J'ai la même que toi, ma jument de 4ans et demi a énormément de sang et est très sensible.
Je n'aime pas longer tous les jours donc j'ai essayé de la marcher 30minutes au pas avant de commencer à travailler mais c'est quand même dur à gérer. Trop de sang et du coup elle veut toujours aller plus vite que la musique. Elle n'explose pas, n'essaye pas de me vicer, mais le problème c'est qu'elle a un dos sensible car elle a eu des douleurs de dos l'an dernier après s'être coincée dans l'abri au pré. Quand elle chauffe, elle a tendance à lâcher la main et raccourcir son encolure et donc son dos.
Rien de pire pour la faire monter en pression et finir par se faire mal. Et bonjour l'impression de la séance que ça lui laisse...
Donc je la longe 5 min avant de monter, enrênée lâche juste pour lui mettre le nez vers le bas et la laisser se dérouiller sans moi sur le dos.
Je marche 15 minutes avant de commencer à longer (ce qui me permet aussi de ressagler très progressivement) et je longe sur un cercle de minimum 20m de diamètre, qui est plus un carré qu'un cercle d'ailleurs. Je regarde comment elle se déplace et se comporte. Si elle est zen, je ne longe pas plus de 2 minutes, le but c'est pas de la fatiguer, si elle a du feu à lâcher, je la laisse 5 minutes (en changeant de main 1x quand même) mais sans faire l'hystérique, elle peut galoper mais au bout de sa longe et sans se jeter en l'air. On peut dire que c'est de la liberté sous contrôle parental
Ensuite je la monte 20-30 minutes max et je pars marcher dehors pour finir la séance.
En faisant comme ça elle est beaucoup plus zen et prête à bosser.
Elle est en box l'hiver, l'écurie ne propose pas de sortie du 1er novembre au 1er mai alors pas le choix et mettre à froid en liberté, hors de question pas envie qu'elle se fasse un claquage ou pire.
Pour ceux qui sont contre cela, c'est peut-être parce que vous n'avez pas des chevaux de sang... Je ne longeais jamais mon ancien cheval avant de monter, il était cool et même s'il avait du gaz en extérieur, en manège il était limite feignasse.
Quand elle sera plus avancée dans le travail et donc plus vers ma main et à l'écoute, je n'aurais plus besoin de la longer. Pour le moment c'est un bébé dissipé alors je lui laisse des moments de liberté pour ne pas avoir à lui donner l'impression que je la brime en la restreignant sans arrêt alors qu'elle a envie de bouger un peu!