ovalia a écrit le 07/11/2014 à 13h28: |
|  |
Rien à voir !
Quand on s'intéresse un minimum au métabolisme du cheval et aux efforts que sollicite la longe, la logique saute aux yeux... On fait pas lâcher le jus à un cheval par la longe, moi ça me rend folle de lire ça.
Mon poney est très dynamique, sanguin et en surplus d'énergie constant (va pourtant au pré tous les matins, de 7h jusqu'à 12h30). Pourtant, pas de longe avant de travailler, juste par respect de ses muscles, de son corps...
Marcher un peu avant de monter, ou lâcher le bonhomme dans le manège, et faire une bonne détente montée suffit, et c'est quand même moins flinguant physiquement !
|
|
|
Si tu lisais ce qui est écrit, tu verrais que je ne laisse pas le cheval faire l'hystérique en longe, il peut mettre un coup de cul ou 2 mais en aucun la longe que je fais n'est un défouloir. Et longer en suivant la piste sur 30 m de diamètre (qui suit la piste donc plus un carré qu'un cercle) avec une jument de 1m65 au garrot et un dos court, tu me diras à quel moment je lui flingue les jarrets?
Et désolée mais lâcher à froid un cheval dans un manège pour qu'il se jette en l'air, là pour moi c'est de l'inconscience. la longe permet d'empêcher les arrêts nets dans coin (merci les jarrets) et les demi tour sur les antérieurs (merci le risque d'entorse).
Bref, chacun sa méthode mais une liberté sous contrôle de la longe je préfère à une liberté incontrôlée. Tous les chevaux ne font pas juste tranquillement le tour du propriétaire lorsqu'ils sont en liberté
Petite anecdote, ma jument qui pourtant a toujours vécu en troupeau, au pré H24 a dès son premier jour en pension explosé un miroir dans le manège où je l'avais mise en liberté le temps de rafraîchir son box. Apparemment son reflet lui avait mal parler donc elle a pris son élan du fond du manège, s'est pointé et à envoyé ses 2 antérieurs dans son reflet. Résultat (7 ans de malheur, non je plaisante) rien pour elle dieu merci mais des fragments de miroir plein le sable de manège. Et pourtant aucun antécédent de ce type de comportement chez ma grosse. Depuis le mirroir est remplacé, elle a compris qu'il ne faut plus s'y frotter mais elle continue en liberté de faire mine d'attaquer en prenant son élan du fond du manège pour s'arrêter en dérapage juste devant. Donc je ne la lâche plus dans ce manège parce que bonjour les jarrets à chaque arrêt. Heureusement il y a d'autres manèges dans ma structure.
Donc non, mettre en liberté avant de monter ailleurs qu'au pré, très peu pour moi. La liberté en manège c'est après le travail pour se rouler et jamais avant, ou bien c'est après 20 minutes de pas en main pour échauffer la bête.