minedor a écrit le 18/11/2014 à 21h56: |
|  | Je récapitule donc pour vous un poulain ne doit pas être travailler à 18 mois donc la question qui se pose QUAND VOUS ALLEZ LE FAIRE?
Attendre qu'il est 5ans pour qu'il ne connaisse pas l'homme? Et que quand pour la premiere fois que vous arriverez vous donne des coups de sabot par peur? A 5 ans, un cheval est beaucoup plus fort que vous donc bonne chance pour commencer à tout lui apprendre ( surtout le respect). Au temps lui aprendre les bases quand il est petit!! Et pour les gens qui débourre a 3 ans vous avez commencé quand? Et vous pensez que la croissance est fini ? Et ba non elle se finit vers 4/5ans et le mors aussi 4/6 ans pour les dents!
( desoler pour les fautes) et aussi, je ne pense par que la fille qui a écrit se sujet ne voulait que tout le monde l'engeule, c'est bon elle le sait et maintenant arrêter de lui répéter. Elle veut juste demandé, ok c pas bien, mais le poulain a surement toujours fait comme ça et je ne pense pas que se soit qu'il lui ai tout apprit ! ( encore un sujet qui tourne mal) |
|
|
Ne pas travailler un poulain ne signifie pas le laisser à la sauvage dans son champ, bin oui, faut bien le parer, le vacciner, le vermifuger, le nourrir.... autant d'interactions simples et brèves du quotidien qui sont un lien social sain et sans fioriture donnant des poulains bien dans leur peau dans le juste rapport avec nous.
L'expérience montre que les poulains élevés de cette façon, pourvu que NOUS ayons le bon comportement avec eux, sont très faciles à débourrer, je te l'assure.
Et de mon coté, et je sais que beaucoup d'autres pros partagent cet avis, je préfère un milliard de fois débourrer un cheval non manipulé avant, qu'un poulain qui a tout vu pas toujours d'une façon très juste ou rigoureuse et tout le monde fait potentiellement des erreurs à cet âge car c'est un période charnière ou les poulains digèrent tout ce qu'on leur apporte du fait qu'ils sont en période de construction par l'apprentissage.
Le problème étant que les gens veulent trop se substituer au naturel durant cette période et c'est là que ça coince.
Les chevaux n'ont pas besoin de nous pour se construire à cette période, ça fait des siècles qu'ils se façonnent sans nous sans aucun problème et ça n'a jamais empêché leur domestication et leur débourrage.
On oublie trop que dans une certaine mesure, c'est à l'homme de s'adapter, c'est à lui de s'intégrer dans le fonctionnement du cheval et non l'inverse!!
L'objectif d'une bonne éducation n'est pas de dénaturer le cheval dans son être.
Malheureusement, c'est évidemment ce qui se passe quand on veut trop se substituer au développement naturel du cheval.