Ahh la cohabitation...
C'est vrai que ce n'est pas facile d'avoir un cheval tip top tout le temps en balade, en carrière ou ailleurs.
Que la carrière soit placée à côté du chemin, soit, peut-être que la propriété ne permet pas de la placer ailleurs... Dommage mais bon.
Après c'est vrai qu'il faut prendre le temps d'habituer ses chevaux (le coup du klaxonne dans les écuries, j'adhère ;) )
Je privilégie souvent la discussion avec les passants, automobilistes, cyclistes... Certains vont réaliser qu'ils ont effrayé le cheval et vont s'excuser. Dans ces cas là, je les remercie et je leur dis que s'ils ont 5min, ils peuvent recommencer la boulette qu'ils ont fait, pour habituer ma bestiole. Mais ça, ça fonctionne uniquement avec des gens très compréhensifs......... (vous voyez bien où est le problème, ils sont rares...)
En dehors de ça, même avec un cheval au poil, genre top moumoute de la gentillesse, obéissance et tout ce qu'on veut, on n'est jamais à l'abris ! Mon vieux à quelques milliers de kilomètres au compteur (il ne connaît quasiment que la rando). Autant vous dire qu'il en a vu. Eh bah rien n'empêche qu'un jour, un automobiliste nous a doublé, assez vite (il ne devait pas se rendre compte, qu'un cheval, ça bouge et différemment d'un vélo...) et mon cheval m'a fait un splendide écart !

Du jamais vu ! Un train passe à côté, si j'ai l'intelligence de "prévenir" mon cheval il ne bouge pas, idem pour les voitures en général, mais celle-là, elle ne lui plaisait visiblement pas...
Le débat est long, mais je suis d'avis qu'on doit rester maître de sa monture, même si l'animal reste l'animal, aussi imprévisible que possible, on doit respecter le code la route, c'est à nous aussi d'expliquer aux "moldus" comment le cheval fonctionne, et à nous de faire les gros yeux version mitraillette-qui-va-t'exploser-la-tête à ceux qui font tout pour nous nuire.
Le chemin vers l'entente peut être long (plus long que celui pour rentrer à l'écurie...