| valerio a écrit le 18/11/2014 à 13h45: |
|  | pas mal du tout en effet !
Miroir, je suis d'accord avec toi sur le fait que les vrais et bons chevaux de loisir ne courent pas les champs, mais comme tu le dis tous ceux qui n'ont pas de don particulier sont vendus en tant que chevaux de loisir. Et l'offre dans ce domaine surpasse la demande.
Ces chevaux sont prisés par les particuliers qui veulent se faire plaisir sans avoir un niveau très élevé. Or pour ces personnes reconnaître un vrai bon cheval de loisir parmi tous les autres (souvent moins chers !) est pas évident.
Un bon éleveur qui vend des chevaux vraiment "clés en mains" comme on dit (travail d'éducation, de sélection pour le mental) ben c'est rare, et avant d'être renommé et reconnu pour ça ben il faut du temps.
Surtout que souvent les meilleurs ne sont pas des gros gros élevages, et pour un œil non averti ça fait moins sérieux que celui qui produit 20 poulains par an et qui pourtant a forcément moins de temps à accorder à chacun ! |
|
|
Nous avons beaucoup de points de divergence.....
Beaucoup de cavaliers sont lassés de ne pas trouver leur plaisir avec ses "faux" chevaux de loisirs.... et beaucoup en sont revenus, à force de remettre en état, souvent payer des frais vétos, un pro pour retravailler le cheval....Leur plaisir est parfois gâché ou se fait longuement attendre.
Quelqu'un qui a envie de se faire plaisir en balade ou en déroulant une petite reprise ou en bouclant un tour sans faute ne se tournera pas vers ce type de chevaux....Et tu le dis bien toi même, l'offre surpasse la demande et je ne crois pas que les gens ne fassent pas la différence, mais c'est vrai que le budget n'est pas le même et parfois le sentiment de faire une bonne action peut aussi entrer en ligne de compte...
En ce qui concerne les gros gros éleveurs qui ne sont pas forcement les meilleurs mais qui paraissent plus sérieux pour des gens non avertis....il faut garder en mémoire que sur les 34500 éleveurs récensés en France, 21500 ont 1 jument.... et seulement 2300 ont plus de 5 juments!
Les gros gros éleveurs sont extrêmement rares et en général se sont des professionnels. C'est d'ailleurs peut-être ce statut qui incite les cavaliers à se tourner vers eux....et sans doute aussi le choix qui est mis à disposition... Plus facile de faire 500 kms si on a à voir une dizaine de loulous correspondant à notre recherche dans un même lieu...
Et quand on a 20 poulains par an en étant dispo à 100% (parce que c'est son métier) on leur accorde au moins autant de temps que si il n'y en avait qu'1 dont on s'occupe après le boulot....
Personnellement j'ai fait naître 26 bébés cette année (et c'est une petite année) et je passe mes journées (et souvent mes nuits) avec mes chevaux... et je ne suis pas la seule.