| wildfox a écrit le 17/11/2014 à 12h57: |
|  | Je pense que Madstripes et Lanamour t'ont très bien répondu Tu as une possibilité d'action, la seule difficulté c'est la preuve.
Mais vraiment par contre attention à ce que vous écrivez ! Oui, une visite véto permet d'être prudent, de "prévenir plutôt que de guérir" et oui, si on devait conseiller quelqu'un qui se lançait dans un achat, on lui dirai de faire une visite par un véto expert (cf message de Madstripe)
En revanche il n'est jamais obligatoire de faire une visite véto ! Non ce n'est pas parce que tu n'as pas fait de visite véto que juridiquement tu n'as aucun recours ! Non non non ! Oui c'est imprudent et moralement elle aurait dut le faire mais juridiquement rien ne l'y obligeait..
Quant à ceux qui sous-entendent que le fait qu'elle soit novice et imprudente ne joue pas en sa faveur tant son achat était imprudent... Et bien non, là encore, c'est tout le contraire. La jurisprudence est plutôt en faveur des non-professionels et novice. |
|
|
Pour être bien clair, quand je parle des experts, c'est après coup, lorsque le probleme est constate et qu'il faut commencer à ramer pour rapporter la preuve.
Lorsque vous faites une visite d'achat (qui, c'est exact, n'est pas obligatoire sauf lorsque le contrat de vente l'impose), il me semble meme preferable de faire appel "au veto du coin qui fait les chevaux" : il fera d'autant plus attention qu'il saura qu'il vous recroisera tot ou tard. J'en ai eu un exemple recent en achetant une jument : alors que mon veto habituel, qui est specialise, met dans les 3mn et demi pour effectuer une visite de routine, il a mis une heure pour une visite d'achat alors meme que l'animal n'a qu'une très modeste valeur et n'est pas destine à la competition.
En outre, il ne faut pas se tromper sur l'objet de la visite d'achat : l'idée n'est pas tant de détecter tout de suite le probleme pour eviter d'acheter, c'est aussi d'avoir un second responsable à cote du vendeur. Dans la recherche d'une pathologie, le véterinaire a une obligation de moyen c'est à dire qu'il faut prouver qu'il a commis une faute en ne detectant pas le probleme, ce qui peut être difficile des lors que l'examen s'est fait dans les regles de l'art (j'ai quand meme vu un veto - pas le mien - ne pas faire le test de la planche lors d'une visite d'achat...). En revanche, le vétérinaire a une obligation d'information de resultat, c'est à dire qu'il doit prouver, lorsqu'il détecte quelque chose, qu'il a informé l'acquéreur des risques eventuels. Pour poursuivre sur mon petit exemple, la jument que j'ai achetée est une pure, il l'a trouvée comme beaucoup de pures "un petit peu maigre" et donc, sur le rapport de visite, m'a averti du fait que ce type de cheval est frequemment sujet aux ulceres d'estomac. Je n'avais pas besoin de lui pour le savoir, mais il a parfaitement fait son travail.