Mon expérience: la mienne et je la vis bien XD
Sinon sans déconner, j'ai un ex qui avait été détecté très jeune, mis dans une école spécialisée, il était heureux, tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que son père décède.
Sa mère ne pouvait continuer à financer l'école privée seule, il est retourné dans l'éducation classique. Catastrophe, c'est dur d'apprendre à s'adapter.
Ensuite on s'est rencontré, je lui ai appris à faire avec son cerveau et avec le système, à essayé de comprendre le système pour mieux y répondre. Il a fini dans une école d'ingé d'info. Moi j'ai continué ma vie, je fais de la recherche (après BAC+9).
Mon neveu, 9 ans, détecté aussi, maintenant il est persuadé d'être handicapé parce qu'on l'a emmené chez un psy et qu'il est différent. Il en souffre.
Franchement à quoi bon essayé de se mettre à tout pris dans une case ? Le mieux est d'essayer de se comprendre, d'apprendre à le maîtriser, d'apprendre à l'utiliser dans notre système actuel et de trouver les clés qui vous permettront d'atteindre vos rêves.
Parce que, s'exclure parce que c'est mieux pour vous, à part si votre volonté c'est d'être éleveur de chèvre dans le Larzac, c'est tout de même moyen. Les écoles spécialisées, les cours à domicile, c'est bien gentil mais la société vous rattrapera toujours. C'est moche, c'est injuste, mais c'est comme ça !
Bon courage à toutes et tous. Ce n'est pas un handicap mais une force. Et on est tous différents.