Ma solution miracle c’est éviter l’humidité :
- en box : les crottins et plaques d’urine sont ramassés en journée régulièrement. Que ça soit sur paille ou copeaux. Dès que mon cavalier (ou sa femme s’il n’est pas là cause concours ou s’il est à cheval) en entend un faire son crottin ou faire pipi, ils sortent la brouette et la pelle à côté de la salle de soin. Sinon ils jettent un coup d’oeil régulièrement dans chaque box (toutes les 2h environ) Quand on est présent, c’est à nous les proprio de vérifier l'état des box avant de partir. Résultat, les chevaux au box ne pourrissent pas dans leurs déjections. Et ça ça change la vie.
Bon la nuit c’est zéro contrôle. Mais le matin, avant de pailler/remettre les copeaux, on retire les saletés. Pareil si les deux s’absentent en journée. On met pas de la paille propre sur de la merde. Sinon dès qu’ils bougent ça mélange.
Et foin à volonté POUR DE VRAI. Comme ça ils mangent pas leur litière de paille.
On traite mon cavalier et sa femme de fous du boulot (perte de temps et d’argent)... mais en même temps, c’est le minimum. Je n’accepte plus du tout de voir des chevaux macérés dans leur propres déjections pendant une semaine. Rajouter de la paille sur de la merde, ça camoufle juste quelques heures...
- au pré : favoriser des pâtures où il y a un abri stabilisé à l’intérieur ET autour de l’abri et/ou râtelier à foin.
Bizarrement les fourchettes pourries ça fait longtemps qu’on en a pas vu une chez nous