Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4407 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 23/11/2014 à 16h32

Coucou tout le monde !

J'ai eu envie de faire ce post pour tous les extraterrestres du monde du cheval qui, comme moi, ont des poilus, mais ne les travaillent pas ni monté, voir même ni à pied. Bref, leur cheval qu'il soit jeune ou vieux se la coule douce

Perso je n'ai aucun galop, j'ai un "petit" niveau, juste suffisant pour se faire plaisir de temps en temps en extérieur quand il fait beau.
Mais de toute manière je me sens plus à l'aise à côté de mes chevaux que sur eux. J'aime aller les voir, les regarder, m'occuper d'eux (soins, nourriture, etc), les panser..... et çà me suffit amplement. J'en ai vraiment pris conscience lors de l'année qui vient de passer, étant enceinte je ne pouvais plus du tout monter (du moins c'était mon choix) et je me suis aperçue qu'en faite cela ne me manquait pas du tout, au contraire. J'étais même contente d'avoir une bonne excuse "officielle" pour ne pas monter face aux regard des autres. Désormais ils sont chez moi au pré donc je n'ai plus ce "souci".

A l'époque où ma jument était encore en pension, j'avais souvent la sensation de passer pour un ovni. Je n'utilisais jamais les installations (carrière, rond de longe..) mis à notre disposition et j'étais probablement la seule proprio (écurie de propriétaire) à venir voir son cheval pour l'emmener promener en main ou le panser, mais sans le monter (hormis 2 ou 3 balades l'été dernier). J'ai eu le droit d'ailleurs à diverses réflexions à ce sujet, pas forcément désagréables, mais c'était pesant à force de toujours avoir la sensation de devoir se justifier, tout çà parce qu'on ne monte pas son cheval.

Voilà, je sais que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, donc comme il y a énormément de posts sur CA pour les "vrais" cavaliers, je me suis dis pourquoi un post pour ceux qui ne montent pas leurs chevaux justement ?

Donc si vous vous retrouvez dans mon post, et que vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à poster ici

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 27/11/2014 à 15h20

Je vous rejoins!
Je fais partie de ceux qui montent, allez soyons large, 5-6 fois par an....
Je n'assure plus que les débourrages et les essais des nouveaux chevaux ou les remises en route des poulinières. Bref, tout ce qui est sportif, résultat je ne marche plus droit pendant 3 jours et je suis calmée pour 6 mois....
Là je n'ai plus monté depuis mai et ça ne me gêne pas du tout, mais alors pas du tout!

Bon j'ai l'avantage de pouvoir sous-traiter avec mes filles qui grandissent et qui commencent à bien se débrouiller. Ils n'empêchent que mes chevaux ne "bossent" que le week-end (enfin ceux qui bossent) et ça leur manque somme toute aussi peu qu'à moi!

Je pense que j'ai fait le bon choix en m'orientant vers l'élevage finalement parce qu'entre les poulains trop jeunes pour être montés, les poulinières qui sont "en vacances" et les retraités, chez moi très peu de chevaux ont besoin de travailler finalement.
Et puis le manque d'installations ne me motive pas non plus, et j'ai peur en balade, ce qui fait que j'ai encore 2 bonnes raisons de ne pas monter.

Je me suis également rendue compte avec l'âge que les soins et les manip à pied m'intéressent bien plus que l'équitation. De toutes façons mon dos ne me permettra plus de progresser à cheval, autant arrêter que régresser, enfin c'est ma vision des choses.

Et sinon je ne veux pas entrer dans la polémique mais je ne trouve pas les chevaux plus bêtes que les autres animaux, pour moi ils sont bien plus malins que les chiens par exemple.
Il faut juste se mettre en tête que ce ne sont pas des prédateurs mais des proies, ils doivent leur survie à leur méfiance et à leur instinct de fuite!

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 27/11/2014 à 16h21

Je ne monte pas non plus et ne suis pas du tout cavaliere .
Surtout que ça va vite ces bestiaux

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 27/11/2014 à 19h18

Bon pour ma part je ne rejoindrai pas le groupe des ET car je ne suis simplement pas propriétaire...

Mais j'interviens quand même car le sujet m'intéresse!
Il y a quelques années je me suis occupée d'un papy de mon club, un retraité, avec qui j'ai créé une vraie complicité à force de papouilles/pansages et soins. Il était au pré, en groupe, mais comme c'est un cheval qui a toujours été manipulé et travaillé, j'ai toujours été tentée de penser que ca lui plaisait de sortir du pré. Il réagissait toujours assez énergiquement en me voyant arriver: l'arrivée au grand trot à l'entrée du pré avec les hennissements qui vont bien ca fait toujours son effet (et je ne lui ai jamais donné de friandises).

Avec les chevaux de club, j'ai toujours eu cette sensation en tous cas.
Et pour monter régulièrement (dont des DP l'été), j'ai également toujours eu l'impression qu'ils étaient "mieux" d'aller au pré en groupe, mais pas "moins bien" d'être emmené en ballade monté! Après ca dépend aussi de la personnalité et de l'âge de chaque cheval, de ce qu'il a vécu avant également.

Bon après je ne suis pas non plus pour de la monte intensive, mon gros vieux dont je parlais plus haut ca ne m'a jamais manqué de ne jamais l'avoir monté, et mon petit poney de DP faisait au max 4 séances dans la semaine dont 1 à pied, et quand j'arrivais et qu'il était au pré j'ai jamais le cœur à l'y enlever quand je montais en dehors des cours. Ca ne me dérangeait pas de passer uniquement pour le voir au pré avec les copains ou d'arriver pour juste l'emmener brouter au final...

Comme vous le cheval me passionne beaucoup plus que l'équitation.

Frontalcbs

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 27/11/2014 à 20h28

Bonsoir,
Tant que mon cheval était en pension dans des clubs, je ne le montais pas beaucoup. Déjà à cause des horaires disponibles qui étaient laissés aux propriétaires et aussi du fait que je pratique l Ecole de Légèreté de Philippe Karl ce qui me faisait passer plus pour une extraterrestre qu une cavalière aux yeux des personnes qui monient en club. Mon cheval a de dure périodes estivales car en plus de sa forte dermite, il est allergiques à 114 autres choses et je pensais que le laisser tranquille au pré pendant cette période lui faisait du bien. Je venais tous les jours m occuper de lui, le promener en main, le panser.... Mais il semblait éteint, triste. Jusqu'au jour où j ai compris qu il était bien quand on " travaillait". A pied ou monté. Depuis, même si parfois je dois me botter les fesses, je le fais pour lui, car quand il bosse, il a le moral et il oubli de se gratter comme un fou au premier arbre, porte de boxe....
Du coup, le fait de le voir heureux me motive et dès que je peux, je pars le rejoindre pour une séance montée ou à pied ;-)

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4046
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 28/11/2014 à 11h53

Je vous rejoins, j'ai acheté un poulain in-utéro car je n'étais pas pressée de monter dessus et aujourd'hui (il a 2 ans et demi) je le suis encore moins.
On m'a récemment suggéré de commencer le débourrage cet automne, j'ai refusé et expliqué que je l'avais prévu pour le printemps ou l'été 2016, quand mon cheval aura 4 ans révolu... On m'a regardé bizarrement.
Par contre je n'ai pas encore de réflexion sur le fait que je ne veuille pas le ferrer.

Maya248

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 28/11/2014 à 13h19

Je me reconnais dans beaucoup de vos témoignages, ça fait du bien !

J'ai mon PRE depuis 4 ans et c'est très certainement une des plus belles expériences de ma vie.
Venant du milieu classique, j'ai commencé par monter régulièrement, puis de moins en moins pour bosser à pied et créer un vrai lien avec ce cheval qui semblait comme enfermé en lui même, éteint. Il est né en Espagne et avait d'abord été débourré pour la tauromachie puis était parti en Angleterre pour devenir étalon reproducteur, j'ai l'impression qu'on lui en avait beaucoup demandé très jeune et il n'avait pas envie de donner plus aux humains.
Le travail à pied a été un déclic, pour moi comme pour lui et on a une telle connexion que j'ai remisé la selle au garage depuis bien longtemps.

Dans ma première écurie, je passais effectivement pour un ovni et j'avais souvent droit à des réflexions de type "Vu les origines, le potentiel et le prix que tu as payé, tu ne fais rien de ton cheval ? Tu aurais du acheter un réformé ou un vieux", ou alors les gens parlaient entre eux et pensaient que j'avais trop peur de mon cheval pour monter dessus.

J'ai donc changé, changé et rechangé d'écurie jusqu'à ce que je tombe sur un petit coin de paradis (coup de bol en région parisienne !)où tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Je ne dis pas que je ne me remettrai jamais à cheval, que ce soit sur mon gros ou sur un autre, mais je n'en éprouve pas du tout le besoin pour l'instant.

C'est sympa d'avoir fait un post comme ça, on se sent moins seul et ça permet d'échanger sur les expériences voire de mettre des gens en contact !

Bonne journée à tous

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 28/11/2014 à 13h48

Merci pour tous vos témoignages, c'est vrai çà fait chaud au coeur et on se sent moins E.T. par la même occasion

SevetCaf comme on se retrouve

Ncaar c'est vrai que le manque d'installations peut démotiver.... ma toute première pension était une ferme équestre, juste un grand pré de 8ha et une stabulation ouverte.... un petit pré servait de carrière mais il était complètement défoncé.... c'est ce qui 'avait au départ motivé pour changer de pension, la nouvelle ayant tout ce qu'il faut (2 carrières dont une éclairée, un rond de longe, parcours d'obstacles sur herbe.....) et au final je n'ai pas réellement profité de toutes ces installations

Maintenant qu'ils sont chez moi, bah zéro installation, que de l'extérieur. Par contre, j'ai beau être débutante, je me 10 fois plus à l'aise en extérieur en balade qu'à tourner en rond dans une carrière.

Lol Amourane, c'est vrai que çà va vite ces bestiaux quand ma loute me sort son grand tro (trotteur oblige) ou même la première fois qu'elle m'a fait un galop (en extérieur) je suis à chaque fois bluffée

Maya même avec un réformé t'as le droit au même genre de réflexions à la limite pour ces gens là, la seule excuse valable serait un vieux rabougri genre Rossinante

Edité par lucioledechue le 28-11-2014 à 13h49



Oscarnath

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 28/11/2014 à 15h07

Hello,
Proprio d'un papy de 36 ans et d'une mamie de 23 ans.
La mamie est montée par mes filles de 4 et 6 ans
et pareil pour le papy au pas quand il fait beau. Sinon c'est pré, pré et pré pour les 2.
Je préfère les voir au pré à se la couler douce que de leur monter dessus. A la rigueur c'est promenade au pas dans les vignes.

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
Posté le 28/11/2014 à 16h40

J'ai eu ma jument à 18 ans, elle en avait 16 et aura 20 en 2015. J'ai dû la monter même pas 2 fois en 3 ans.
Ah, une fois j'ai fais une balade de une heure ou plus avec elle.
Faut dire qu'elle a eu des soucis (+ pleine sans qu'on le sache) et même si elle pouvait encore être montée après une bonne remise en forme je l'ai mise en pré-retraite car je savais pas si je voulais encore la monter pour des p'tites balades... Au final je préféré lui foutre la paix et je l'ai mise à la retraite.
En gros je l'ai acheté pour me tenir compagnie (?) !

Le prochain j'hésite pour un poulain ou recueillir un dada non montable aussi mais de toute façon ça sera pas d'ici quelques années. On verra ce que l'avenir me réservera haha.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Propriétaires qui ne montent pas (ou très peu)
 Répondre au sujet