Je viens mettre mon grain de sel car je me considère objective dans la situation.
J'ai un poulain du même âge, je n'ai qu'un galop 4, et franchement je vois pas le rapport entre le niveau d'équitation et l'éducation d'un poulain (qui n'est donc pas monté !). J'ai eu l'occasion d'observer de très bons cavaliers galop 7 ou moniteurs qui pour moi permettent à leur cheval (à pied) des choses qui sont rien d'autre que de l'irrespect.
Perso je me suis ééénormément renseignée avant et depuis que je l'ai. Je me suis faite aider d'un éthologue quand je me sentais dépassée (et oui, je n'osais pas être trop sévère avec lui, maintenant quand il le faut, bébé prend le bout de la longe sur le nez). Après, il faut bien un commencement à l'expérience, il faut bien se lancer à un moment donné.
Soyons réaliste, des amoureux des chevaux comme moi qui prennent un mignon poulinou sans être parfaitement formé, il y en a et il y en aura toujours. Ce qui est fait est fait, alors arrêtons de juger (même s'il y a du vrai dans vos critiques) et soyons positifs car quand quelqu'un cherche conseil, c'est qu'il se remet en question, ce qui à mon sens reste primordial avec les chevaux.
Et que ceux qui ont une réelle expérience enrichissent les nouveaux de leurs conseils!!!
Quand j'ai acquis mon poulain à 10 mois, il vivait en box (pourtant confié à des professionnels...). La première chose que j'ai faite, c'est de le mettre en paddock, puis au pré. La 2ème chose, c'est de lui donner un copain, un adulte gentil mais dominant qui l'a beaucoup aidé dans sa sociabilisation car bébé est d'un caractère affirmé.
Après les infos et les conseils qu'il faut toujours rechercher avidement, LAISSONS PARLER NOTRE BON SENS.
Quant au jeu, toutes les sources que j'ai pu lire disent que jouer avec son poulain, c'est tentant mais c'est lui apprendre qu'il peut faire un peu ce qu'il veut avec l'homme, à moins de savoir poser des limites claires. Comme je ne me sens pas assez expérimentée pour ça, je préfère ne pas jouer avec le mien (il a un copain pour ça), si ce n'est de temps en temps lui lancer son ballon (loin de moi), puis il y joue seul.
Désolé pour le pavé...