Problème de suros

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4372 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
Problème de suros
Posté le 04/12/2014 à 23h17

Bon voilà, j'ai une de mes juments qui a deux suros, un a chaque antérieur, face interne, mi canon les deux au même endroit.... Aucune plaie, aucun coup. On a cherché l'éventuel cause de leur apparition.
On a pensé a l'obstacle en touchant des barres, des guêtres inadapté (elle a deux DP)... Bref les barres je ne pense pas étant donné que c'est vraiment phase interne des deux côtés ils sont identiques.
Au final, on en déduit que c'est au pré, jument extrêmement sensible aux mouches et compagnie (dermiteuse), ça fait deux mois qu'elle est ferré qui plus est...
Mais du coup, elle n'a que 6ans, vit au pré H24.... Que faire pour limiter les coups?
Des guêtres H24 pas possible, des cloches compliqué elle ne les garde pas et les "normales" elle blesse avec (ça la rend boiteuse), déferrer impossible aussi (sole sensible donc boiteuse).... En plus elle forge pour arranger le tout.
J'hésite a traiter a l'ekyflogil, mais c'est pareil tant que je ne résout pas ce problème de coups, a 6ans c'est comme ça alors a 20 j'ai peur!
J'ai déjà quelques idées : cloches neoprenes mais avec la pluie?!
Protége paturon + cloche normales en cherchant une marque costaud.
Ou existe-t-il un système juste pour protéger cet endroit.

Quand aux DP je vais leur demander de privilégier les bandes de polo plutôt que des guêtres qui s'arrêtent pile a cet endroit...

Oui de suite cette jument ne donne pas envie, et je ne vous parle même pas des ovaires ^^ mais j'y tiens!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 06/12/2014 à 22h24

si elle est peu montée , le guêtres responsables ?

vous avez une photo ?

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 08/12/2014 à 14h28

Arf j'avais tout écrit mais c'est pas passé je vais résumé

J'ai sorti des guêtres neoprenes qui protègent très bien et plus facile a mettre que les bandes, une des DP ne sait pas, et je préfère qu'elle mette ces guêtres Néoprène que mal mettre des bandes.
Le camphre je vais essayer ;)
Les guêtres j'en ai eu l'idée aussi, puisqu'ils apparaissent au niveau de la fin de la coque et du début des élastiques, j'ai pensé aussi au bord qui aurait pu se retourné et faire une pression. Bref j'ai émis beaucoup d'hypothèse mais je pense que la réelle cause ne serait jamais vraiment éclairci, je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
La le but c'est surtout qu'ils ne grossissent pas même si ils sont stables, et qu'il ne la gêne pas. Éviter les coups aussi.

Pour les photos j'en ai mais je n'arrive pas a les mettre depuis mon téléphone

Noram29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 09/12/2014 à 12h50

Quelle galère les suros!
Ma jument en fait aussi...

On a pensé a beaucoup de choses...
Placés comment ceux de ta jument on a pensé que c'était des suros de croissance...
Que le surpoids pouvait contribué a l appartition de suros, des carences, trop de travail...
elle a été mise au regime, complémentée, mise en "mini"paddock pour eviter trop d'activité.

Sur les suros, pour elle ce qui a le mieux fonctionner, c'est l'ekyflo+ un mélange a base de teinture d'iode et ball solution.

Et puis elle en a fait un dans la bouche... (elle a eu une dent de loup arrachée, elle a réagi en faisant un suros)=> Périoste ultra sensible.
Celui la a disparu ou en tous cas, invisible et zone non sensible.

Comme elle est un peu cagneuse, on s'est dit aussi que ca pouvait venir des ses aplombs, on a décidé de la ferrée aux antérieurs pour essayer de maintenir un aplombs corrects.

Sauf que la, elle se touchait avec les fers au niveau des suros, ca a donc empiré. je lui ai mis des protecs prochoise type endurance. Ca atténuait le fait qu elle se touche, mais étant H24 au pré, c était pas une solution.

Biensur, le volume des suros ayant augmenté, ils frôlaient les tendons. Les vétos m ont dit que la seule chose à faire était de la laisser au repos.

J'ai pris la decision de la mettre à la repro, elle a donc ete déferrée. Résultat, un suros en externe...

MAIS! depuis qu'elle est pleine, ses suros ont tres clairement diminués! On a aussi décidé d'espacer les parages, elle est beaucoup mieux maintenant. On verra comment ca se passe par la suite, mais si j avais su, elle aurait ete a la saillie plus tot!^^

°petite précision: ma jument a 6ans, (prends 7 en 2015), en terme de "travail": 15 jours de pré débourrage hiver 2011, puis debourrage 1 mois en 2013, donc clairement pas surexploitée...

Je ne sais pas si j'ai été très claire, et désolée du roman...

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 09/12/2014 à 13h20

Ta jument a quelle age ?
Le mien a eu un suros face interne. Il s'est déplacé et a gêné le tendon.
Soit il s'était pris un mauvais coup, soit un suros de fatigue.
Du coup on protège toujours au box, et il a eu des points d'azote, qui ont consolidé le suros, et deux mois d'arrêt complet

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 10/12/2014 à 18h07

Elle a 6 ans.
Donc a ce que je peux lire, les suros au pré c'est possible en se touchant... Mon hypothèse tient la route.

Pour résumé un peu sa vie :
On l'a récupéré a ses 4ans, en moyen état (dermite + sûrement un peu de vers). D'après ce qu'on a pu rassembler sur sa vie antérieure. Son éleveur n'avait plus d'argent suite a un divorce et l'aurait laisser avec son propre frère dans un pré. De ce que je sais de l'éleveur il n'a jamais été top non plus avec ses chevaux niveau soins. Elle est né cependant dans un Élevage connu de chevaux de course (pas chez son éleveur). Donc début de naissance bien soigné cependant combien de temps est-elle resté la bas?!
Une amie a récupérer les deux quand ils avaient 3 ans et demi et un an et demi. Son frère ayant donc eu des soins plus tôt faisait a 3 ans 10cm de plus que elle, beaucoup de crinière et tout. Elle est vraiment sans crins, 1m56....
On l'a récupère quelques mois après donc en meilleur état mais pas encore top. Enfin du moins c'est ma mère qui l'a voulu moi elle ne m'attiré pas du tout.
Donc j'ai décidé de la laisser tranquille pour plusieurs raisons :
- très conne, elle me chassait du pré, donc déjà il fallait l'apprivoiser et lui montrer que j'étais pas un danger pour elle
- la remettre en état

Je l'ai donc débourré a 5ans, mais vraiment très conne donc au bout d'une semaine j'ai laissé tomber. Je l'ai reprise 3 mois après, un peu mieux, mais tjr très conne, elle m'a éclaté le nez, supporter pasS la main, le sjbes, une susceptible, très jument. Des que je mettais un gramme dans la bouche c'était limite en headshaking. Elle m'a éclaté le nez... Bref ça ne s'arrangeait pas, je l'ai laissé au pré, qui plus St mes relations avec ma mère n'étant pas au beau fixe et c'était la sienne. Je suis partie. Ma mère ne montant plus, elle était donc au repos.
Cet été elle a décidé qu'elle me l'a donné. J'ai décidé de la garder en poulinière course. Cependant elle a 6ans, c'était vachement assagit, j'ai voulu retenter. Je l'ai remise au travail fin juillet, 20 mon deux fois par semaine. Sans la forcer a faire plus que ce qu'elle voulait. Elle a pris "goût" au travail. J'ai décidé donc de la prendre au club avec moi et de lui trouver une DP car elle s'est vraiment attaché aux hommes.
Niveau travail et caractère c'est le top, même si c'est une éponge a émotion, elle se donne a fond. Donc elle travaille "régulièrement depuis mi septembre....
Après elle s'était mise a boiter car sole sensible donc repos, ferrure.... Et on ne va pas dire qu'elle est tué par le travail....
Elle doit bosser 3-4 fois par semaine...

Donc c'est vrai qu'elle a sûrement du avoir des carences durant sa croissance mais aucun travail....
Par contre dermiteuse a fond, sensible, pisseuse, elle ne tient pas en place, se gratte tout le temps donc oui des coups répété sont fort probable.
Après niveau aplomb elle n'est pas parfaite non plus, mais rien de très visible voir même invisible.... On avait juste remarquer a l'usure du pieds sur le long terme....

Après c'est une jument que je veux faire pouliner en AQPS, je ne sais pas encore quand. Déjà il faut les finances, mais des que je peux elle retourne a mes prés.


Désolé pour le pavé

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 10/12/2014 à 18h18

Ça y est j'ai réussi a mettre des photos

C'est moi qui avait couper le poil pour voir si il n'y avait pas de micro plaie. Je me rappelle aussi lundi, quand elle est revenu du pré, elle avait une trace de boue collée sur un des suros, comme si elle s'était touché, sûrement les cloches?
Le plus gros des deux



Le deuxième



Et la jument :)


Edité par natifx3 le 10-12-2014 à 18h22



Bluephenix

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 10/12/2014 à 18h31

Bonjour je vient de survoler ton post j ai eu le même problème avec ma dsa qui était pas encore debourrer êt qui toucher le tendons
Je l ai traiter a l onguent rouge ok sa m'a valu un moi de placard avec 1h de marche par jours
mais franchement le resultat était là le sur os avais complètement disparu êt pour tout il était beaucoup plus gros que ceux de ta jument
Pour se qui est de protec j utilise des protections de cross souple avec micro fibre aérer pour éviter que sa revienne
Êt jusqu a la sa fait 6mois que le sur os a disparu êt toujours rien de revenu
Je te donne juste mon expérience

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 10/12/2014 à 19h14

Merci pour ton expérience, mais un mois de placard pour celle la c'est du suicide.... Et ils ne touchent pas les tendons donc je pense que l'on peut les gérer sans avoir a la mettre au boxe. Mais merci beaucoup si vraiment ils deviennent gênant, je garde l'idée en tête.

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 11/12/2014 à 19h59

Bon j'ai parlé avec le veto des écuries ce matin, grande chance que ce soit du aux coups vu qu'il n'y a eu aucune boiterie, donc protection comme on peut. Sky flocule oui mais bon vu où ils sont situés rien d'inquiétant a surveiller. Ou sinon traitement lourd pour les enlever mais bon ça c'est si vraiment gênant ce qui n'est pas le cas.

Bluephenix

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 16/12/2014 à 11h45

Tu sais la ou il est y a beaucoup de chevaux qui en ont
Tant mieux pour vous si il est pas gênant

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 17/12/2014 à 16h18

Bon j'ai appelé le veto pour des radios... Elle s'est mise a boiter lundi, a priori pas lié au suros car aucune douleur a la palpation , et elle avait le glome ouvert...
Mais du coup, j'ai décidé de pas rester dans le doute, et de voir comment c'est a l'intérieur. Il va faire deux clichés et si y a risque pour le tendon échographie.
On va être fixé, son avenir en dépendra, si il ne gêne pas et aucun risque d'évolution elle restera aux écuries au travail avc ses DP (car je vais partir travailler et ne pourrait pas passer la voir régulièrement), si il est gênant ou présente un risque d'évolution vers les tendons, elle retourne au pré, et ira a la saillie en 2016 pour produire course vu ses origines (ou 2015 si je trouve une personne intéressée pour faire 50-50)

Toiletteur64

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 17/12/2014 à 16h37

salut , ma jument de 4 ans eu un suros interne enTre le métarcapien principale et rudimentaire à cause des protections, plus tu protège le membres, plus ils se fragilisent, et à chaque choque = suros .

ma jument à eu un traitement à feu , pommade à appliquer tout les jours pendant 1 semaine tout les mois pendant 5 mois et interdiction de mettre des protections .

Quand ils sont jeune faut laisser le membres à l'air libre et il se solidifie au file du temps les chevaux n'on pas forcément besoin de protections si ils ont de bon aplomb , ma jument ne se touche pas , elle n'est jamais protégé , elle a eu des choque ! et jamais de suros externe depuis que je ne la protege plus .

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 17/12/2014 à 16h47

La c'est pas de chance quand même lié au protec
Après c'est une jument qui n'a réellement jamais bossé jusqu'à septembre... Et qui a tendance a se toucher facilement...
On verra aux radios je stresse quand même.
Il commençait a parler de différents traitements mais qu'il verrait déjà a quoi ça ressemble avant de partir sur quelques choses... Car je lui ai précisé que au boxe ce serait très cpliqué pour cette jument donc déjà radio et on verra si besoin de traiter ou pas...

Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 25/12/2014 à 08h52

Bon noel cette année a un goût amer!

Le veto est passé hier... Verdict assez lourd...

Stress osseux répétitif, un suros actif car fracturée récente. (Depuis la boiterie de la semaine dernière)....
Il a dit mot pour mot "faut se rendre a l'évidence elle a des tissus de merde", des coups a répétition, il n'a pas pu voir si c'etait lié a ses aplombs puisqu'elle boitait trop.
Plusieurs causes : carence durant sa croissance. (Étant donné qu'elle est restait ses premières 4 années de vie au pré plus ou moins a l'abandon), surcharge a l'arrière liée a ses aplombs, coups répétitifs, instabilité des os... Dessus on rajoute le travail même léger, une réception a l'obstacle suffit pour faire péter... Même sans travail elle aurait pu péter...

Donc il demande avis a un deuxième veto pour voir si on l'envoit en clinique pour faire enlever le tiers inférieur déserta armions rudimentaires.

Donc c'est officiel : poulinière...

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Problème de suros
Posté le 26/12/2014 à 11h47

Salut, mauvaise nouvelle effectivement.
Dans ton malheur, heureusement c'est une jument.

Bonnes fêtes de fin d'année malgré tout.
Page(s) : 1 2
Problème de suros
 Répondre au sujet