moi je ne rince surtout pas le pied, je frotte avec une brosse métallique comme celle ci, acheter pas chère chez brico dépo:
http://www.outils-pierre.com/eponges-brosses-/3204-brosse-metallique-cintree-laiton.html elle enlève tout, également la corne morte, c'est nikel pour avoir un pied propre! je ne jure que par ça.
ensuite je le fais marcher sur le route sèche ou au pire, je le laisse 1h dans un box bien paillé/propre. Histoire que tout soit nikel.
La dessus, je peux mettre du goudron. (Le lendemain les pieds étaient déjà mieux)
J'entretiens aussi avec du vinaigre d'alcool que je met directement sur le pied.
J'ai essayé, l'argile avec des HE avec des cotons (Pas de résultats fameux et rien ne tenait (je ne dois pas être doué) même résultat pour le produit bleu de décath'.
Je vais sûrement investir dans le produit Kevin bacon cité en 1ere page.
Je n'ai jamais trouvé de liqueur de villate, car interdit à cause du plomb qui est un des composant. Mais le produit bleu de décath réunis sulfate de cuivre et de zinc, il reste plus que le vinaigre d'alcool à y associer. on obtient un liqueur de villate sans le plomb.
J'ai l'impression que chaque cas peut être différent, à toi de trouver le mieux pour ton cheval.
évidement éviter à tout prix l'humidité (Pendant les balades, privilégier les routes par exemple) et garder le plus possible les pieds aux sec.