elisedp a écrit le 17/11/2014 à 13h07: |
|  | La jument est très dominée par les autres chevaux (même un âne prends le dessus) elle est très craintive en général.
|
|
|
Ok , ta jument est dominée, craintive et peureuse ! c'est different !
Alors montes là comme une jument peureuse ! Il faut que tu sois toi meme extrêmement sure de toi , calme et froide.
Elle doit avoir confiance en toi . Il faut donc que tu insistes sur ca car pour l'instant elle n'a pas confiance en toi .
Mon jeune 6 ans est pareil : extrêmement sur l'œil , regardant, il est terrorisé par son environement exterieur (foret, buissons, arbres , les jours de vents je te raconte pas !).
Cela m'a pris 2 ans pour gagner peu a peu sa confiance. A pied , pas de pb , il me suivait au bout du monde mais une fois qu'il ne me voyait plu , quand j'etais a cheval , c'etait une autre paire de manches !!! Il a fallut bcp travailler sur la confiance a cheval ! Mais ça ne veut pas dire se laisser faire et tout accepter : juste prendre le temps pour lui demontrer par A+B qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter et qu'il peut me faire confiance !
Ca passe par les jambes , elle ne doit pas passer "derriere" . Tu dois l'encadrer avec tes aides de maniere a ce que ce soit pour elle qlq chose de rassurant . Laisser un cheval peureux "dans le vide" , rênes longues, est la meilleure solution pour qu'il cède a sa panique , se sentant seul . Donc des aides moelleuses et decontractées mais bien presentes !
Et toi tu reste zen ! tranquille , se passe rien , y a rien de grave ! Et tu carresse et recompense au moindre progres .