Laisser galoper son réformé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3445 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Madstripes

Compte supprimé


Laisser galoper son réformé ?
Posté le 27/11/2014 à 19h34

Ma question s'adresse surtout aux pros de la reconversion des réformés et aux propriétaires.

Alors voilà, j'ai récupéré un peu par hasard une PS de 7 ans, réformée des courses de galop, avec dans l'idée d'en faire un bon cheval de loisirs, polyvalent.

Elle a très peu couru (une dizaine de courses), puis elle a fait 3 ans dans un club où elle était mal travaillée et mal soignée.

Quand je l'ai récupérée, elle a eut droit à tout : véto, ostéo, dentiste et cavalière pro pendant 3 mois pour la remettre à l'endroit, puis j'ai pris le relais.

J'ai un bon niveau, je sais la travailler et j'obtiens d'elle ce que je veux en me faisant conseiller de temps en temps, lorsque j'ai un doute.

J'ai récemment entrepris de la sortir en ballade, parce que c'est un cheval qui n'avait visiblement jamais connu l'extérieur.

Les ballades ont vite tourné à l'entraînement d'endurance, tellement elle a envie "d'y aller" et tellement j'ai pas envie de la retenir.

Puis à la fin de l'Eté, on est sorti des chemins et ça a été la découverte des grands champs dégagés et plats, comme il y en a beaucoup par ici.

Et là, il n'y a plus de bon petit cheval bien éduqué. Le cheval de courses revient : elle me fait des galops complétement dingues, et je la laisse faire parce que c'est génial. Ceux qui ont des galopeurs savent de quoi je parle.

Mais je culpabilise, parce qu'autant, en principe, je maîtrise tout et en toutes circonstances avec elle, autant quand je la laisse foncer, clairement c'est elle qui prend la main. Et lorsqu'il faut l'arrêter (oui, parce qu'au bout d'un moment on est quand même obligé de s'arrêter !), bah ça se fait mais c'est un peu galère.

Bref, je me demande si ce que je fais ne va pas à l'encontre d'un bon travail, si ce n'est pas nocif de laisser son "instinct" de cheval de courses remonter et s'exprimer de temps en temps alors que le reste du temps tout est fait pour travailler rond, léger, rassemblé, et tout ce que vous voulez bien.

Quand j'en ai parlé à une pro, elle m'a répondu : il faut lui laisser ce plaisir !

D'autres avis ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11496
0 j'aime    
Laisser galoper son réformé ?
Posté le 05/12/2014 à 15h33

Pour moi, dans les chevaux en général (j'ai pas d'expérience de ps réformé, juste 1 tf réformé), je vois 2 schémas qui ressortent sur les galop allongés ou lâchés:
- le cheval qui chauffe de plus en plus. Plus on galope vite, plus il se chauffe. Et une fois passé dans le rouge, c'est très difficile de faire rebaisser la pression.
- le cheval qui crache son excès d’énergie, et une fois détendu va d'autant plus retourner au calme qu'il a pu s'employer lors du galop (bon, le retour au calme n'est pas toujours immédiat, mais du moins rapide).

Dans le premier cas, je ne lâche pas.
Dans le 2ème cas, je ne vois pas l’intérêt de se priver de ce plaisir. En gardant quand même un certain contrôle de sécurité: ne pas galoper toujours au même endroit quand c'est possible, ou imposer un arrêt (histoire d'avoir le temps de vérifier qu'on a le champ libre) avant le départ.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Laisser galoper son réformé ?
Posté le 08/12/2014 à 15h12

Merci beaucoup pour ces réponses, toutes très intéressantes.

Juste pour recadrer un tout petit peu :

1/ je ne cherche pas à faire de la mienne un cheval de travail ou de rando et - pardon - mais pour moi les termes "cheval de rando" c'est un peu péjoratif. J'ai toujours l'image de chevaux dont le calme confine à la somnolence. Moi, j'aime les chevaux avec lesquels on en a toujours sous le pied, plutôt typés endurance et c'est parfait pour une PS jeune et en bonne santé. Donc avec la mienne je conçois plutôt les sorties comme de bonne séances de cardio / muscu en solo, pas comme des ballades ;

2/ elle est aux ordres et je ne me sents absolument pas en danger dessus (j'ai quand même déjà monté au moins une jument véritablement dangereuse, je fais bien la différence). Je ne dis pas qu'il n'y a pas un peu de crabe et de piaffé quand on arrive aux endroits stratégiques, mais si je dis "on ne part pas", et bah elle reste au pas. Pas contente, mais au pas ;

3/ le problème c'est l'arrêt : sur un galop de travail, même en extérieur, aucun problème. Sur un galop de course, entre l'ordre "stop" et l'arrêt effectif, il y a beaucoup trop de temps, donc de distance parcourue. Là, ce n'est pas qu'elle n'obeît plus du tout, c'est qu'elle cherche à retarder le plus possible sa réponse à mon ordre pour pouvoir galoper le plus longtemps possible. C'est ça qui me fait dire que ça a un côté un peu compulsif.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11496
0 j'aime    
Laisser galoper son réformé ?
Posté le 08/12/2014 à 15h23


madstripes a écrit le 08/12/2014 à 15h12:
Là, ce n'est pas qu'elle n'obeît plus du tout, c'est qu'elle cherche à retarder le plus possible sa réponse à mon ordre pour pouvoir galoper le plus longtemps possible. C'est ça qui me fait dire que ça a un côté un peu compulsif.

Il n'y a pas que les PS réformés qui font ça . Si ce n'est que ça, je ne qualifierais pas ça de compulsif (à moins que ce soit au bout de 3 km de piste de galop?).

Edité par annerobert le 08-12-2014 à 15h23



Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Laisser galoper son réformé ?
Posté le 08/12/2014 à 15h34

J'aimerais beaucoup pouvoir disposer d'une piste de 3km, mais le plus long que j'ai trouvé c'est un très beau champ en légère montée qui doit faire dans les 400 à 500 mètres. Elle a du mal à reprendre son souffle après, mais pour autant elle est à fond de bout en bout !
Page(s) : 1 2 3 4
Laisser galoper son réformé ?
 Répondre au sujet