Hello
Les chevaux qui se fâchent à la moindre contrainte, c'est vrai qu'il ne faut pas penser qu'à les corriger, punir etc.
Le mieux est de partir sur des exercices ultra simples et basiques, par exemple : suivre en longe sans heurt.
Et le secret, c'est de féliciter abondamment dès qu'il fait bien.
Je pense qu'en plus de ne plus avoir de repères, ce cheval doit se sentir mal car dès qu'il fait quelque chose, il est disputé, du coup toute interaction avec les humains est devenue pour lui une contrainte, et il n'a clairement plus envie, donc se défend comme il peut, avec agressivité.
Il faut lui redonner le goût de la communication avec les humains en lui montrant qu'on est capable de le caresser, le féliciter, et de ne pas faire que le disputer, l'embêter et le mettre dans l'inconfort.
Il faut passer quelques séances à juste le faire suivre en longe au pas tranquillement, le caresser, laisser brouter, donner un petit morceau de carotte de temps en temps, pour qu'il associe cette sortie à l'agréable.
Et ajouter des exercices au fur et à mesure (s'arrêter en longe, faire des slaloms, sortir en extérieur toujours à pied, suivre en trottant...), en restant ultra progressif, sans agressivité de notre part (même si c'est parfois agaçant).
Il faut aussi lui laisser de l'autonomie, et chercher ses solutions tout seul. Quand tu lui demandes de te suivre en longe, et qu'il refuse par exemple, sans s'énerver, en restant très posée, calme et stable, tu maintiens ta demande. Il va peut-être s'agacer un peu, mais si toi tu restes posée, et que tu lui parles (voix douce, sons longs et graves), il va chercher une solution. Dès qu'il se calme et se rend plus disponible, il faut chaudement féliciter
Ça risque d'être un peu long, mais louper une étape peut te faire repartir au point de départ, alors il faut vraiment décomposer au maximum, et faire comme si c'était un jeune qui ne connait rien !