Cheval ingérable, dangereux !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4632 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cherchecso

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 08/12/2014 à 17h56

Hello CA !

Je reviens ce soir pour un problème assez conséquent, à la recherche de personne ayant été dans le même cas, et de bons conseils !

Je suis désolée d'avance pour le paté, mais il faut bien une explication, je suis définitivement à court d'idées, et j'aimerais vraiment votre aide '

Alors voilà, il y a 2 mois +-, mon manège a acheté un poney (+- 1m35). Ce poney en question, n'en avait pas l'air a la visite mais était vraiment difficile. Quelaues jours après son arrivée, il a commencé a se cabré en main dés qu'on le contrariait ( Souvent ^^), a faire tomber n'importe qui de son dos, etc...

Le proprio du manège, trouvant cela dangeureux pour les petits, a voulu le revendre, mais une amie s'y étant attachée, elle l'a récupéré.

Elle m'a de suite demandé mon aide pour le travailler , car je suis un peu celle qui gère les cas "difficiles", pré débourrage de poney aggressif etc... J'ai toujours fait ça au feeling, je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas une pro, que je fais des erreurs, et que j'en ai conscience ! ( D'où mon poste ici ).

Je me suis très vite rendue compte, que je n'avais jamais eu affaire à un cas comme ça.

A peine rentrée dans son box, qu'il jette la tête en arrière, mord etc..
A pied, une vraie catastrophe ! Au moindre contact sur la longe, il recule le plus possible ( Des fois sur 20 mètres ) et si l'on garde un minimum de contact, il se cabre violement ! Le peu de fois ou j'arrive a marcher à coté de lui, il prend la longe entre ses dents sans vouloir la lâcher , ou la fait passer au dessus de son nez et lève la tête au maximum. Il essaye aussi de me morde dés qu'il en a l'occasion

Personne ne connait son passé, on sait juste que la femme chez qui il était avant ( qui ne l'avait que depuis peu de temps ) était débutante et lui laissait faire ce qu'il voulait. Je pense, rien qu'a voir son regard quand on lui met son licol, qu'il a extrèmement peur de l'homme, qu'il nous prend pour une menace a " exterminer".

Le fait que des cavaliers "pros" de mon manège, voulant aider mon amie à le gérer, montent dessus en lui tapant de toutes leurs forces une cravache sur les fesses au moindre écart, n'a pas simplifié les choses....

J'ai conseillé vivement a mon amie d'arrêter de le monter pour le moment, et de ne le travailler que à pied, car clairement, le respect se fait à pied, rien ne sert de monter sur son dos dans ces conditions.

Au sujet de l'intervention d'un pro, ce n'est pas mon cheval et pour eux, ce n'est clairement pas possible, et oui, nous n'avons pas tous la même vision des chevaux...

Ce n'est plus dérengeant mais dangereux à présent.
Je cherche désésperement une façon de travailler avec lui, un rythme a suivre. Il est clair que la force, la peur, et la brutalité ne fonctionneront jamais. Ce que je veux, c'est qu'il reprenne confiance en l'humain...
( au passage, véto, ostéo etc ok )

Merci d'avance pour votre aide !

Cherchecso

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 08/12/2014 à 19h33

Tysolfege , je crois en lui , j'espere qu'il changera !

Il les chotte, les mords.. Etc.
Donc je pense qu'il pourrait être vraiment dangereux, même s'il ne les a jamais blessé pour le moment :/ Dans tous les cas, il est dans l'allée avec des chevaux en face, à côté, les gens qui passent, il se chamaille avec ma jument, il y a un cheval souvent à coté de lui dans le paddock adjacent etc, donc je ne pense pas qu'il peut vraiment se sentir seul '

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 09h21

Sans être un vrai pro et sans connaître le passé de l'animal, c'est difficile de savoir s'il manque juste de respect ou s'il a été un peu traumatisé par l'homme.
A te lire, j'ai quand même l'impression qu'il y a des deux :/

Quoi qu'il en soit, je pense que pour qu'il ait confiance en toi tu dois d'abord te faire respecter mais toujours en restant juste dans tes actions.
Quand par exemple en main il veut te mordre, chasse le clairement de ta bulle mais sans agressivité et en restant le plus neutre possible sinon tu vas le faire monter en pression. Après, s'il ne répond pas à ta demande non pas par manque de compréhension mais par manque de respect, alors tu peux un peu intensifier tes gestes.
Et plutôt que de le caresser pour le récompenser, contente toi seulement d'arrêter toute pression et de le laisser souffler.

Comme tu le disais, dans un premier temps j'éviterais le travail en selle pour me concentrer juste sur le travail à pied. Fais de très courtes séances, en exigeant un tout petit peu chaque jour mais ne le rentre au boxe qu'après avoir eu un résultat.

Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution ;-)

Cherchecso

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 12h29

Merci beaucoup de tes conseils utiles ! Je vais bientôt aller le voir, je ne manquerais pas de vous tenir au courant :D

Par " la mise en inconfort", le faire sortir de mon cercle etc, que dois je faire xactement s'il me mord ? Le chasser légèrement avec la longe ? Utiliser uniquement la voix ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12196
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 13h04


m_eve a écrit le 09/12/2014 à 09h21:

Quand par exemple en main il veut te mordre, chasse le clairement de ta bulle mais sans agressivité et en restant le plus neutre possible sinon tu vas le faire monter en pression.

Et que faire quand il essaye de mordre au moment ou elle essaye de le caresser? Le chasser de la bulle empêche la caresse.

(je n'ai pas de cheval difficile chez moi, c'est juste pour ma culture).

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 18h55


annerobert a écrit le 09/12/2014 à 13h04:

Et que faire quand il essaye de mordre au moment ou elle essaye de le caresser? Le chasser de la bulle empêche la caresse.

(je n'ai pas de cheval difficile chez moi, c'est juste pour ma culture).


Je n'ai jamais eu moi-même le cas (sauf une fois où je marchais le cheval d'une connaissance) mais en fait beaucoup de choses passent par l'intention et les chevaux sont sensibles à cela.

Par exemple quand je travaille à pied le cheval dont je m'occupe, je peux venir doucement lui caresser l'encolure avec le stick pour faire le jeu de l'amitié et juste après lui demander de déplacer les épaules tout en utilisant mon stick du même côté, dans la même zone.
Qu'est-ce qui change? L'intention et l'intensité que je mets dans mon geste ! Quand je veux caresser avec le stick, je me fais la plus molle possible dans mon corps, tandis que quand je veux déplacer, je mets un peu d'énergie et d'intention. Ce n'est pas toujours simple de bien doser et de faire la nuance, mais à force de connaître le cheval ça vient !

Pour le cas du cheval qui mord, je pense que l'essentiel est d'être vigilant pour agir avant de se faire mordre ! Dès que le cheval se tourne les dents en avant, il faut le repousser énergiquement avec la main (qui tient éventuellement la longe) ou carrément avec un stick (juste faire barrière ou éventuellement donner un tout petit coup sur le nez si le cheval est particulièrement irrespectueux). Bien sûr pour intensifier le geste, on peut bouger avec son corps vers le cheval pour le remettre à sa place de manière plus claire.

Le tout est vraiment de savoir doser. Au début mieux vaut commencer par l'action la plus douce (donc la main) et s'il n'y a pas de résultat, alors on peut se montrer plus ferme dans ses réprimandes. Attention, il faut être énergique mais pas agressif !
Il est important aussi de faire une action brève immédiatement suivie d'un temps de repos (et donc de confort) une fois que le cheval a répondu positivement à la demande du cavalier.

En dehors de ce travail sur le cheval qui mord, je pense que la base est toutefois de faire respecter son espace vital.
Un bon exercice pour ça est de marcher en main, et de s'arrêter. Le cheval irrespectueux a alors tendance à dépasser son cavalier, voire à lui rentrer dedans. Il faut tout de suite agir (à nouveau avec la main ou le stick) pour faire reculer le cheval à sa place (ça peut simplement être 1m derrière soi) et ensuite cesser l'action dès que le cheval est au bon endroit, arrêté.
L'idée est qu'il se rende compte qu'il n'a pas le droit de rentrer dans l'espace vital du cavalier, sans quoi il se fait chasser par des gestes désagréables.
C'est un travail à la fois simple et compliqué car il faut savoir nuancer, mais c'est la base de tout. Au passage, Véronique de Saint-Vaulry explique assez bien cet exercice dans son livre "Communiquer avec son cheval" ;-)

Grande36

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 19h05

Je pense que tous les conseils énoncés dans les commentaires ci-dessus sont très bon à prendre

Moi je voulais juste savoir, est-ce qu'il a eu un suivie ostéopathe dernièrement ? Peut-être essaye-t-il de se défendre car il a mal au dos ?

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, tu es persévérante et patiente, et ce sont les clés pour réussir.

Grande36

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 19h06

Oups.... je n'avais pas vu la dernière phrase de ton paragraphe au sujet de l'osthéo ! Autant pour moi !

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 19h20

La mienne était exactement comme cela , sa mère était déjà une jument fortement dominante et agressive pour peu qu'on la vexe un peu .
Ma jument avec donc cette facilité de comportement ajouté à une lourde blessure pouliche ( mauvais traitement qui a engendré une section des tendons postérieurs)
Elle a été assez ingérable ( en longe elle cabrait , mordait , tapait dès qu'on allait contre , en selle c'était au petit bonheur la chance.
Elle s'est calmé vers 12 ans lorsque le temps à été pour moi de passer à cheval , je l'ai confié en club.
Elle a eu une vie où on faisait un peu moins attention à ne pas la vexer et ou les cavaliers ont défilés même si elle faisait les cours à partir de g4 .
Ca l'a contenu et elle s'est calmée petit à petit .
Aujourd'hui à 26 ans elle est douce comme un agneau mais ne travaille plus depuis qu'elle a 16 ans
Bref , confiez la à un pro ,ça sera tout benef avec ce genre de chevaux.

Edité par nardacil le 09-12-2014 à 19h21



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 09/12/2014 à 19h42


annerobert a écrit le 09/12/2014 à 13h04:

Et que faire quand il essaye de mordre au moment ou elle essaye de le caresser? Le chasser de la bulle empêche la caresse.

(je n'ai pas de cheval difficile chez moi, c'est juste pour ma culture).


Il faut lui montrer que ce n'est pas la solution de mordre face à la main qui avance. Donc en théorie il faut continuer d'avancer la main, et rassurer à la voix.
Et si possible, éviter les dents Mais ne pas céder, sinon il prend l'habitude d'éloigner la main par la morsure, et c'est justement ce qu'on ne veut pas.

On peut aussi gérer la tête avec la longe, gentiment, le guider dans sa recherche de solution

Cherchecso

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 12/12/2014 à 14h35

Hello !
Merci à tous pour vos bons conseils, je viens aux nouvelles !

C'est juste la catastrophe, cabré sur cabré, vraiment dangereux... La moindre pression sur la longe, il recule en se jettant en arrière sur 10 mètres...
J'ai éssayé de ne pas reculer ma main quand il mort, c'est bien pire, il relève la tête ou me bouffe le bras....
Il est de pire en pire...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15238
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 12/12/2014 à 14h46

désolée pour toi...

Redcheval

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 12/12/2014 à 14h48


cherchecso a écrit le 12/12/2014 à 14h35:
Hello !
Merci à tous pour vos bons conseils, je viens aux nouvelles !

C'est juste la catastrophe, cabré sur cabré, vraiment dangereux... La moindre pression sur la longe, il recule en se jettant en arrière sur 10 mètres...
J'ai éssayé de ne pas reculer ma main quand il mort, c'est bien pire, il relève la tête ou me bouffe le bras....
Il est de pire en pire...


Ma jument est sauvage, enfin était.
Je te passe le lien de mon post sur elle :
https://www.chevalannonce.com/forums-8649978-nouvelle-vie-de-dakota-photos

En espérant que ça t'aide... Comme le post a été créée après la grosse partie de désensibilisation, je pense que par MP je pourrais mieux te conseiller.

Ne perd pas espoir, sinon c'est fichu

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 12/12/2014 à 15h02

Il a mal, quelque part et surement en bouche

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12196
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 12/12/2014 à 15h06

Si je comprends bien, ce cheval est au box, sorti en paddock?
Comment ça se passe pour le sortir en paddock? Quand on viens le chercher dans son box?
Est-ce que chaque manipulation faite, avec un fond de peur (on aurait peur à moins ), n'est pas une mauvaise leçon quotidienne qui entérine sa mauvaise attitude?
Est-ce qu'une pause, en ne voyant peu l'homme, et uniquement pour la bouffe, sans aucune sollicitation lui serait bénéfique (c'est sûr, c'est peut-être pas la saison top pour mettre dehors, mais ça ou un accident...)?

Encore une fois, ce n'est que des suggestions, je n'ai pas d'expérience de cheval méchant.
Autre question, qu'est-ce qui permet de dire qu'au niveau véto c'est ok? certaines pathologies (je pense par exemple à une tumeur au cerveau qui laisserait une douleur permanente, et donc l’agressivité qui va avec) sont difficiles à cerner?

Cherchecso

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Cheval ingérable, dangereux !
Posté le 12/12/2014 à 17h28

Hello, merci pour vos conseils !
Alors, le véto est passé pour la visite "d'achat", et l'ostéo est venu il y a deux semaines :)

Oui, donc il est en box, il se trouve juste à côté de ma jument, donc dés que je donne des carottes à ma jument, je lui en donne aussi automatiquement, je viens toujours lui faire une petite caresse, même si c'est la bataille :/

Après, je le sors de son box.
Soit je le longe, soit je le marche , soit je le lâche au paddock/en piste / en prairie selon le temps.

Aujourd'hui, pour la toute première fois depuis que je le connais, quand j'ai appellé ma jument depuis l'autre bout de l'allée, c'est lui qui a sorti sa tête de son box et qui m'a hennit ! ( je ne sais pas si ça se dit ^^)

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour les carottes, pour moi, ou pour sortir, c'est un grand pas pour nous !
Après lui avoir donner des carottes, j'ai éssayé de le caresser sans reculer ma main, et après avoir essayé de me mordre, j'ai réussi à le carresser au moins 10 secondes avec ses oreilles en avant ! C'est les jours comme ça qui me redonne du courage avec lui !

Fin bref, pas de possibilité de le mettre en prairie, faire travailler par un pro ou quoi que ce soit, car comme je l'ai dit ce n'est pas mon cheval, et les propriétaires n'ont pas la possibilité de le faire ( je ne m'étallerais pas là dessus ici ^^)

Je vais aller voir ton post, merci beaucoup :D
Je vous tiens vite au courant !
Page(s) : 1 2 3
Cheval ingérable, dangereux !
 Répondre au sujet