Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3726 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2498
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 23/11/2014 à 16h32

Coucou tout le monde !

J'ai eu envie de faire ce post pour tous les extraterrestres du monde du cheval qui, comme moi, ont des poilus, mais ne les travaillent pas ni monté, voir même ni à pied. Bref, leur cheval qu'il soit jeune ou vieux se la coule douce

Perso je n'ai aucun galop, j'ai un "petit" niveau, juste suffisant pour se faire plaisir de temps en temps en extérieur quand il fait beau.
Mais de toute manière je me sens plus à l'aise à côté de mes chevaux que sur eux. J'aime aller les voir, les regarder, m'occuper d'eux (soins, nourriture, etc), les panser..... et çà me suffit amplement. J'en ai vraiment pris conscience lors de l'année qui vient de passer, étant enceinte je ne pouvais plus du tout monter (du moins c'était mon choix) et je me suis aperçue qu'en faite cela ne me manquait pas du tout, au contraire. J'étais même contente d'avoir une bonne excuse "officielle" pour ne pas monter face aux regard des autres. Désormais ils sont chez moi au pré donc je n'ai plus ce "souci".

A l'époque où ma jument était encore en pension, j'avais souvent la sensation de passer pour un ovni. Je n'utilisais jamais les installations (carrière, rond de longe..) mis à notre disposition et j'étais probablement la seule proprio (écurie de propriétaire) à venir voir son cheval pour l'emmener promener en main ou le panser, mais sans le monter (hormis 2 ou 3 balades l'été dernier). J'ai eu le droit d'ailleurs à diverses réflexions à ce sujet, pas forcément désagréables, mais c'était pesant à force de toujours avoir la sensation de devoir se justifier, tout çà parce qu'on ne monte pas son cheval.

Voilà, je sais que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, donc comme il y a énormément de posts sur CA pour les "vrais" cavaliers, je me suis dis pourquoi un post pour ceux qui ne montent pas leurs chevaux justement ?

Donc si vous vous retrouvez dans mon post, et que vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à poster ici

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1387  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 24/11/2014 à 14h12

ma grosse se la coule douce aussi

je ne la monte pas si souvent que ça.

sauf qu'elle grossit en regardant le foin, donc elle à besoin de bouger (à défaut de vraiment travailler)

donc, je la fait bouger un peu plus ces temps ci, mais pas forcément en posant mes fesses dessus

en moyenne, je dois la monter 2 fois par mois

mais je l'aimeuh ma grosseuh !


par contre, elle est en pension en club mais dehors, histoire d'avoir une vraie vie de cheval.

Raura

Apprenti
  

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 24/11/2014 à 19h11

Mon cheval Apollon trotteur français de 4 ans 1/2 que j'ai depuis 2 ans n'est toujours pas débourré ma soeur juste pour testé est monté 10 minutes sur son dos en septembre sinon rien de plus pour lui il vit sa vie au pré avec des copain et c'est le principal. Il est atteint de la maladie de chien (wobbler) mais ça ne l’empêchera pas de faire quelques ballades au pas. Mais pour l'instant ce n'est pas la priorité, ni l'envie. Après je m'en occupe tout les jours (ainsi que ses 5 autres copains) pour les nourrir et autres. Mais au dehors de ça je ne sais absolument pas du tout monter à cheval et j'en ressens pas le manque non plus !
Avoir un cheval et subvenir à ses besoins sans monter sur son dos n'est pas une tare, mais parfois on a l'impression que si pour certain
Lui poulain






Edité par raura le 24-11-2014 à 19h47



Ptitkiwi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 24/11/2014 à 19h30

Bonjour!!

Super post!!! Moi je ne monte pas mes deux mémères, pour une simple et bonne raison: l'âge!

Ozog a 34 ans, 12 ans qu'elle vit à mes côtés et déjà plusieurs années que je ne la monte plus...

Dalhia a 18 mois et nous a rejoint fin août... J'avais plein de projets avec elle, surtout pour la bosser en main jusqu'à son débourrage (equifeel, qualif' loisir...) mais finalement, je passe plus de temps à la câliner qu'à la bosser ^^





Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2118
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 24/11/2014 à 19h40

Je me sens proche du sujet ! Ma poy' est rarement montée. Je vais me balader à pied, je bosse à pied (bon pas beaucoup non plus...)...
Elle a 5ans et demi et fait pas grand chose. Ca lui va et moi aussi.
J'apprends beaucoup à pied, sur sa personnalité... elle est tellement expressive aussi... c'est un plaisir de la lire et de communiquer comme cela. Je n'ai pas vraiment été attirée par la monte en fait...j'aime bien mais je peux m'en passer. C'est un élément que je ne savais pas avant de le vivre.


Edité par manon0312 le 24-11-2014 à 19h41



Maemi

Maître
    

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 24/11/2014 à 20h54

Super ce post !
Proprio de 3 chevaux : un mulet que j'ai depuis 2 ans et demi et elle a maintenant 6 ans, j'ai commencé son débourrage il y a plus d'un an et je n'ai jamais fini ^^ J'ai dû la monter 10 minutes au total Ma petite cousine l'a montée un peu plus souvent en balade en main. Sinon je ne fais que des balades en main avec elle & j'espère la faire débourrer à l'attelage un jour (mais j'attends d'avoir les moyens car je veux du matériel de qualité)
J'ai aussi un paint horse de 5 ans que j'ai depuis 2 ans et demi aussi. Débourré l'année dernière je l'ai très peu monté car on ne s'entend pas du tout quand je suis sur lui ! De plus il m'a testée à la fin de son débourrage, je suis tombée très violemment (merci la bombe sinon je ne serai pas là) et du coup j'ai peur de lui quand je le monte... Pourtant en main c'est parfait ... D'ailleurs mon entourage n'a pas arrêté de me dire qu'il me faisait tomber car je l'avais trop "gâté", qu'il avait pris l'habitude que je sois à côté et pas sur lui ... Enfin bref ^^ J'ai fais beaucoup de km à pied avec lui !! J'ai croisé plein de monde dans mon village qui ne comprenait pas pourquoi j'étais à côté de lui au lieu de dessus. Je crois que je me rappellerai toute ma vie d'une grand mère qui sortait de chez elle quand je passais et elle m'a regardé avec des yeux comme si j'étais folle, après j'en ai rigolé ^^ Il y a aussi une fois où des "bourges" m'ont demandé pourquoi je n'étais pas dessus, je leur expliqué que je préférai être à côté et tout et finalement ils ont compris qu'un cheval était un animal avant tout, on a parlé pendant un long moment ce jour là ! Enfin bref comme ce cheval a du potentiel en dressage je l'ai finalement confié ...
J'ai un autre cheval de 6 ans que j'ai depuis seulement quelques mois. Quand je l'ai eu j'étais super heureuse d'avoir une "monture", d'un seul coup mes désirs d'équitation sont revenus ! Je l'ai donc sorti 2 à 3 fois par semaine (c'est beaucoup pour moi ^^) et puis là d'un seul coup j'ai stoppé ! (il y a 2 semaines) Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression de le faire souffrir, alors du coup il va voir l'osteo vendredi + dentiste et saddle fitter bientôt (alors qu'il a été vu il y a seulement quelques mois). J'ai l'impression d'être parano d'un seul coup Je ne sais pas pourquoi mais quand c'est mes chevaux j'ai l'impression de les déranger quand je les monte... et ce sentiment continuel de leur faire mal (mon paint a aussi eu le droit à la total niveau soin osteo & cie). Et des fois j'ai l'impression de trop mal monter alors je descend, une fois j'ai même failli en pleurer lors de la transition galop --> trot où j'ai eu du mal à ne pas rebondir, je me suis dis que je lui avais fait trop mal ... Enfin bref du coup je monte les chevaux des autres mdr ! Je ne sais pas pourquoi mais ça me dérange moins ^^ Et c'est toujours pour faire de la balade, j'ai horreur de tourner en rond dans un bac à sable ! Lors du débourrage de mon paint je n'ai fait qu'une demi heure de manège au total

edit : par contre je n'aime pas non plus travailler à pied, je n'ai pas la patience ! Du coup le respect en main, les petits exos comme le reculé, la direction, etc se font en balade à pied !

Edité par maemi le 24-11-2014 à 20h57



Chevalpie

Compte supprimé


0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 24/11/2014 à 23h47

Bonsoir tout le monde.
Je rejoins votre tribu car j'ai 4 juments dont je vous mettrai des photos demain et je n'en monte aucune !
Les raisons invoquees :
- Pinta, 11 ans : c'est celle de mon mari (qui lui non plus ne monte plus depuis 3 ans au moins) que j'ai debourree il y a 6 ans et que je n'ai jamais monte.
- Queguappa, 10 ans : elle est arrivee l'hiver dernier avec un petit dans le ventre et maintenant elle l'eleve alors impossible de la monter.
- Samba, 8 ans : elle a aussi un poulain a elever et elle devrait etre retravaille avant de pouvoir etre montee
- Amoni, 4 ans (fille de Pinta) : elle est debourree mais nous ne l'avons jamais monte. De plus, nous trouvons que nous sommes un peu ages pour controler une jeune jument.
Alors elles sont au pre ou elles profitent de la vie paisible de la campagne et de notre presence journaliere puisqu'elles sont a la maison...

Ozrane

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 25/11/2014 à 01h02

Je rejoint ma copine "Chwalpie"

J'ai fait un peu d'élevage il y a une dizaine d'année et je n'ai jamais voulu vendre aucun de mes "bébés". Résultat, 9 chevaux à la maison qui occupent la majeur partie de mes journées.
Mais, pas vraiment envie de les monter, les savoir bien me suffit amplement.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2498
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 25/11/2014 à 17h18

on est nombreuses finalement çà fait plaisir

Juste par curiosité, vous avez quel niveau en équitation ? Je parle pas forcément en nombre de galop car çà veut rien dire, mais si vous êtes aguerris ou pas quoi.... moi pas du tout, je suis une débutante au finale.

Emydomino

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 25/11/2014 à 17h30

Je vous rejoins !

Passionnée du cheval plus que de l'équitation, c'est d'ailleurs surement pour ça que dès que j'ai pu j'ai pris un poulain
En seulement 1 an je le connais pour ainsi dire par coeur ! Je sais quand il va bouger, quand il n'est pas d'humeur, quand il est heureux... Enfin bref, beaucoup de choses, j'adore le regarder jouer, grandir, s'épanouir avec les autres...
Je n'ai aucun objectif avec lui plus tard, uniquement de la balade occasionnelle...


Sinon bah, je n'ai pas beaucoup de niveaux, je sais marcher trotter à peu près et galoper un peu
J'ai recommencé les cours, une fois de temps en temps, pour nainain j'aurai quand même besoin d'avoir de bonnes bases

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16108
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 25/11/2014 à 18h08

Je suis là aussi

Moi j'ai deux vieux, un de 24 ans : Caucase, TF



et un de 23 ans : Djebel, DSA



Caucase est complètement retraité depuis plusieurs années, et Djebel fait encore des balades de temps à autre, mais généralement pas avec moi

J'aime bien juste m'en occuper, pas forcément les brosser mais faire en sorte qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin et les nourrir, etc. Par exemple, cet été planning prise de poids pour le TF qui avait bien perdu avec l'hiver, donc 5 repas par jour, ça me plaisait bien comme rythme

Pour répondre à ta question luciole, je suis plutôt aguerrie, je peux sauter 1m25 à poney et je sais faire des appuyers et demi-pirouette dans un bon jour, après si je voulais sérieusement monter à ce niveau je devrais m'y re-habituer et je ne pourrais pas le faire sur tous les chevaux du premier coup, j'ai besoin de m'habituer à un cheval (et d'être encadrée) pour en faire ressortir le meilleur.

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 25/11/2014 à 21h53


lucioledechue a écrit le 25/11/2014 à 17h18:
on est nombreuses finalement çà fait plaisir

Juste par curiosité, vous avez quel niveau en équitation ? Je parle pas forcément en nombre de galop car çà veut rien dire, mais si vous êtes aguerris ou pas quoi.... moi pas du tout, je suis une débutante au finale.


galop 4, niveau 5, mais au final, je pense en avoir plsu appris en 10 mois avec mon cheval qu'en 5 ans d'equit 2 ans que je ne monte plus donc je peux plus dire mon niveau mais jamais fais de conneries a cheval ou quoi pour tester ^^ je me souviens juste que je m'aggripais lorsque qu'un loulou essayais de m'ejectée :p

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 26/11/2014 à 12h01

Quel plaisir ! Je me sens moins seule

Propriétaire de deux ponettes,je ne les montent jamais.
L'une est trop agée, Poupette, 20 ans et probablement atteinte du syndrome de cushing (prise de sang vendredi).

Et Betty, 9 ans, trop petite pour moi. Ayant tendance à l'embonpoint, je la longe de temps en temps manière d'entretenir la bête mais c'est tout !

Je monte en club 1 fois par semaine de mon côté mais je sais que cela ne durera pas. J'ai de veritables blocages à l'obstacle, le dressage me plait mais je n'ai pas les moyens de m'y mettre réellement.

Je prefere mettre mon temps, mon argent et mon énergie au profit de mes deux beautés pour leur assurer tout leur soins et une meilleure vie possible

Elgaucho

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 26/11/2014 à 15h28

Je rejoins le club. Moi aussi je ne monte mes loulous que très rarement. Des fois juste 2 ou 3 fois dans l'année, quand ça me prend et qu'il fait beau. et encore juste ballade tranquillou au pas. Par contre aussi bien Trap (14 ans) que la vieille de 24 ans ne bronche ou chauffe. Ils sont impec, aussi bien en ballade, qu'en main ou autre. Ca ne change pas du tout leur caractère. Le jeune de 4ans et demi est monté un peu plus souvent car en plein débourage mais il est tranquille aussi. ensuite, il fera comme les copains, au pré tranquille et ballade de temps en temps.

Sevetcaf

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 27/11/2014 à 09h10

Cela fait un bien fou au moral de voir que la troupe des E.T. du monde équin grandit petit à petit.

Je suis moi-même une "humaine de cheval" de deux loulous

Venez nous rejoindre sur le forum CHEVAUX EN VACANCES

Wayana

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1687
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 27/11/2014 à 12h08

PRESENTE ! Cavalière de randonnées et de ballades!

Je ne monte plus depuis presque un an.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un papy d'un age estimé à 24 ans environs, c'est mon premier cheval , aujourd'hui j'essai de lui offrir la meilleure retraite possible.
L'hiver dernier il a était très malade, aujourd'hui ça va mieux mais je n'ose plus le monter. C'est dommage car sans ça il avait une pêche d'enfer, qu'il a retrouvé, mais bon .... Ce qui me chagrine, c'est que c'est un peu une retraite forcée, j'aurais aimé faire THE dernière ballade quoi ^^, enfin bon, le principal c'est qu'il soit encore auprès de moi.

Et depuis un an, nous à rejoint un beau petit palomino, curieux, joueur et super câlin. Il a 4 ans et n'est pas débourré. Et c'est un peu là mon problème car je n'est ni les installations, ni l'expérience pour le débourrer. Mais bon j'ai encore le temps de voir venir

Alors avec tous les deux on fait des ballades en main

Mais moi, je l'avoue, les ballades à cheval me manque.
Même si j'aime plus le cheval que l'équitation
Page(s) : 1 2 3 4 5
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
 Répondre au sujet