Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3828 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solene08

Compte supprimé


Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 13/11/2014 à 08h36

Bonjour tout le monde !

Je vous explique ma situation actuelle...
Je suis en terminale S, et je ne sais absolument pas où aller l'année prochaine...
Mes objectifs étaient pourtant clairs au départ, je voulais etre dans les chevaux. Avec ma mère nous avions été aux portes ouvertes d'une MFR (bac pro cgea) pour que je puisse y aller dès ma 3e, sauf qu'en rentrant, je me suis fais engueuler comme une moins que rien. Pour mes parents, j'avais la capacité d'aller en général, j'ai donc été en général...
Mon année de 3e et de seconde se passent bien, je ne travaille jamais et j'ai de bonnes notes.
Au moment de choisir ma première, je voulais me diriger vers STAV, pour rester un minimum proche de ce que j'aimais. Re-belotte. On m'a dit que j'avais les capacités de faire S, j'ai donc été en S.
Le début de ma première a été difficile, le niveau était plus haut, et n'ayant jamais bossé de ma vie ca m'a fait bizarre. Je m'en suis sortie malgré tout avec 11.5 de moyenne annuelle sans ouvrir un bouquin.
Me voila en TS, je n'ai jamais travaillé donc ne sait pas comment faire, comment gérer mon temps. Alors je ne le fais pas et ne travaille pas... J'arrive à m'en sortir malgré tout, en physique je suis au dessus de 10, en svt je suis certainement dans les 13 et en spé svt à 16.. (par contre les maths 8.5, oups).
Je n'ai aucune motivation à travailler, ou à aller en cours (pourtant j'y vais, pas 1h d'absence). C'est un peu ma dernière année, et j'ai envie d'avoir mon bac s pour en finir et etre tranquille, refaire une TS, ca serait au dessus de mes forces. Mais c'est l'unique chose qui me motive. Je n'ai aucun projet. Rien qui me plait plus qu'autre chose... J'aurai aimé etre dans les chevaux... Mais avec du recul je comprends mes parents qui en me poussant toujours plus, voulaient simplement me pousser vers "le meilleur".. Mais je n'en démords pas, quand je vais aux écuries après les cours je me demande "pourquoi j'ai passé ma journée là bas et pas ici?".
Car à coté des cours, j'ai la chance d'être proprio d'un petit monstre de jument, c'est ma raison de me lever chaque matin... Ce sont mes parents qui me l'ont offerte, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles.. Je ne peux pas les décevoir!

Aujourd'hui je ne vois absolument pas travailler ailleurs qu'en contact avec les chevaux ou au moins les animaux. Ca serait impossible. J'ai envie d'allier chevaux et bac S, sauf que ca donne.. Véto. Et c'est au dessus de mes capacités.

Bref je suis dans un moment "coup de blues des études", on arrête pas de me dire "la fin de l'année arrive vite, le moment de faire tes choix post bac aussi". Mais rien ne m'attire...
Et pourtant je vous dis que j'en ai marre des cours... Mais je me sens largement capable de faire de longues études, si ca me plait, je sais que je me donnerai à fond et que je travaillerai...

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 13/11/2014 à 13h23


nardacil a écrit le 13/11/2014 à 13h16:
Pour avoir fait un bac pro élevage , je te déconseille fortement .

Alors certes si tu as un minimum de neurones , le diplôme est open bar mais alors qu'est ce qu'on se fait chier avec les gourdasses qui peuplent les cours , qu'est ce que les cours sont in-intéressants , qu'est ce que le milieu du cheval est décérébré...

J'ai fini par quitter le milieu , faire droit et revenir ouvrir une écurie par la suite , mais franchement un diplôme poubelle comme le bac pro , tes parents ont bien raison de te l'éviter , c'est juste une grosse blague ce truc et en plus y'a pas de débouché ( ou alors avec un salaire raz les paquerettes qui te poussera à vendre ta jument en définitif...

Ps : lynchez moi mais pas trop fort quand même


Non mais je suis d'accord avec toi, de toute façon à présent il est trop tard, si tout va bien j'ai mon bac s à la fin de l'année, ce sera pas pour refaire un autre bac. :)

Oui il faut que je me renseigne, il faut que je regarde un peu, et surtout j'ai pris un RDV avec la conseillère d'orientation de mon lycée..

Darestime

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 11h28

Et une école d'ingé en alimentation équine?

http://www.nutritioncheval.fr/liens-a-lenseignement.html#c317

Mastère spécialisé "Sciences et management de la Filière équine" - MESB

Le MESB est la seule formation supérieure en France dédiée à la filière équine et ayant une réelle dimension internationale.

Pilotée par AgroSup Dijon, elle s’appuie sur le réseau de l’USC Nutrition du cheval athlète et est conduite en partenariat avec l’Université de Caen-Basse Normandie (IAE), l’Université du Kentucky et le Pole Hippolia.


Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 11h52

Je suis dans le même cas que plusieurs personnes citées plus haut :
J'ai voulu être Eleveuse, groom, .... Sauf que mes parents ne sont pas du tout dans le milieu du cheval, et ils ne le voyaient pas du bon œil (surtout mon père). C'était donc bac général, ES car on m'a refusé la S (mais bon, honnêtement, j'aurais pu si j'avais eu la motivation de convaincre mes profs). Aucune idée de quoi faire. J'aimais les chiffres, mais n'ayant pas fait S, je me suis fermée pas mal de porte. Avec la ES, j'ai simplement suivi le mouvement : Licence d'économie gestion. On faisait des maths, ça me plaisait. J'ai découvert la compta dès la première année, c'était des chiffres, mais des chiffres sans problèmes (c'est ce que j'aimais en fait :p résoudre des problèmes par les chiffres). Puis en 3e année, j'ai découvert le contrôle de gestion. C'était passionnant. Les chiffres avaient un sens, un but, était une aide dans la stratégie. Je me suis donc dirigée vers ça ^^

Je suis actuellement Assistante en contrôle de gestion, et j'adore excel (oui oui ! ça existe ! ). Depuis avoir "abandonnée" l'idée de travailler dans les chevaux, je m'étais toujours dit : Tu vas te trouver un métier avec débouché, qui rapporte un salaire relativement confortable pour te permettre d'avoir le cheval de tes rêves. Evidemment, ce fut difficile, surtout quand j'avais pas encore fini mes études et que mon cheval de cœur de club était en vente. Se tenir à sa décision : Avoir un boulot stable rémunéré correctement.

Ca m'a pas empêché de travailler 8 mois dans un centre équestre, à vivre ma passion. Ca reste ma plus belle expérience. Mais je sais que (comme dit quelqu'un plus haut), je préfère ne pas en être dégoutée. Je veux que ça reste ma passion, pas mon moyen de vivre qui m'en dégouterait.


Alors courage dans ta réflexion :) Il n'y a pas que le boulot dans la vie =D

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 21h36

Encore une fois merci pour vos réponses

D'un côté on me disait "garde ta passion comme passion, n'en fais pas ton métier", et de l'autre "fais un métier qui te plait, pour lequel tu as envie de te lever chaque matin". ^^

Tiens c'est intéressant cette formation, merci pour le lien, je file regarder ça....

Icitrefle

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 21h44

Salut!
Je me retrouve un peu dans ton message, ou plutot je me retrouvais il y a encore quelques mois bien que ce soit un peu différent dans le sens ou ce n'est pas vraiment mes parents qui m'ont poussé a faire S.
J'été (sans me vanter) une très bonne élève au college, 17 de moyenne sans rien faire.. 2nd un peu plus dur pcq oui il fallait que je bosse! Mais j'arrive quand meme à passer en S (a vrai dire je n'avais aucune idée de quoi faire, j'avais les capacités de faire S d'apres mes profs donc j'y suis allée). 1ere S, assez difficile, dépassée par mon travail, je tombe a 12 de moyenne.. Je suis donc aujourd'hui en terminale S et tout comme toi, les SVT et la physique ca passe, je n'ai pas des notes excellentes mais j'ai plus de la moyenne! Maths ce n'est pas trop ca, bien que j'aime bien ca,j'ai une prof tres exigente et ca n'a jamais été ma meilleure matière, j'ai a peine la moyenne pour le moment! Bref, tout ca c'est bien beau mais jusqu'a il y a quelques temps, je n'avais aucune motivation, c'etait une corvée d'aller au lycée, les devoirs je decrochait rapidement (je faisais le minimum histoire ne maintenir quand meme un niveau convenable et obtenir mon bac mais sans faire de réels efforts) et donc ca se voyait dans mes notes! Mais j'ai un reve de petite fille qui est de devenir vétérinaire.. sauf que comme toi je m'en sentais incapable et j'avais vraiment abandonné l'idée! Puis apres un RDV avec mon prof principal ou je lui ai dit que je ne savais pas quoi faire, sachant que j'adore les chevaux il m'a enoncé l'idée de Véto! Je lui ai dit toutes mes craintes a ce sujet bien qu'au fond j'adorais mais je connais un peu l'envers des études de Véto.. J'ai comme toi fait un stage en clinique vétérinaire et meme si au debut les opérations c'etait dur je me suis dit que ca ne pouvait que passer au fil du temps! Alors je me suis un peu remise en question et je me suis dit: "Tente le, tu ne perds rien". Et ca a un peu été une "révélation", depuis ce jour, je suis remotivée, je me dit qu'il faut que j'y arrive et je fais tout pour! Je fais a présent mes devoirs super serieusement, je m'interesse vraiment à tout ce que l'on voit en cours et je compte m'accrocher pour y arriver! Je sais que ca va etre dur surtout n'ayant pas été réellement habituée a beaucoup travailler mais a present j'ai un réel but et je t'assures que ca motive! De plus mon prof connaissant mes notes m'a donc bien conseillé de tenter, qu'en m'accrochant je pourrai y arriver et que meme si je n'integrais pas la prépa la mieux classée, le principal c'etait d'avoir une prépa et de ne rien lacher..
Voulant aussi rester dans le monde equestre ou plus generalement animal, j'aimerais plus tard me spécialiser en véto equin mais si je n'arrive pas aller en prepa, j'ai comme deuxieme choix de faire ostéo/kiné équin..
Bref, tout ca pour te dire que meme si sur le moment tu ne t'en sens pas capable, si tu es arrivée jusque la, en te motivant un peu plus tu peux surement t'améliorer et viser ce genres d'etudes! Entre nous, je n'ai rien contre les autres filières je précise mais il serait dommage, après avoir galéré pendant ces années, de ne pas tirer profit de ton bac S! Sans pour autant viser l'élite, il existe pas mal de métiers dans le domaine animalier/ equin dans la bio/ ingénieurie.. accessibles après un bac S! :)

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 21h56


icitrefle a écrit le 14/11/2014 à 21h44:
Salut!
Je me retrouve un peu dans ton message, ou plutot je me retrouvais il y a encore quelques mois bien que ce soit un peu différent dans le sens ou ce n'est pas vraiment mes parents qui m'ont poussé a faire S.
J'été (sans me vanter) une très bonne élève au college, 17 de moyenne sans rien faire.. 2nd un peu plus dur pcq oui il fallait que je bosse! Mais j'arrive quand meme à passer en S (a vrai dire je n'avais aucune idée de quoi faire, j'avais les capacités de faire S d'apres mes profs donc j'y suis allée). 1ere S, assez difficile, dépassée par mon travail, je tombe a 12 de moyenne.. Je suis donc aujourd'hui en terminale S et tout comme toi, les SVT et la physique ca passe, je n'ai pas des notes excellentes mais j'ai plus de la moyenne! Maths ce n'est pas trop ca, bien que j'aime bien ca,j'ai une prof tres exigente et ca n'a jamais été ma meilleure matière, j'ai a peine la moyenne pour le moment! Bref, tout ca c'est bien beau mais jusqu'a il y a quelques temps, je n'avais aucune motivation, c'etait une corvée d'aller au lycée, les devoirs je decrochait rapidement (je faisais le minimum histoire ne maintenir quand meme un niveau convenable et obtenir mon bac mais sans faire de réels efforts) et donc ca se voyait dans mes notes! Mais j'ai un reve de petite fille qui est de devenir vétérinaire.. sauf que comme toi je m'en sentais incapable et j'avais vraiment abandonné l'idée! Puis apres un RDV avec mon prof principal ou je lui ai dit que je ne savais pas quoi faire, sachant que j'adore les chevaux il m'a enoncé l'idée de Véto! Je lui ai dit toutes mes craintes a ce sujet bien qu'au fond j'adorais mais je connais un peu l'envers des études de Véto.. J'ai comme toi fait un stage en clinique vétérinaire et meme si au debut les opérations c'etait dur je me suis dit que ca ne pouvait que passer au fil du temps! Alors je me suis un peu remise en question et je me suis dit: "Tente le, tu ne perds rien". Et ca a un peu été une "révélation", depuis ce jour, je suis remotivée, je me dit qu'il faut que j'y arrive et je fais tout pour! Je fais a présent mes devoirs super serieusement, je m'interesse vraiment à tout ce que l'on voit en cours et je compte m'accrocher pour y arriver! Je sais que ca va etre dur surtout n'ayant pas été réellement habituée a beaucoup travailler mais a present j'ai un réel but et je t'assures que ca motive! De plus mon prof connaissant mes notes m'a donc bien conseillé de tenter, qu'en m'accrochant je pourrai y arriver et que meme si je n'integrais pas la prépa la mieux classée, le principal c'etait d'avoir une prépa et de ne rien lacher..
Voulant aussi rester dans le monde equestre ou plus generalement animal, j'aimerais plus tard me spécialiser en véto equin mais si je n'arrive pas aller en prepa, j'ai comme deuxieme choix de faire ostéo/kiné équin..
Bref, tout ca pour te dire que meme si sur le moment tu ne t'en sens pas capable, si tu es arrivée jusque la, en te motivant un peu plus tu peux surement t'améliorer et viser ce genres d'etudes! Entre nous, je n'ai rien contre les autres filières je précise mais il serait dommage, après avoir galéré pendant ces années, de ne pas tirer profit de ton bac S! Sans pour autant viser l'élite, il existe pas mal de métiers dans le domaine animalier/ equin dans la bio/ ingénieurie.. accessibles après un bac S! :)


Merci pour ton message! c'est remotivant! :)
Mais malgré tout je doute encore qu'être véto soit possible... Ah ma mère serait très fière, elle a été en prépa véto mais n'a malheureusement pas tenu, si je le faisais elle verrait son rêve de petite fille se réaliser à travers moi... mais c'est pas mon but! Franchement je pense pas être assez costaude pour tenir le coup niveau études, et niveau "sensibilité"!

Je suis déjà dans l'optique kiné équin, j'aimerai faire une école de kiné en Belgique, ça sera d'ailleurs mon premier voeux, mais les places pour les français se donnent au compte goutte et j'ai genre 20% de chance d'être prise... Mais si j'ai un peu de chance et que je rentre à l'école de kiné, je fais mes 4 ans, puis j'aimerai faire 2 ans à l'ifka, pour être kiné équin. Ce n'est pas un diplome reconnu mais avec mon diplome de kiné derrière ce n'est pas un souci du coup J'ai toujours quelque chose pour me rattraper.
Mais cette formation à l'ifka reste floue, je trouve peu d'informations sur internet, je vais en parler à ma conseillère d'orientation... Je vais aussi lui demander des renseignements sur le master "Sciences et management de la Filière équine", et puis tout bêtement lui demander une "liste" des métiers du cheval car même si tu me dis que " il existe pas mal de métiers dans le domaine animalier/ equin dans la bio/ ingénieurie..", bah je vois absolument pas quoi

Icitrefle

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 23h23


solene08 a écrit le 14/11/2014 à 21h56:


Merci pour ton message! c'est remotivant! :)
Mais malgré tout je doute encore qu'être véto soit possible... Ah ma mère serait très fière, elle a été en prépa véto mais n'a malheureusement pas tenu, si je le faisais elle verrait son rêve de petite fille se réaliser à travers moi... mais c'est pas mon but! Franchement je pense pas être assez costaude pour tenir le coup niveau études, et niveau "sensibilité"!

Je suis déjà dans l'optique kiné équin, j'aimerai faire une école de kiné en Belgique, ça sera d'ailleurs mon premier voeux, mais les places pour les français se donnent au compte goutte et j'ai genre 20% de chance d'être prise... Mais si j'ai un peu de chance et que je rentre à l'école de kiné, je fais mes 4 ans, puis j'aimerai faire 2 ans à l'ifka, pour être kiné équin. Ce n'est pas un diplome reconnu mais avec mon diplome de kiné derrière ce n'est pas un souci du coup J'ai toujours quelque chose pour me rattraper.
Mais cette formation à l'ifka reste floue, je trouve peu d'informations sur internet, je vais en parler à ma conseillère d'orientation... Je vais aussi lui demander des renseignements sur le master "Sciences et management de la Filière équine", et puis tout bêtement lui demander une "liste" des métiers du cheval car même si tu me dis que " il existe pas mal de métiers dans le domaine animalier/ equin dans la bio/ ingénieurie..", bah je vois absolument pas quoi


Il y a pas de quoi :)
Après c'est sur qu'il faut avant tout que ca t'interesse sinon t'aura du mal a trouver la motivation.. Tu as l'air partante pour l'ecole de kiné animalier et tu dis qu'il y a peu de place, mais justement, ca doit etre un "critere" de motivation, motives toi pour y arriver avant tout et puis si ca rate, c'est dommage mais au moins si tu donnes tout, tu ne regrettera pas de ne pas avoir essayé et tout le travail que tu aura fourni ne sera pas inutile de toute manière! :)
Apres il y a des métiers comme ingénieur en techniques d'elevage ou d'autres.. j'avais regardé les écoles d'ingénieures et j'avais trouvé pas mal de choses en rapport avec les animaux! Je te laisse demander a ta conseillere, elle saura mieux t'informer que moi :)
Mais sinon comme il l'a été dit, peut etre faut il aussi regarder des métiers pas forcement dans ce domaine, qui pourraient t'interesser et te faire assez gagner ta vie pour pouvoir le concilier à ta passion..

Icitrefle

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 14/11/2014 à 23h23

doublon


Edité par icitrefle le 15-11-2014 à 11h42



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 15/11/2014 à 01h34

Tiens donc! Quelqu'un comme moi (ou presque!)!
Moi aussi je ne savais pas quoi faire à ce moment là l'année dernière pour l'année qui allait suivre... Enfin au niveau étude je veux dire. Parce que mes parents m'ont laissé la chance de faire une année pour moi, une année "sympathique" dans le milieu du cheval, à condition d'avoir le Bac.
Ce que je voulais, et ce que je veux encore, c'était monter à cheval. De mes journées au lycée je n'en attendais que la fin pour pouvoir aller voir mes chevaux. Gros ras le bol du lycée et de bosser tout les soirs sur des trucs qui ne m'intéresse pas pour des profs (pas tous mais certains) qui rabaissent ou n'en ont rien à faire.

Je suis dans le même cas, j'ai jamais bossé sur mes cours et j'ai eu les félicitations tout les trimestres jusqu'à la fin de ma seconde. La première a été le commencement du un peu plus dur (13 de moyenne à la fin de l'année), la terminale c'était la catastrophe au niveau des notes. C'est plus ou moins une façon de parler mais pour mon père et moi habitués à ce que je sois dans la tête de classe, c'était une claque. Je m'étais lancé dans la filière S dans l'idée de faire véto mais dès la fin de la première je me suis mise à réfléchir à autre chose (ras le bol des cours + baisse des notes...). Mais je ne pensais que chevaux et grâce à ma mère m'est venu l'idée de cette année dans le milieu du cheval. Il a fallu mettre mon père au courant et lui faire voir les choses de mon point de vue. Et il a fallu trouver comment elle allait se passer.

Bref. J'ai fini mon année avec comme seule carotte mon année "sympathique". Entre les deux chevaux à sortir, les concours, les difficultés avec les écuries et dans la famille... C'était pas de tout repos. Mais je suis arrivée au bout, j'ai eu mon Bac S et j'ai pu rêver de la suite tout l'été. Une année chez un cavalier pro.

Maintenant mon année a commencé et je ne la regrette pas... Mais je sais que je ne peux pas faire ça toute ma vie. C'est à cheval que je me sens bien, pas tout le temps dans les écuries, je veux continuer les concours aussi. Et ça, à moins de percer dans le milieu c'est bien compliquer. C'est pas impossible mais c'est pas facile. Et le milieu du cheval est quand même bien particulier. Et malheureusement, il est aussi un peu pauvre "cérébralement". Je me rends compte que j'ai besoin de faire tourner un peu ma cervelle et l'année prochaine je vais repartir sur des études (je ne sais pas encore exactement quoi mais il y a des chances que ce soit ostéo)


Mon message n'est peut être pas le plus clair mais j'espère quand même que tu vas saisir ce que je dis.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 15/11/2014 à 05h13

J'ai fais un Bac Es car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. A la fin du bac (que j'ai obtenu je me suis acheter un cheval et j'ai bosser pour l'entretenir en restauration collective (pas chez mcdo mais en beaucoup mieux).

Et je me suis dis c'est ce métier que je veux faire j'aime la restauration en plus il y a du boulot les salaires sont très intéressant et que des CDI. Donc depuis septembre je suis en BTS hôtellerie restauration en alternance je m'éclate dans mon travail et j'ai mon cheval à côté que j'entretient seule.

C'est un métier dur ou on ne compte pas ses heures mais valorisant et qui permet de payer ses factures (pour vous donnez une idée le salaire moyen d'un maître d'hôtel est de 2500€ NET).

Gigiblublue

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 15/11/2014 à 13h58

Salut!
Je viens pour te rassurer! J'étais exactement pareil que toi , et d'ailleurs je le suis toujours, j'ai toujours voulu travailler dans les chevaux, mais je ne voulais pas être moniteur, maréchal ferrant etc... je voulais pouvoir faire autre chose avoir une possibilité de changer de métier.

Mes parents m'ont toujours dit que je ne pourrait pas travailler dans les chevaux à moins de faire veto, et qu'il fallait que je trouve autre chose.

Veto, je me suis dit pourquoi pas? mais au final, je trouve cela trop fermé pour moi, et veto équin c'est quand même très particulier.

Ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de chercher, et j'ai appris il y'a deux ans qu'il n'y avait 2 types d'ingénieurs, les ingés maths physique, et les ingés bio chimie , vous me direz "heu qu'est ce que tu fais tu t'éloignes du sujet la?" patience j'arrive!

Il faut savoir que je ne suis pas une grande bosseuse et que je ne portes pas les maths et la physique dans mon coeur, j'ai donc regardé plus attentivement en quoi consistait le métier d'ingénieux agronome:
c'est tellement vaste que même maintenant je ne peux pas donner de définition exacte, en gros tu peux faire de l'agriculture, de l'agro alimentaire de l'élevage etc... et j'ai donc appris qu'il était tout a fait possible de travailler avec les chevaux, que ce soit pour de la génétique de l'élevage, sur la nutrition etc, et que d'ailleurs les vetos travaillaient beaucoup avec les ingénieurs agro vu que les 2 métiers sont complémentaires.

Pour info il y a 2 types d'écoles d'ingés agro, les post bac et les post prepas, pour moi faire une prepa n'était pas envisageable ( je ne suis pas assez bosseuse), j'ai donc candidaté pour les écoles post bac, tu as les écoles de le FESIA (isara Lyon, l'es d'Angers, l'isa Lille et l'inp purpan Toulouse) ces écoles recrute sur dossier de premières à terminales et sur entretien de motivation. Apres il y a lasalle Beauvais, qui recrute avec un concours, un entretien et le dossier.

Les écoles ont plus au moins des domaines de spécialisation, moi je suis a l'inp purpan Toulouse, qui est plus spécialisé sur "l'agriculture" au sens très large du terme, et par exemple, en 4eme ou 5eme années, je sais plus il y a un domaine de spécialisation sur la filière équine , j'aurais donc le choix de travailler avec les chevaux, et si jamais un jour je veux arrêter et travailler dans une banque ou dans les carottes par exemple, et bien je peux! c'est pas beau ça?


Voila, j'espère que personne ne c'est endormit en lisant ce pavé, et j'espère aussi que ça pourra t'être utile

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 15/11/2014 à 14h10

Question bête: as-tu demandé à voir le conseiller d'orientation et as-tu regardé à l'Onisep?
Si ça se trouve, y'a plein de trucs auxquels tu n'aurais pas du tout pensé qui pourraient te convenir...

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
Posté le 15/11/2014 à 15h08

Pourquoi ne pas t'orienter vers tout ce qui touche aux animaux ?

Assistante véto, ostéo, dentiste, comportementaliste ... ?

Sachant que ton Bac S t'ouvre largement la porte à ce genre de métier
Page(s) : 1 2
Les cours; je sature, aucun projet d'avenir..
 Répondre au sujet