Ben si on te donnais des coups de talons sur les côtes, est-ce que ça te ferais mal ?
C'est très simple, ils ne sont pas si différent de nous pour ce type de choses
Le cheval est très sensible et peut sentir une toute petite mouche sur la peau, donc même moins qu'une pression de la jambe est suffisante à lui indiquer ce que tu veux. Après, s'il ne répond pas, c'est pas parce qu'il n'a pas "entendu" ce que tu lui dis, mais soit qu'il n'a pas compris, que ça n'est physiquement pas possible pour lui ou qu'il ne respecte pas ta demande. Dans ces trois cas, utiliser tes muscles ne va pas t'aider à obtenir ce que tu veux.
Je pense que s'il va dans tous les sens après un retour au trot du galop, c'est peut-être à cause d'un manque d'équilibre. Comment demandes-tu la transition ? Peut-être qu'il se retrouve sur les épaules et donc les hanches vont dans tous les sens.
Pour ce qui est de faire une transition pas-trot, peut-être qu'il ne respecte pas ta jambe. Dans ce cas il faut voir comment tu utilise tes jambes de manière générale et peut-être faire une leçon de jambe (dans les règles de l'art, pas n'importe comment) en fonction de ton utilisation des jambes (si tes jambes sont constamment au contact, ça ne te servira à rien, par exemple.
Je pense que, si tu ne le fais pas déjà, il serait judicieux de prendre des cours avec un bon prof pour qu'il puisse te mettre dans la bonne direction. Si tu es déjà encadrée, qu'en dit ton prof, justement ? Quels sont ses conseils ? (après tout, nous on ne voit pas ce qui se passe, c'est dur de trouver des solutions).