Bonjour CA ! Je me permet de créer ce post car il me semble que beaucoup d'entre nous sont des "cavaliers solitaires". (Beaucoup de post traitent de ce sujet, mais je n'en ai pas trouvé qui regroupe tout !) Ce que j'entends par là, c'est que même en ayant sont propres cheval, on ne peut pas prendre un cours encadrés par un moniteur à chaque fois que l'on monte !
J'ai donc créer ce post pour que nous puissions partager nos idées d'exercices (de préférence simple à mettre en œuvres et qui ne demande personne à pied) :)
SOMMAIRE
Page 1 :
-Le couloir de barres (transitions, incurvation ...etc)
-Passage de barres au sol
-Exercice pour la régularité de l'allure
Page 2 :
-Le "carré" de barres (apprendre à tourner court)
-Entrainement au contre changement de main
Page 3:
-Quelques astuces pour travailler seul (matériel)
-Ligne pour étendre le cheval (obstacle)
-101 exercices de dressages (merci pour le lien

)
-Reprises de dressages
-Ligne pour gymnastiquer et rester calme (obstacle)
Page 4 :
-Serpentine et barres au sol (rectitude, incurvation et respect des barres)
-Lignes avec variations d'allures
Je commence donc avec un exercice assez "bateau" mais que je trouve pas mal !
Le couloir de barre
Matériel nécessaire : deux barres au sol
Niveau : Peux s'adapter à tous les niveaux !
Points travaillés : incurvation, équilibre, transitions (un peu de tous en fait !)
Placer deux barres au sol parallèlement au centre de la carrière/du manège de sorte à ce qu'elles forment un couloir orienter de E vers B. Vous pouvez adapter la largeur du couloir selon votre niveau.
Avec se dispositif, beaucoup d'exercices s'offre à vous ! Je vous donne quelques exemple :
-
Transitions simples: Vous travaillez sur un doubler dans la largeur B-E ou E-B. Vous pouvez effectuer des transitions simple (pas-arrêt; pas-trot; trot-pas ...) Ou compliqué un peu l’exercice avec des transitions "à deux étages" (arrêt-trot; trot-arrêt ...). Varier le sens dans lequel vous prenez le couloir, de sorte à évitez l'anticipation. Les transitions doivent être préparées et le cheval à l'écoute de sorte à avoir une transition franche et nette. Vous pouvez enchainez par exemple trot-arrêt; arrêt-trot. C'est un bon exercice pour le cavalier aussi bien que pour le cheval.
-
Changement d'incurvation : Vous travaillez sur un huit de chiffre (un cercle en A; doubler B-E; un cercle en C et inversement). Vous enchainez incurvation à droite, cheval droit dans le couloir de barre, incurvation à gauche (et inversement). Votre cheval doit garder un bon équilibre et une bonne impulsion. Vous pouvez compliquez l'exercice avec des transitions dans le couloir de barres.
-
Départs au galop et changements d'incurvation : Vous travaillez sur le même huit de chiffre que précédemment. Doublez dans la largeur, départ au galop à droite dans le couloir de barre. Cercle à droite, dans le couloir de barre transition au pas, remise en ordre et départ au galop à gauche. Vous inverserez le sens de sorte à faire des départs "droite puis gauche" et "gauche puis droite". Votre cheval doit être à l'écoute, vous au commande. Les départs doivent être équilibrez et calme. Un cheval incurvé sur le cercle et droit entre ses barres.
Voilà

à vos claviers les amis !