0 j'aime
Bouche sensible,mais jument ingérable, que faire ?
Posté le 16/11/2014 à 12h14
dolimos
Posté le 16/11/2014 à 12h14
Il semble y avoir un pb de respect et d'écoute avec la jument lorsque tu es en selle .
Mais les conditions ne sont pas optimales pour faire du boulot correct : travail dans un champs, tu n'es pas encadrée, tu as peur de ses défenses (ce qui est legitime)
Je ne connais pas la jument , mais je crois que j'essaierai de lui mettre un mors doux qu'elle accepte afin de pouvoir avoir des actions de main franches et fermes si besoin.
Ensuite , ben c'est question de fermeté de patience et de travail ! Pas de solution miracle si elle a pris le dessus sur toi . Il faut regagner ta place de "referent" .
Lorsqu'elle fait ses 1/2 tours et démarrages, tu dois etre en mesure de l'arreter de suite et de la remettre dans la bonne direction, en avant ! Tu dois rester calme mais ferme ! C'est comme ça et pas autrement ! Essaye deja dans ton "espace de travail" , qui , en principe doit etre different de son pré , qui est "son" terrictoire . Il serait donc judicieux de bien delimiter un espace de travail .
Ensuite , ben , s'armer de patience et aller au bout de ce que tu lui demande. Mais ça sous entends que tu es en mesure d'encaisser ses défenses sans broncher , et d'aller au bout !
Commence par des choses simples et courtes , et quand elle cede et t'ecoute , relache la pression et recompense .
Deja , tu dois arriver a obtenir d'elle qu'elle ne fasse plus de 1/2 tours et démarrages vers la sortie . Commence au pas et au trot.
Elle doit t'ecouter aussi lorsque tu lui demande de se porter en avant . Tu peux t'aider d'un stick de dressage .
Le jeune que j'ai actuellement etait un peu comme ça au debut : il paddockait lorsque je voulais aller travailler a la carriere, tentait de me ramener vers les copains au pré en passant . Mais a force, en etant inflexible (on va par là , un point c'est tout) , il a peu a peu arrété de le faire. Je te dis pas que ça a été simple et de tout repos !! Il fallait que je m'accroche parfois ! Mais a force , voyant qu'il n'arrivait pas a ses fins, il a fini par arrêter ! Il ne faut surtout pas envenimer la situation , il faut vraiment rester froid et impassible , fixé sur sa demande.
mais bon , il faut laisser de coté ses émotions et ses peurs .
C'est un cheval avec des reactions parfois tres exagérées par rapport a la situation. Avec lui , le stick ne faisait qu'empirer les choses donc je ne pouvais me servir que de mes jambes et ponctuellement de petits eperons .
Mais a force de patience , il a bien progressé et ne le fait plu ! maintenant il accepte meme quand il a peur, d'aller en avant sans se bloquer total comme avant !