| dodiiie a écrit le 04/11/2014 à 21h53: |
|  | Je te suis...
Mais je trouve malgré tout, pas ça logique.
Oligo vit pour un poulain en croissance apporte entre 2/4 de calcium
Alors que l'élevage plus de 30...
Si ils disent que l'oligo est bien pour un complément en luzerne, et quil est bien aussi donné seul, moi ça me chiffone bcp!
Car dans un cas on a : luzerne donc calcium + cmv appauvri en calcium, donc on s'y retrouve
Dans l'autre on a : pas d'apport en calcium + cmv appauvri en calcium.
Alors comment les 2 peuvent être équilibrés?!
Et pourquoi le cmv élevage et le cmv oligo conviennent tous les 2 a un cheval croissance ?
Alors que les dosent annoncees donnent pas les mêmes chiffres du coup...
Je suis bien chiante mais je vois pas leur logique..
|
|
|
Tu as raison de demander.
La luzerne remplace une partie du foin, donc le cheval qui aura de la luzerne va être excédentaire en calcium, mais le cheval ne peut manger qu'environ 1 kg de luzerne par jour. C'est un aliment très riche, le reste du fourrage sera donc du foin ou de l'herbe.
Si tu ne donnes pas de luzerne, l'oligovit n'est pas appauvri en calcium. Les taux quotidiens conseillés sont entre 1,5 à 2 fois plus de calcium que de phosphore. Tu es donc toujours dans la norme même sans luzerne vu que ce minéral contient 2% de calcium et 1% de phosphore.
L'oligovit est à donner en complément de fourrages, pas de céréales. Tu peux par contre rajouter une dosette à la ration si tu nourris avec un granulé ou floconné industriel bas de gamme, peu pourvu en vitamines et minéraux.
Le "minéral élevage" est très riche en calcium car il n'y a presque pas de calcium dans les céréales, par contre elles contiennent énormément de phosphore, bien trop, ce qui peut entrainer des troubles de la minéralisation, d'autant plus si le cheval est encore en croissance.
Pour cela que cela s'appelle "élevage" sans doute et pour cela surtout qu'il y a 6 fois plus de calcium que de phosphore, histoire de rétablir le rapport phospho-calcique idéal (de 1,5 à 2).
Dans le "minéral performance", il y a même 10 fois plus de calcium que de phosphore car un cheval qui travaille aura des rations encore plus importantes, donc mangera encore plus de phosphore et sera encore plus carencé en calcium.
Le minéral oligovit comme le minéral élevage conviennent tous les 2 à un cheval en croissance sur le plan des vitamines et minéraux. C'est vrai que la marque n'est pas claire là dessus car elle omet de préciser que ni l'un ni l'autre n'apportent les protéines indispensables aux chevaux en croissance. Il faut donc rajouter du tourteau de soja ou un peu de luzerne si on veut nourrir un jeune poulain en traditionnel.
Disons que ça ne me viendrait pas à l'idée de donner cela à une poulinière suitée ou à un jeune poulain mais la marque ne le déconseille pas.
Enfin bref, si c'est la luzerne qui te chiffonne, c'est un aliment très riche qui représente vraiment une infime partie de la ration, mais il faut en tenir compte pour ne pas rajouter ce que la luzerne apporte déjà.
Si tu ne donnes pas de luzerne ni de céréales ou très peu, pas besoin de te casser la tête avec cela: le cheval est un herbivore. Le foin lui apporte donc tout ce qu'il faut en minéraux (calcium et phosphore), le CMV complétera juste les oligo-éléments et vitamines qui manquent