ça n'a pas grand chose à voir avec une musculature ou de la souplesse quand une douleur est présente !
Je me suis cassée la colonne vertébrale, j'ai des douleurs régulièrement voir tous les jours à certaines période, pourtant j'ai fait plus d'un an de kiné avec de la musculation suite à ma fracture et maintenant 2 séances de gym et 1 ou 2 de natation par semaine, puis je suis très souple !
Sauf que des fois la douleur est tellement présente que ce n'est pas possible, je me fige, je viens taper mon dos, je me fige encore plus etc'est mort pour toute la séance !
J'ai mit plus de 2 ans à pouvoir refaire un vraie séance de mise en selle sans étriers et ça sur mon cheval qui est très souple et confortable.
Pendant ces deux ans j'ai certes avancé mais j'ai aussi beaucoup stagné, sans mise en selle c'est compliqué de se faire une bonne assiette et donc de travailler son équilibre, l'accompagnement de son bassin, sa posture etc ...
Jusqu'au galop 4 pourquoi pas mais après tu as cette fameuse reprise de dressage.
Après c'est à toi de voir pourquoi tu montes à cheval sic 'est pour le loisirs, ou pour vraiment la progression.
Je voulais absolument progressé, ça m'est même arrivée de sortir en concours de dressage et de demander à dérouler au trot enlevé en étant disqualifié. Tout est possible il faut s'adapter