acsd a écrit le 08/12/2014 à 19h48: |
|  | En fait tous les avantages des RA tu peux largement les avoir aussi sans RA mais avec un tout petit peu de technique, d'où les grands débats interminables entre les pour" (qui généralement manquent de technique et font donc ce qu'ils peuvent, quitte à fausser le travail et à stagner davantage dans la progression avec le cheval) et les "contre" (qui compensent par la technique et du coup vont plus loin).
Tu ne verras jamais de chevaux en haut niveau de dressage par exemple travailler régulièrement en RA... cherchez l'erreur |
|
|
C'est un peu facile comme chemin je trouve. Ce n'est pas parce que l'on monte certains chevaux de temps à autres avec des RA que l'on n'a pas de techniques et que l'on ne cherche pas plus loin...

Et puis quand je vois certains chevaux de dressage de haut niveau genre Parzival, je suis pas sûre que la monte de sa cavalière soit vraiment plus bénéfique que une équitation avec RA. Bref, ça c'est un autre débat.
Pour ma part, je monte 3/4 chevaux par jour et certains sont montés en RA. Mais, dans un but recherché et pas par facilité.
J'ai 2 exemples à donner: la 1ere jument a 10 ans: gros problèmes de dos qui ont fait qu'elle a été infiltré et qui l'ont pas mal flingué. en gros, la jument n'a pu un pet de dos, rien.
C'est une jument qui par un mauvais travail, veut toujours se mettre à l'envers et il est très difficile d'avoir des cessions de mâchoires/nuques avec elle en filet simple.
Justement, les RA sont là pour lui montrer l'attitude correcte à avoir et facilite ces cessions de nuques/ mâchoire. Bien entendu, avant de lui demander ces cessions et même avec tout autre chevaux que je montes en RA ou pas, je commence toujours mes séances avec des extensions d'encolure pour détendre toute la ligne du dessus et avoir la décontraction du cheval ainsi que le passage des postérieurs sous la masse.
Une fois mon cheval chaud physiquement, décontractée, léger et calme, je réajuste mes RA pour le mettre dans une attitude plus haute et correcte. Si le cheval, est toujours tendu dans son dos même après 20 minutes de pas, je galope dans la même optique avant de le remonter dans son attitude.
Pour cette jument, généralement un fois le dos chaud et détendu, j'obtiens assez vite des cessions de mâchoire et nuque dans le calme et la décontraction. Une fois obtenu au pas et au trot, je retire les RA et la plupart du temps, elle a compris et reste dans la bonne attitude.
C'est très rare que je fasse une séance entière en RA d'ailleurs.
L'autre que je monte actuellement en RA est un TF archi dressé, qui connait bien son métier, très en équilibre pour un TF. Mais ça reste un TF, qui parfois cherche à fuir vers l'avant, cours un peu, et il est vraiment très réactif.
Quand plusieurs séances se passent dans cette optique, généralement on lui remet de temps en temps les RA pour le canaliser, lui remontrer la bonne attitude à avoir. La détente avec suffise puis on les retire.
Voilà, pour résumé, avant de travailler sur mes RA, j'attend toujours d'avoir un cheval décontracté dans sa ligne du dessus, zen, calme et disposé à faire ce que je lui demande.
Tant que le cheval est crispé, n'engage pas, ne tend pas sa ligne du dessus et n'a pas assez d'impulsion, je ne touche pas aux RA.
C'est également valable en filet simple. Tant que le cheval ne m'a pas donné de cessions de mâchoire et de nuque dans la décontraction, que le dos ne se tend pas, que les postérieurs sont loin derrière et l'impulsion absente, je ne le remonte jamais dans son attitude.
Voilà, il faut un cheval prêt et chaud physiquement avant de le mettre dans une attitude de placé. Et ça c'est valable aussi bien en mors simple qu'en RA.
Malheureusement beaucoup de cavaliers l'oublient.