiffres du coup...

Je suis bien chiante mais je vois pas leur logique..

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 22h01

Mon poney est un pfs donc 3,5 ans il toise 150 il a une assez forte musculature (oui oui pas que du gras )
Il a le poil brillant il est en forme il a de bons pieds nus..
Il n'a pas encore bcp de garrot et le veto ma dit qu'il allait s'élargir encore devant




Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15892
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 23h05


dodiiie a écrit le 04/11/2014 à 21h53:
Je te suis...

Mais je trouve malgré tout, pas ça logique.

Oligo vit pour un poulain en croissance apporte entre 2/4 de calcium
Alors que l'élevage plus de 30...

Si ils disent que l'oligo est bien pour un complément en luzerne, et quil est bien aussi donné seul, moi ça me chiffone bcp!

Car dans un cas on a : luzerne donc calcium + cmv appauvri en calcium, donc on s'y retrouve

Dans l'autre on a : pas d'apport en calcium + cmv appauvri en calcium.

Alors comment les 2 peuvent être équilibrés?!

Et pourquoi le cmv élevage et le cmv oligo conviennent tous les 2 a un cheval croissance ?
Alors que les dosent annoncees donnent pas les mêmes chiffres du coup...

Je suis bien chiante mais je vois pas leur logique..


Tu as raison de demander.
La luzerne remplace une partie du foin, donc le cheval qui aura de la luzerne va être excédentaire en calcium, mais le cheval ne peut manger qu'environ 1 kg de luzerne par jour. C'est un aliment très riche, le reste du fourrage sera donc du foin ou de l'herbe.

Si tu ne donnes pas de luzerne, l'oligovit n'est pas appauvri en calcium. Les taux quotidiens conseillés sont entre 1,5 à 2 fois plus de calcium que de phosphore. Tu es donc toujours dans la norme même sans luzerne vu que ce minéral contient 2% de calcium et 1% de phosphore.

L'oligovit est à donner en complément de fourrages, pas de céréales. Tu peux par contre rajouter une dosette à la ration si tu nourris avec un granulé ou floconné industriel bas de gamme, peu pourvu en vitamines et minéraux.

Le "minéral élevage" est très riche en calcium car il n'y a presque pas de calcium dans les céréales, par contre elles contiennent énormément de phosphore, bien trop, ce qui peut entrainer des troubles de la minéralisation, d'autant plus si le cheval est encore en croissance.
Pour cela que cela s'appelle "élevage" sans doute et pour cela surtout qu'il y a 6 fois plus de calcium que de phosphore, histoire de rétablir le rapport phospho-calcique idéal (de 1,5 à 2).

Dans le "minéral performance", il y a même 10 fois plus de calcium que de phosphore car un cheval qui travaille aura des rations encore plus importantes, donc mangera encore plus de phosphore et sera encore plus carencé en calcium.

Le minéral oligovit comme le minéral élevage conviennent tous les 2 à un cheval en croissance sur le plan des vitamines et minéraux. C'est vrai que la marque n'est pas claire là dessus car elle omet de préciser que ni l'un ni l'autre n'apportent les protéines indispensables aux chevaux en croissance. Il faut donc rajouter du tourteau de soja ou un peu de luzerne si on veut nourrir un jeune poulain en traditionnel.
Disons que ça ne me viendrait pas à l'idée de donner cela à une poulinière suitée ou à un jeune poulain mais la marque ne le déconseille pas.

Enfin bref, si c'est la luzerne qui te chiffonne, c'est un aliment très riche qui représente vraiment une infime partie de la ration, mais il faut en tenir compte pour ne pas rajouter ce que la luzerne apporte déjà.

Si tu ne donnes pas de luzerne ni de céréales ou très peu, pas besoin de te casser la tête avec cela: le cheval est un herbivore. Le foin lui apporte donc tout ce qu'il faut en minéraux (calcium et phosphore), le CMV complétera juste les oligo-éléments et vitamines qui manquent

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15892
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 04/11/2014 à 23h15

J'ai une ponette d'1m50 qui a 12 ans.
Elle est moins ronde que le tien et elle travaille très peu (montée que le week-end).
Elle mange environ 5 kilos de foin par jour, 2 litres d'orge aplatie et 1 dosette de minéral élevage (c'est une poulinière qui sera saillie au printemps). Les miens n'ont pas de foin à volonté car je n'ai pas le stockage.

Ton cheval mange bien plus de fourrage, donc il n'a pas besoin d'aussi grosses rations que la mienne, d'autant plus que le foin lui apporte assez de protéines s'il commence juste le boulot.
Tu augmenteras sa part d'orge si tu vois qu'il maigrit trop avec le travail.

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 09h18

Merci c'est plus clair...
Je trouve ça franchement mal expliqué sur leur site.
J'ai envoyé un mail il y a plusieurs jours personne ne répond... Bref...

J'ai remarqué que l'oligo contenait bcp plus de protéines aussi que l'élevage ou le performance..

Donc en réalité, que je donne ou pas de la luzerne, l'oligo reste mieux ? Mais si la luzerne n'a pas tant d'impact que ça, pourquoi en parler ?
Vu qu'on en donne ou pas, ça change rien vu que l'oligo peut se donner seul..

La je vais avoir 3 chevaux a nourrir, je vais faire "pareil pour tout le monde".

J'ai un irish de 2,5 ans (pas très beau) 1m40
Une irish de 4,5 ans (normale, qlq kg lii feraient pas de mal)1m50
Et le mien

Le mien sera le seul a avoir une petite ration.
Mais il sera sûrement augmenté (Avec le boulot il va maigrir...)

Donc ce n'est pas grave si, quand il aura une plus grosse ration d'orge, il reste a l'oligo ? Car du coup l'équilibrage sera moins bon..

Le petit irish sera à 4l / je d'orge trempée (+200g d'herbes diverses en muesli)

La jument 3l

Je dois choisir un même cmv pour eux 2...
Le mien je peux lui prendre à part.

La jument sera nourrie que jusqu'en mars, donc en gros que cet hivers.

Qu'est ce que je peux prendre qui aille aux 2?

L'oligo et je donne 2 dose au petit ?
Mais avec la quantité de céréales ça n'ira pas ?

Ils sont tous à 13/15kg de foin/ jour et vivent tous dehors

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 09h52


dodiiie a écrit le 04/11/2014 à 21h53:
Je te suis...

Mais je trouve malgré tout, pas ça logique.

Oligo vit pour un poulain en croissance apporte entre 2/4 de calcium
Alors que l'élevage plus de 30...

Si ils disent que l'oligo est bien pour un complément en luzerne, et quil est bien aussi donné seul, moi ça me chiffone bcp!

Car dans un cas on a : luzerne donc calcium + cmv appauvri en calcium, donc on s'y retrouve

Dans l'autre on a : pas d'apport en calcium + cmv appauvri en calcium.

Alors comment les 2 peuvent être équilibrés?!

Et pourquoi le cmv élevage et le cmv oligo conviennent tous les 2 a un cheval croissance ?
Alors que les dosent annoncees donnent pas les mêmes chiffres du coup...

Je suis bien chiante mais je vois pas leur logique..


Ben si pourtant c'est logique...

N'oublis pas le calcium du foin. Si il a juste du foin + oligovit il n'a pas de carences en calcium si il a du foin + luzerne là non plus pas de carences et l'oligovit convient mieux car peu de calcium si tu lui mets le élevage là tu déséquilibres car beaucoup trop de calcium.

Si il a du foin + céréales (pauvres en calcium) il a plus besoin de calcium donc élevage si tu lui donnes plein de céréales appauvries en calcium tu dois combler le manque donc pas donner de l'oligovit.

edit: oups beug de mon ordi j'avais pas vu la réponse de ncaar déjà très bien et même bien plus précise que la mienne

Enfaite vous me faites douter là du coup... Le commercial de Reverdy m'a dit de donner une dosette d'oligovit pourtant je donne déjà un peu de floconné (1L) car j'ai fais une recherche en carences et mon cheval est carencé en zinc, cuivre et vit E (pas calcium). Donc il a foin à volonté pour son calcium mais les céréales déséquilibrent le truc. Vous pensez que 'est bon si c'est juste un litre? Je recherche juste à combler en vit E et oligo pas en calcium.


Edité par kimberley19 le 05-11-2014 à 10h01



Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 10h11

Pour ta question au dessus ça se rapproche de la mienne enfaite donc je ne sais pas te répondre je vais attendre ncaar...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15892
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 10h31

Ton floconné doit déjà bien être équilibré en calcium et en phosphore, sauf en cuivre zinc et vitamine E Kimberley. Donc l'oligovit complète ce qui manque, il me semble que nous avions regardé cet été et qu'une dosette suffisait pour corriger le tout.

Pour les 2 chevaux de Dodiie qui ont de l'orge, je conseillerais de compléter soit avec le minéral élevage, soit avec le minéral performance (1 dosette ou 2 pour le cheval de 4,5 ans selon son travail, 2 dosettes pour le jeune en croissance).
Pour ton cheval qui ne mange quasiment que du foin et qui est rond, l'oligovit ira très bien. S'il maigrit avec le boulot et que tu dois augmenter la quantité de céréales, tu lui donnes comme les 2 autres (minéral élevage ou performance: 1 dosette s'il travaille peu, 2 si c'est régulier et assez intensif)

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 10h42

Lol ça y est on se perd toutes!

En fait Reverdy est franchement pas clair quand on regarde bien les quantités ect...

Et non moi je trouve pas logique que :

Foin + luzerne + oligo = foin + oligo

Car dans le cas 2, il y a le calcium de la luzerne qui disparaît, donc c'est forcément différent !

Je comprendrai mieux :

Foin + luzerne + oligo = foin + élevage (ou performance)

Car le calcium qui n'est pas donné dans la luzerne, est comblé par la quantité du performance/élevage.

Le performance convient à la fois aux chevaux au travail intense, qu'aux chevaux au travail léger...

Ce sont juste les doses qui différent mais si le mien est au travail léger pour le moment, ce n'est pas mieux de donner son petit litre d'orge + 1/2 ou 1 dose de performance?

Pour un travail léger à modere, ils precaunisent 1 a 2 doses, donc pour un poney au travail léger, je serai plutôt sur du 1/2 1 dose.. Et jaugmenterai peut être l'orge après s'il maigrit.

J'ai peur qu'après si j'augmente l'orge ma ration sera plus dutt équilibrée avec l'oligo

Je compte prendre des 20kg donc autant dire que je veux pas me tromper
(77e ça pique un peu le popotin!)

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 10h46

Merci ncaar c'est bien ce que je craignais.. Si j'augmente ses céréales, je vais devoir prendre le performance...

Mais un sceau de 20kg vu les quantités que je vais donner, ça va me durer 6 mois donc je pourrai pas changer tout le temps..

Ou je prend l'oligo, et j'essaie de trouver de la luzerne pour que si j'augmente les rations de céréales, je rajoute un peu de luzerne pour équilibrer

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 10h48


ncaar a écrit le 05/11/2014 à 10h31:
Ton floconné doit déjà bien être équilibré en calcium et en phosphore, sauf en cuivre zinc et vitamine E Kimberley. Donc l'oligovit complète ce qui manque, il me semble que nous avions regardé cet été et qu'une dosette suffisait pour corriger le tout.

Pour les 2 chevaux de Dodiie qui ont de l'orge, je conseillerais de compléter soit avec le minéral élevage, soit avec le minéral performance (1 dosette ou 2 pour le cheval de 4,5 ans selon son travail, 2 dosettes pour le jeune en croissance).
Pour ton cheval qui ne mange quasiment que du foin et qui est rond, l'oligovit ira très bien. S'il maigrit avec le boulot et que tu dois augmenter la quantité de céréales, tu lui donnes comme les 2 autres (minéral élevage ou performance: 1 dosette s'il travaille peu, 2 si c'est régulier et assez intensif)


Oui j'ai un floconné qui est équilibré j'avais peur de déséquilibrer avec l'oligovit enfaite on a déterminé qu'il était en carence à la fin de l'été il n'avait plus de complément depuis avril donc c'est surement ça... Je pense lui faire une cure maintenant avec une dosette en plus du floconné et lui laisser en continu quand il sera uniquement au foin ou à l'herbe (sauf peut être début d'herbe bien riche).

Merci

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 10h50


dodiiie a écrit le 05/11/2014 à 10h46:
Merci ncaar c'est bien ce que je craignais.. Si j'augmente ses céréales, je vais devoir prendre le performance...

Mais un sceau de 20kg vu les quantités que je vais donner, ça va me durer 6 mois donc je pourrai pas changer tout le temps..

Ou je prend l'oligo, et j'essaie de trouver de la luzerne pour que si j'augmente les rations de céréales, je rajoute un peu de luzerne pour équilibrer


Oui c'est ça... Dommage à équitalyon ils faisaient une promo à 60€.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Petite question d'alimentation
Posté le 05/11/2014 à 11h35

Je viens de vérifier en effet mon floconné est équilibré et contient bien 2 fois plus de calcium que de phosphore donc je peux ajouter l'oligovit sans soucis même si je donne des céréales.

Par contre pour l'auteur il faudrait connaitre les compo de l'orge (en calicum etc...)

http://www.lambey.com/fr/userfiles/1640/docs/1758.pdf

Edité par kimberley19 le 05-11-2014 à 11h36



Page(s) : 1 2 3 4
Petite question d'alimentation
 Répondre au sujet